Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

☻ Concert de Noël du Conservatoire du 12e arrondissement - Eglise des Blancs Manteaux

L'homme aux deux casquettes

Ce jeudi 14 décembre, notre chef de chœur, Sigismond, nous a donné congé de notre répétition hebdomadaire : ce soir là, il se produisait en effet avec ses jeunes élèves en compagnie de ses collègues du Conservatoire du 12e arrondissement dans lequel il enseigne également à l'occasion d'un concert de Noël. Ca le change de notre chorale majoritairement constituée de seniors !

Le concert avait lieu en l'église Notre-Dame-des Blancs Manteaux dans le Marais où je me suis rendue en compagnie de mon amie Brigitte, elle aussi fan de belle musique. Nous avons eu du mal à trouver une chaise vide tant l'église était déjà remplie une demi-heure avant le début du concert !

Les Serfs de Marie, des moines qui suivent la Règle de saint Augustin, s'établissent à Marseille en 1223. Sur leur habit, ils portent un manteau blanc. Connaissant les libéralités du roi saint Louis pour les religieux, ils s'installent à Paris en 1258, après avoir obtenu des Chevaliers du Temple, par l'entremise du roi, un large terrain de l'autre côté du mur d'enceinte. Leur monastère va s'élever le long de la rue de la Petite-Parcheminerie, actuelle rue des Blancs-Manteaux. Son existence sera courte. En 1274, le IIe Concile de Lyon dissout vingt-deux groupes religieux, dont les Serfs de Marie. Plus tard ce seront des Bénédictins qui s'y installeront et, malgré leur manteau noir, le nom des "Blancs Manteaux" va rester.

☻ Concert de Noël du Conservatoire du 12e arrondissement

Le chœur

☻ Concert de Noël du Conservatoire du 12e arrondissement

La chair baroque

☻ Concert de Noël du Conservatoire du 12e arrondissement

J'ai enregistré Sigismond pendant qu'il dirigeait le Gaudeamus Hodie (chant scout) de Rainer Butz avec ses petits élèves de Choeur préparatoire 2e cycle.

 

Puis, il a laissé la place au Chœur confirmé 1er cycle sous la direction de France de la Hamelinaye qui a interprété avec ses jeunes élèves un extrait de la Messe des Pêcheurs de Villerville.

Il s'agit d'une messe brève pour chœur de femmes, écrite en août 1561 par Gabriel Fauré et André Messager qui étaient en villégiature à Villerville chez des amis communs. Cette œuvre a été écrite primitivement pour qu'elle soit chantée par les dames du village et les jeunes filles qui s'y trouvaient en vacances, au profit de l'association des pêcheurs locaux.

Tandis que Messager écrivait le Kyrie et le O Salutaris, Fauré se chargeait du Gloria, du Sanctus et de l'Agnus Dei.

Voici le Gloria

Puis c'est au tour du Chœur confirmé 2e cycle d'intervenir sous la direction de Jérôme Polack. Nous avons entendu successivement le Kyrie et le Sanctus de la même Messe des Pêcheurs de Villerville puis un Noël ukrainien de Mykola Leontovytch que voici ci-dessous.

-

Par le Chœur de jeunes hommes également dirigé par Jérôme Polack, voici Joshua fit the battle of Jericho, un classique de jazz spiritual des chorales.

Cette chanson est composée au XIXe siècle aux Etats-Unis, sur le thème biblique (negro spiritual a été remplacé par jazz spiritual...) de la conquête de la ville de Jéricho du pays de Canaan (en actuelle Palestine) par Josué (un des chefs des tribus d'Israël, disciple de Moïse).

« Josué a combattu la bataille de Jéricho, Jéricho, Jéricho, Josué a combattu la bataille de Jéricho, et les murs se sont effondrés... ».

 

Après le Notre-Père de Maurice Duruflé, j'ai enregistré Douce Nuit, Sainte Nuit de Franz Xaver Gruber, une chanson inscrite en 2011 au patrimoine culturel immatériel reconnu par l'UNESCO. C'est Jérôme Polack qui est encore à la direction.

Les enfants avaient pour l'occasion été répartis dans toute l'église.

Brigitte et moi nous sommes régalées toute la soirée de belle musique...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article