Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Association "Hoplites en Galatia" chez la Dame de Vix

 Ce samedi 8 août, nous sommes allés visiter le Musée de Châtillon. C'était une journée très particulière puisque l'Association "Hoplites en Galatia" (les hoplites étaient des fantassins) y faisait une animation.

Cette association réunit des passionnés de la Grèce antique avec pour objectif de reconstituer cette période de l'histoire, principalement l'époque classique (de la bataille de Marathon en 490 av. JC à l'avènement d'Alexandre le Grand en 336 av. JC).

Pile poil la période du vase de Vix !

Dans la cour du Musée, un camp militaire grec

 Tout le matériel est fabriqué par ces passionnés de l'histoire tel ce bouclier en bois de 1 mètre de diamètre superbement décoré.

Sur la face interne vient se placer un système de préhension qui fut révolutionnaire pour l'époque : soutenu par l'ensemble de l'avant-bras, il permet un maintien ferme et un maniement aisé lors des combats. L’armature en bois est recouverte par une plaque de métal, en général du bronze, souvent décorée (le décor sert à identifier le combattant qui meurt au combat).

Bouclier grec (Glyptotèque de Munich)

Hoplites en Galatia

 Les "acteurs" ont aussi reconstitué une scène de banquet grec (ou symposion) : un lieu où l'on se sustente tout en échangeant des idées (sur la politique, la philosophie)...

Cette photo est tirée du journal local, le Bien Public, car nous n'avons malheureusement pas pu assister à la conférence d'Emmanuel Krommicheff...

 Hoplites en Galatia

Par contre, nous avons assisté à un combat entre deux phalanges. La Conservatrice du Musée, Félicie Fougère, avait eu la gentille attention de faire installer des bancs à l'ombre car ce matin là le soleil tapait déjà très fort...

 Hoplites en Galatia

A gauche, le fourbe...

Celui-ci a pour fonction d'achever les ennemis à terre : son bouclier est fait de rotin tressé et sa meilleure arme de défense, ce sont ses jambes pour prendre la poudre d'escampette !

Les armures des hoplites sont faites soit de métal soit de sept couches de lin superposées et croisées : le poids est ainsi allégé de quelques 10 kilos par rapport à celui des cuirasses en métal, ce qui favorise un meilleur déplacement du soldat.

Une phalange en formation : les guerriers sont en colonne et les boucliers se recouvrent l'un l'autre pour une plus grande tenue lors de l'affrontement contre la phalange ennemie.

L'un des participants au combat, membre de l'Association, nous donne des informations.

Eh oui : André a revêtu le casque de cet hoplite.

Sacré André !

Difficile de prendre des photos d'un côté et des notes de l'autre... L'an prochain, je prendrai des notes car tout ce qui était dit était fort intéressant.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article