Après avoir visité de fond en comble la ferme forte de La Pothière à Etalante (cliquez ICI pour lire le post), Nadine nous emmène maintenant découvrir le Gaec "Les Marroniers" à Origny. Il s'agit d'un élevage de vaches laitières dont le lait est transformé pour faire des fromages d'Epoisses fermier (l'obtention de l'A.O.P. Epoisses fermier date d'octobre 2002).
C'est Alain Bartkowiez qui va nous expliquer tout, tout, tout, sur cette fabrication mais... - sans prendre de notes et le temps passant - je n'ai pas tout retenu, loin s'en faut !
Dans un premier temps, il nous emmène voir sa ferme située un peu en dehors du village. Les vaches y paissent en "champs ouverts" sur une surface de 145 hectares.Tous les bâtiments de la ferme sont construits en bois pour favoriser l'isolation contre le froid et la chaleur estivale.
Alain Bartkowiez élève des montbéliardes principalement : ce sont elles qui - grâce au fourrage maison - donnent le meilleur lait pour la fabrication de ses fromages. Il a aussi quelques brunes des Alpes. En tout, 70 vaches pour produire le fromage.
De futures productrices d'Epoisses fermier : bon appétit les petits veaux !
Voici l'endroit où les vaches viennent se faire traire : elles se positionnent de chaque côté de cette allée, là où nous avons pris place pour écouter les explications d'Alain Bartkowiez. Dommage que nous ne soyons pas venus pendant la traite...
Le bon déroulement de la traite, faite par les agriculteurs, est assuré par cet appareil connecté.
Un séchoir à foin se trouve à proximité des vaches dans la stabulation.
Il est actionné par de gros ventilateurs qui font un bruit d'enfer quand ils sont en fonctionnement.
La visite de la stabulation terminée, nous revenons à la fromagerie en passant près de l'église du village dont le clocher, précédé d'un auvent, sert de porche.
A l'entrée du magasin, une enseigne annonce la couleur.
Avant de nous approvisionner en fromages..., une visite guidée de la fromagerie.
Pour pénétrer dans cette aire super aseptisée, on doit enfiler des chaussons de protection et mettre une charlotte : quel look les frangin-frangine !
Un prêté pour un rendu !!!
Alain Bartkowiez nous montre ici l'appareil destiné à poser l'opercule sur les pots de yaourts. La fromagerie fabrique en effet - outre l'Epoisses fermier - des yaourts fermiers aux fruits (il y a 12 parfums différents).
Dans une autre pièce, deux personnes du Gaec sont en train de finaliser la préparation des fromages d'Epoisses.
Nous nous sommes ensuite rendus à la boutique !
Ici, on peut acheter du fromage blanc, des yaourts aux fruits, de la crème, et même des flamiches à l'Epoisses...
Nous en avons acheté une qui était vraiment délicieuse et l'avons dégustée accompagnée d'une petite salade.
Dans cette vitrine également réfrigérée, le fameux fromage orange...
Une visite très intéressante mais qui devrait se faire avec un magnétophone : j'ai beaucoup oublié les explications fort fournies d'Alain Bartkowiez...
Merci à l'Office de Tourisme de Châtillon pour cette après-midi bien employée.