Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intra-muros d'Alexis Michalik au Théâtre 13 jardin

Ma soeur est une petite chanceuse : elle bénéficie encore aujourd'hui de places gratuites au théâtre 13 pour y avoir emmené plusieurs fois ses élèves... Du coup, nous y allons ensemble de temps à autres.

Ce soir, c'était pour aller voir une pièce d'Alexis Michalik intitulée Intra-muros.

Nous avons été emballées par ce spectacle qui met en scène deux détenus d'une centrale qui viennent assister à un atelier-théâtre proposé par un metteur en scène sur le déclin et une assistante sociale qui a une bonne raison - la pièce nous le dévoilera - de l'avoir organisé.

Intra-muros d'Alexis Michalik au Théâtre 13 jardin

Ce spectacle, inspiré d'une réelle rencontre entre l'auteur et des prisonniers, a été conçu autour de réponses imaginées à des questions qu'il n'a pas eu le temps de leur poser.

Richard, le metteur en scène, briefe les deux détenus : à droite Kevin qui s'est inscrit à l'atelier et à gauche Ange qui s'est inscrit par amitié pour son ami mais qui n'en a rien à cirer...). A gauche, l'assistante sociale et à droite la partenaire de Richard - et aussi son ex-femme)

Intra-muros au Théâtre 13 Jardin

Le décor est minimaliste : un lit en fer pour symboliser la cellule, des chaises pour l'atelier-théâtre et des portants qui permettent aux acteurs de se changer pour interpréter les différents rôles (et ils sont nombreux).

Un musicien, dans un coin de la scène, gère le son et accompagne les échanges des protagonistes avec divers instruments.

Kevin, il a la rage au ventre ! Il le dit et le montre avec beaucoup de talent.

Intra-muros au Théâtre 13 Jardin

Le spectacle mêle habilement des scènes de la vie des détenus (à l'aide de flash-backs) avec celles de l'atelier-théâtre si bien que parfois on ne sait plus trop si on est dans le théâtre ou dans la vie...

La pièce se joue jusqu'au 16 avril : franchement, elle est excellente et vaut largement les 14 euros demandés (pour les seniors). Plein pot, c'est seulement 18 euros.

En plus, on est bien assis dans cette nouvelle salle.

Que demande le peuple !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article