Par Tolbiac204
J'ai choisi ce livre à la bibliothèque car j'aime tout ce qui a trait à l'Histoire. Cette femme a sauvé plus de soixante mille œuvres au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Mais personne ne connaît son nom : Rose Valland.
Lorsque le Reichsmarschall Goering, numéro 2 du Reich, débarque à Paris pour se servir parmi les collections spoliées au juifs (soit pour la collection personnelle du Fürher, soit pour la sienne propre), elle est là, insoupçonnable, qui espionne, fondue dans le décor du musée du Jeu de Paume où 400 caisses viennent d'être déposées contenant des toiles de maîtres par centaines, des sculptures, des meubles, des tapis et tapisseries, des objets précieux.
Elle voit et note tout. Les titres, les artistes, les propriétaires, les origines et les destinations. Au risque d'être fusillée ou déportée. Et ceci, Rose Valland le fera durant toute la durée de l'occupation, consacrant les dix ans qui suivent à la recherche et à la restitution de tous ces trésors pillés aux pays occupés et dérobés aux familles juives qui en étaient les propriétaires.
Le roman de sa vie lui redonne sa place dans l'Histoire.
Le pillage et la spoliation des biens culturels ont été un rouage important de la Shoah. Aujourd'hui encore, il apparaît nécessaire de marteler qu'ils ont été un des corollaires de la politique de persécution mise ne place par les ordonnances des autorités d'occupation, mais également par les lois du gouvernement de Vichy. Il est même fondamental de transmettre cette vérité à la jeune génération, bien souvent ignorante des réalités de la Seconde Guerre mondiale.
Un livre qui m'a bien intéressée.
Blog familial et culturel - Hébergé par Eklablog