J'avais scrupuleusement regardé le programme de l'Office de Tourisme de Châtillon en vue des vacances de Louis à Courcelles et vu avec intérêt qu'un conteur serait l'invité du Musée avec pour thème Merlin : un programme qui me plaisait bien !
Nous sommes donc partis tous les deux vers 20h45 pour être à 21h au musée. Louis, qui était lui aussi très intéressé par cette sortie nocturne, m'a demandé plusieurs fois
"On arrive bientôt au Château ?"
A 21h pétantes, nous étions installés dans une petite salle de conférence (la conservatrice avait eu peur d'installer les spectateurs comme prévu en extérieur car ce jour-là il faisait un peu frisquet). Celle-ci réunissait la quarantaine de personnes (adultes seuls ou accompagnés d'enfants ou petits-enfants) qui s'étaient inscrite à cette manifestation.
Louis a commencé la soirée assis sur une chaise et l'a terminée au premier rang, assis en califourchon pour mieux voir et écouter le conteur !
Durant une heure, Kevin Nappey nous a fait découvrir les différentes étapes de la vie de Merlin l'Enchanteur à travers plusieurs contes. Cet artiste, originaire du Centre, a des attaches très fortes avec le Pays Châtillonnais et son musée, puisqu’il a pendant près de trois ans, été le chargé de communication de la Communauté de Communes.
Il a participé à la création du nouveau musée. "Ce musée m’a toujours passionné, indique-t-il et c’est avec émotion que je reviens en Pays Châtillonnais. J’ai découvert le conte grâce à l’association “Une sorcière m’a dit”, avec laquelle je suis des cours une fois par mois. Il faut raconter sans lire et s’adapter au public" conclut Kévin Nappey.
Il nous présente tout d'abord une carte de la Grande Bretagne celte au temps de Merlin l'Enchanteur (vers 1130) et c'est de ville en ville qu'il nous conte l'histoire de Merlin puis celle du Roi Arthur.
Louis et moi avons ainsi appris beaucoup de choses sur Merlin (magicien des légendes celtiques et du cycle d'Arthur que l'on situe vers le Moyen Age, au temps des Chevaliers) comme, par exemple, l'origine de sa naissance.
Merlin, tel que représenté dans l'édition originale des Chroniques de Nuremberg d'Hartmann Schedel, 1493.
Merlin n'aurait pas existé si le Diable n'avait décidé un jour de jouer un mauvais tour aux mortels : il vint sur terre et prit forme humaine pour se faire aimer d'une jeune et belle princesse celte du comté de Dyfed (Pays de Galles) nommée Adrianne. Puis, il disparut sans laisser de trace. La jeune femme fut condamnée à mort pour avoir été enceinte hors mariage.
Pourtant les juges décidèrent de sauver l'enfant, qui somme toute était innocent : ils enfermèrent la jeune fille jusqu'à l'accouchement. Le bébé fut un garçon vigoureux qu'on nomma Merlin. Il était velu à faire peur, si bien qu'aucune nourrice ne voulut l'allaiter. On le laissa donc à sa mère. Le jour sinistre arriva, où les juges voulurent exécuter la sentence. Ce fut alors que se produisit le premier prodige : Merlin (qui n'avait que huit mois) prit la parole, et devant les juges stupéfaits, il défendit sa mère avec éloquence. Peu après, tous deux quittèrent la prison sains et saufs.
Durant sept années, Merlin grandit auprès de sa mère, étonnant son entourage en révélant de nouveaux talents prodigieux tels que celui de se transformer, le don de lire dans les pensées des autres, ou celui de prédire l'avenir.
Homme sauvage proche du monde animal, Merlin se retire régulièrement en forêt pour y rencontrer son scribe et confident Blaise.
Son histoire connaît différentes fins selon les auteurs, la plus connue étant celle où il tombe éperdument amoureux de la fée Viviane, à laquelle il enseigne ses secrets de magicien. Celle-ci finit par l'enfermer à jamais dans une grotte ou une prison d'air, en usant de l'un de ses propres sortilèges.
◄►◄►◄►◄►◄►
La première apparition de Merlin est assez connue.
Uther Pendragon, héritier légitime du trône de Bretagne (Grande-Bretagne actuelle), s’est enfuit en Petite Bretagne (Armorique) suite à une vaine tentative d’assassinat.
Vortigern, usurpateur qui convoitait le trône, craint une attaque d’Uther. Il décide donc de construire une tour dans laquelle il pourrait se réfugier en cas d’offensive. Cependant, la tour est démolie chaque nuit, effondrant le travail des ouvriers.
Vortigern, énervé, fait alors appel à ses conseillers et leur demande de trouver une solution au problème sous menaces de mort. Effrayés par la colère de l’usurpateur, les conseillers inventent un moyen pour remédier à la situation : verser le sang d’un enfant âgé de sept ans, né sans père.
Merlin est bien évidemment cet enfant.
Lorsque les émissaires de Vortigern le découvrent, Merlin connaissait déjà la raison de leur venue et savait pourquoi la tour était démolie à chaque tentative de construction. Nous prenons alors connaissance de son don de divination. À sept ans, l’enfant est déjà très intelligent et rusé.
Merlin présenté au Roi Vortigern
Amené à Vortigern, Merlin lui apprend que le poids de la tour dérange deux dragons qui vivent en dessous. Le sol retourné, les deux Dragons sortent de terre et se livrent une terrible bataille. L’un des Dragons est blanc, l’autre est rouge. Le Blanc tue le Rouge avant de succomber.
Enluminure datant du XVème siècle : Merlin, Vortigern et les dragons
Merlin interprète alors ce qu’il s’est passé entre les deux dragons et explique à l’usurpateur que le Dragon rouge le représente (ainsi que les saxons) et que le Dragon blanc représente Uther (ainsi que les bretons), qu’Uther reviendra en Bretagne récupérer le trône qui lui appartient et que Vortigern mourra.
Affolé par ces prédictions, Vortigern s’empresse de refaire construire la tour et s’y enferme. Uther revient accompagné d’une grande armée et assiège la tour. Il demande l’aide de Merlin car il ne sait pas comme tuer son ennemi. Merlin lui répond qu’il faut qu’il lance des flèches enflammées, ce que font les archers du roi.
Vortigern meurt et Merlin et Uther Pendragon deviennent amis.
◄►◄►◄►◄►◄►
Dans un deuxième temps, Kevin Nappey nous a conté la légende du roi Arthur.
Bâtisseur de Stonehenge, Merlin emploie ses sortilèges pour permettre la naissance du Roi Arthur (fils d'Uther Pendragon d'Ygerne de Tintagel) et son accession au pouvoir, grâce à l'épreuve de l'épée Excalibur et à la formation de la Table ronde. Conseiller du roi et de ses chevaliers, il prédit le cours des batailles, influe sur leur déroulement et entraîne la quête du Graal.
Tout un programme que je ne raconterai pas !
Une très agréable soirée en compagnie de Louis
Merci au musée pour cette invitation...