Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai lu "Amours" de Léonor de Récondo

C'est un livre très pudique que je viens de terminer et pourtant il s'y passe des choses qui en ce début du XXème siècle sont totalement proscrites, et par l'église, et par la morale bien pensante de cette bourgeoisie dans laquelle l'histoire se déroule.

Victoire a été mariée à Anselme, un notable de cette petite ville du Cher (il y est notaire), presque contre son gré, par des parents pressés de "caser" la quatrième de leurs sept filles.

On n'a jamais appris à Victoire à aimer son corps : elle ne sera femme, lui a-t-on dit, que quand elle donnera la vie à un enfant. Mais Victoire a un dégoût très grand pour tout ce qui touche au sexe (elle appelle cela "l'enchevêtrement immonde")... et le couple, bien que marié depuis cinq ans, n'a toujours pas d'enfant.

L'enfant, il va venir d'Anselme qui, régulièrement, abuse de la petite bonne : rien d'extraordinaire à cette époque et dans ce milieu social.

Et Céleste tombe enceinte.

Le couple décide alors d'adopter l'enfant et de ne pas renvoyer Céleste, chose qui se faisait souvent dans ces circonstances.

Victoire, qui dans un premier temps n'arrive pas à s'attacher à l'enfant (c'est un garçon qu'ils ont appelé Adrien : il reprendra l'étude notariale, se félicite Anselme), laisse maintenant Céleste prendre chaque nuit son bébé dans sa chambre et rapidement les deux femmes s'y retrouvent dans une communion des corps...

Et puis dans ce livre, le piano joue un grand rôle : Victoire aime à jouer la sonate au clair de lune de Beethoven en particulier. Léonor de Récondo n'est pourtant pas pianiste mais violoniste baroque de renom.

Un livre très émouvant d'une auteure, Léonor de Récondo, que j'ai bien envie de découvrir à travers d'autres romans. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article