Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai bien envie de lire le nouveau livre d'Aude Gogney-Goubert : V comme Virago

Je viens de voir à la télé dans l'émission "C'est à vous" une interview d'une jeune écrivaine, Aude Gogney-Goubert, à propos de la sortie de son livre "V comme Virago" aux éditions First.

J'ai bien envie de lire le nouveau livre d'Aude Gogney-Goubert : V comme Virago

Ce titre mérite une explication car l'auteure (vous vous doutez qu'elle est féministe) y parle de plus de 70 femmes qui auraient dû être célèbres si elles avaient été des hommes et qu'elle appelle des "Viragos".

Il faut dire que ce mot a complètement changé de sens : on emploie actuellement le mot virago pour parler d'une femme autoritaire et à l'allure masculine alors que dans son sens originel datant parait-il du premier siècle av. J.-C. (Ovide) une virago était une femme guerrière, forte et courageuse, une héroïne.

Avouez que c'est plus flatteur !

C'est dans ce sens premier qu'Aude Gogney-Goubert l'emploie pour parler, de ces femmes qui sont presque toutes tombées dans l'oubli alors qu'elles avaient fait des choses extraordinaires. C'est ainsi qu'on apprend dans le livre que c'est une femme qui - avant Mélies - réalisa la première fiction au cinéma...

Je n'ai pas encore lu le livre mais Aude GG fait également de petites vidéos sur Youtube pleines d'humour.

Voici celle sur Christine de Pisan

et celle sur Malala que tout le monde connaît bien sûr.

Il y en a beaucoup d'autres...

Sympa, non ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article