Par Tolbiac204
En cet après-midi du mois d'octobre, je suis allée rejoindre deux amies pour voir une exposition des peintures de Maria Helena Vieira da Silva à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger dans le Marais. L'occasion aussi de se promener dans ce joli quartier aux boutiques élégantes.
La galerie se trouve dans une cour intérieur du N°5 de la rue de Saintonge.
Dans l'arrière cour, un atelier de Haute Couture a élu domicile : nous sommes dans les quartiers chics de la capitale...
La galerie est éclairée par une verrière ; nous ne sommes pas les seules à nous être déplacées.
Je ne connaissais que de nom cette artiste-peintre d'origine portugaise naturalisée française et je découvre son style avec plaisir. Celui-ci propose un espace qui combine réseaux et mosaïques dans des compositions aux perspectives fuyantes. Elle est considérée comme l'un des chefs de file du mouvement esthétique dit du paysagisme abstrait.
"J'observe la rue et les gens qui marchent, chacun a une apparence différente, chacun avançant à son propre rythme. Je pense aux fils invisibles qui les manipulent... J'essaie de percevoir la mécanique qui les coodonne. Je dirais que, d'une certaine façon, c'est cela que je tente de peindre."
Figure de ballet (1948)
L'oiseleur (1949)
Composition aux damiers bleus (1949)
J'ai adoré celui-ci : moi, j'y ai vu une étoffe.
La ville nocturne OU Les lumières de la ville (1950)
Gris Corot (1950)
Bibliothèque (1952)
Structure dynamique (1956)
Le chemin (1963)
Mémoire (1966-1967)
Artémis (1968)
Intéressant et... gratuit !
Blog familial et culturel - Hébergé par Eklablog