J'ai adoré visiter l'exposition qui se tient en ce moment au Musée Marmottan : il s'agit de la collection de peinture du couple Hahnloser-Bühler, Arthur et Hedy.
Le couple suisse a réuni entre 1905 et 1936 les œuvres des peintres de l'époque (les nabis et les fauves) avec lesquels ils se sont liés d'amitié, les recevant régulièrement dans leur résidence à Winthertur près de Zurich, la Villa Flora. La maison devient un lieu d'échanges et de création.
La famille vers 1902-1903
75 chefs-d'oeuvre sont exposés dans le Musée : tous tapissaient les murs de la Villa Flora.
Dès 1908, les Hahnloser entretiennent une riche correspondance avec Félix Vallotton et Henri Manguin. Grâce à ces derniers, ils font la connaissance en particulier de Pierre Bonnard, Henri Matisse, Odilon Redon, Georges Rouault, Aristide Maillol ou encore Edouard Vuillard, qui deviennent leurs amis et dont ils achètent de nombreuses œuvres. Ils investissent également dans l'achat d'œuvres des grands peintres: Vincent van Gogh, Paul Gauguin, Paul Cézanne ou Auguste Renoir. La collection, acquise directement chez les peintres, contribua beaucoup à faire connaître le postimpressionnisme.
L'un des premiers tableaux exposés à Marmottan est de Giovanni Giacometti (le père d'alberto) : son titre "Maisons ensoleillées à Stampa" (1912).
Il s'agit du village suisse où s'est installé le peintre. De belles couleurs, non ?
Voici la première oeuvre d'un autre peintre suisse, Ferdinand Hodler, achetée par les Hahnloser : elle se nomme "Le cerisier" et a été peinte en 1906.
Du même peintre, le massif de la Jungfrau vu de Murren que j'aime beaucoup.
Mon chouchou, c'est Félix Valloton.
Ici, Hedy et Arthur Hahnloser, respectivement en 1908 et 1909.
L'estérel et la baie de Cannes (1925)
Le chapeau violet (1907)
Le chef-d'oeuvre de Valloton : La blanche et la noire (1913)
Il n'est pas sans rappeler l'Olympia de Manet... Le couple Hahnloser l'acquiert courageusement et l'accroche dans la bibliothèque de la Villa Flora.
C'est en 1915 que le couple Hahnloser acquiert à la Galerie Bernheim-Jeune à Lausanne ce tableau de Pierre Bonnard, intégrant ainsi à leur collection une oeuvre majeure du peintre.
Effet de glace (1909)
Cet autre tableau de Bonnard est intéressant de par la présence à la table du goûter (servi par Marthe, la compagne du peintre, en robe rouge) de la maîtresse du peintre : c'est vrai que son chapeau bleu attire tout de suite le regard.
Un autre habitué de la Villa Flora : Edouard Vuillard
Roses rouges et étoffes sur une table (1900-1901)
Ne dirait-on pas un Turner... ?
Il s'agit en fait d'un tableau d'Odilon Redon, le bateau rouge. Ce sont toujours leurs amis peintres qui attirèrent l'attention du couple sur celui-ci.
Toujours d'Odilon Redon : les anémones (1912)
Les précurseurs
Paul Cézanne : plaine provençale (1883-1885)
Vincent Van Gogh : le semeur
Edouard Manet : Amazone (1883)
Pierre Auguste Renoir : Bouquet (1918)
Le groupe des fauves et les Hahnloser
Henri Matisse : Cahier noir (1918)
Un peintre que je découvre avec beaucoup d'intérêt : Henri Manguin
La Flora, Winthertur (1912)
Du même auteur : La sieste ou Rocking-chair
Sublime non ?
Albert Marquet : Le port de Saint-Tropez (1912)
A la mort d'Arthur Hahnloser en mai 1936, la collection s'arrête... Son épouse, elle, lui survivra jusqu'en mai 1952.
L'exposition dure jusqu'au 7 février 2016 : une occasion d'y aller peut-être ?