Passés à l'Office de Tourisme dès notre arrivée en Bourgogne, nous y avons glané de la documentation pour agrémenter notre séjour estival.
Et nous avons appris justement que la ville de Châtillon accueillait pour deux soirées consécutives un groupe folklorique venu d'Ukraine, une première fois en extérieur sur la place de la ville du Puy récemment rénovée par la ville et le lendemain soir au théâtre Gaston Bernard.
C'est l'association Vinca Ukraine dont la présidente, Maria Matokhniuk, est châtillonnaise depuis 2016 (la guerre sévit dans le pays depuis 2014) qui à l'origine de ces manifestations destinées à aider son pays en ces temps terribles.
Ce jeudi soir 11 juillet le beau temps est au rendez-vous, propice à la photo : ci-dessous, celle de la célèbre église Saint-Vorles qui surplombe la Seine.
La place de la ville du Puy où se tient la manifestation est très fréquentée.
Un car rempli de jeunes gens superbement costumés est arrivé le matin de Dijon où s'est tenu entre le 5 et le 10 juillet les précédentes manifestations dans le cadre des Fêtes de la Vigne 2024.
Il s'agit de l'ensemble "Radist" (qui signifie "la joie") de la ville de Vinnytsia au centre-sud de l'Ukraine.
Bien sûr, les producteurs de Crémant ont sorti leurs bouteilles !
Cliquez sur l'image pour la voir en grand et détailler les visages de ces jolies jeunes filles âgées de 13 à 18 ans (il y a même une benjamine d'une dizaine d'années). Vous remarquerez qu'elles ont toutes le sourire.
En Ukraine, la broderie à la main perdure : quel travail et quelle patience pour confectionner corsages et coiffes !
Les garçons ne sont pas en reste, ni pour les broderies de leur costume, ni pour les sourires qui sont exclusivement pour moi...
Philippe a pris place parmi les spectateurs assis sur le muret.
Deux accordéonistes ukrainiens accompagnent la troupe.
La soirée commence par une chanson du folklore accompagnée au grattoir, au tambourin et au triangle.
Elle se poursuit par des danses.
Ces jeunes filles évoluent avec beaucoup de grâce, n'est-ce pas ?
Dans les "coulisses", les danseuses répètent en prévision de la prochaine danse.
A la fin du spectacle, nous sommes allés nous restaurer : pour ce faire, il fallait acheter des tickets. Par hasard, Philippe a été pris en photo par "Le Châtillonnais et l'Auxois", le journal hebdomadaire local !
Nous sommes ensuite passés par la buvette où nous avons commandé deux bières rouges, servies dans des verres aux couleurs de la Fête de la Vigne de Dijon.
Côté repas, j'ai goûté aux Varenyky, des raviolis en forme de demi-lunes à la pomme de terre et aux oignons tandis que Philippe restait sur des valeurs sûres en commandant une saucisse !
La troupe a terminé la soirée en faisant danser le public.
Avant de rentrer à la maison, nous n'avons pas oublié de prendre nos billets pour le spectacle du lendemain au Théâtre Gaston Bernard auprès de Jean notre voisin qui, avec sa femme Marguerite, fait partie de l'association en soutien aux ukrainiens, ce qui ne nous étonne pas, tellement ce sont des gens dévoués aux autres malgré leur âge avancé.
Nous y avons vu passer aussi l'ancien maire de la ville, Hubert Brigand, récemment réélu député (au second tour). Il est bien sûr toujours prêt à serrer la paluche de ses concitoyens !
Juste en face, un stand propose aux badauds d'acheter des petits souvenirs.
Le vendredi soir, nous sommes retournés voir la troupe au théâtre : elle était présentée par le maire de Châtillon, Roland Lemaire (prédestiné à la fonction dirait-on bien !), et par Maria Matokhniuk, présidente de l'association. Le prix d'entrée n'était que de 5 euros, pour un spectacle d'une très grande qualité.
Une jeune danseuse a remis au maire une corbeille remplie de cadeaux en provenance de son pays pour le remercier d'avoir accueilli la troupe dans sa ville. Châtillon a, parait-il, accueilli depuis 2022 pas mal d'ukrainiens fuyant la guerre (25 familles avec surtout des femmes et des enfants).
Nous avons ensuite eu droit à un spectacle époustouflant de technicité (ou de virtuosité je ne sais pas quel terme est le plus approprié), mais aussi plein de grâce, mettant en scène alternativement les jeunes filles ou les jeunes gens et parfois même la troupe dans son intégralité.
Ici, "La danse de l'arbre" par les jeunes filles.
Une danse très slave, par les jeunes gens cette fois-ci...
Cela m'a rappelé les danses russes que nous voyions il y a une cinquantaine d'années sur Paris au temps où la Russie était encore l'Union Soviétique, avec moult sauts et jeux de jambes.
Ici, les jeunes filles vont se croiser pour former des figures géométriques avec leurs rubans et termineront en faisant tourner un manège.
"Les jeunes gens ne veulent pas travailler..."
Des changements de costume fréquents permettent d'admirer l'artisanat ukrainien.
Du chant également : je me demande si ce n'est pas la même chanson qu'hier...
Joli, non ?
Le final avec les 36 danseurs de la troupe
Merci à l'association Vinca et à Maria Matokhniuk, sa présidente, d'avoir organisé un tel événement à Châtillon.