Nous rentrons tout juste des Pays Baltes, un voyage choisi par Philippe parmi une liste allant de la froidure des pays nordiques à la chaleur des pays du Maghreb ou de la Grèce, une liste que j'avais personnellement sélectionnée.
Nous avons été ravis de cette semaine dans des pays où la chaleur vient plutôt des habitants eux-mêmes que des pays qu'ils habitent... Pour faire simple : nous n'avons pas eu chaud et notre séjour a été un peu arrosé (c'est un euphémisme) mais nous avons été très agréablement accueillis par la population locale.
J'en viens aux généralités sur ces trois pays qui se considèrent parfois comme des frères (les lituaniens et les lettons) ou des cousins (les lituaniens et les estoniens) : ils ont des similitudes de par leur ancienne appartenance à la Russie soviétique mais chacun d'entre eux a gardé sa propre identité fondée sur de profondes racines culturelles.
Au niveau des paysages, ces trois petits pays qui couvrent une superficie de 175.000 km² (1/3 de la France) possèdent beaucoup de similitudes : ils sont très plats (l'altitude maximale est de 310 mètres) couverts de forêts, de tourbières et de petits lacs.
L'agriculture tient une place importante, surtout en Lituanie (15% de la population en vit avec 70% de terres arables où l'on cultive l'orge, le seigle, le blé, le lin, la pomme de terre, le chou, la betterave à sucre). On peut encore voir des chevaux de trait parfois... Une particularité : le lait n'est pas UHT, il est conservé au frigidaire par les habitants et doit être consommé rapidement.
Côté industrie, on trouve la fabrication de machines-outils, d'électroménager, des raffineries, de la construction navale, de l'ébénisterie, du chocolat et des fertilisants.
Evidemment, tout ce que je vais vous dire provient - en grande partie - des explications données dans le car par notre guide, Yannick, un jeune français ayant longtemps vécu en Lettonie et amoureux de ces pays baltes, explications dont il n'était pas avare : j'ai beaucoup apprécié tant son professionnalisme que sa gentillesse et son humour.
◄►◄►◄►◄►◄►
On appelle Pays baltes les trois pays à l'est de la mer Baltique : la Lituanie, la Lettonie et l'Estonie. Un moyen mnémotechnique pour situer ces pays les uns par rapport aux autres : ils sont dans l'ordre alphabétique du nord au sud !
Le mot balte est employé ici dans le sens géographique et non dans le sens linguistique puisque, si le lituanien et le letton sont des langues indo-européennes (dérivant du Sanskrit), l'estonien est une langue finno-ougrienne (les estoniens comprennent d'ailleurs le finlandais et se considèrent un peu comme leurs cousins même s'ils gardent des relations étroites avec les deux autres pays baltes).
Comme vous le voyez, ces trois pays sont voisins de l'ancienne Russie soviétique dont ils ne se sont libérés qu'à la chute du mur de Berlin en 1989 suivie par l'effondrement du bloc de l'est. Ils font tous les trois partie de l'Europe depuis le 1er mai 2004, Europe à laquelle ils sont très attachés et qui les protège d'éventuelles nouvelles ingérences étrangères (la Russie a bien envahi la Crimée en 2014...), du moins l'espère-t'on : l'Otan veille.
Le mélange des populations
Une donnée commune aux trois républiques due à leur histoire
La Lituanie est bordée à l'ouest par la Russie (l'enclave de Kaliningrad) et la mer Baltique, au nord par la Lettonie, à l'est pas la Biélorussie et au sud par la Pologne : tous ces pays hormis la Lettonie ont joué un rôle dans son histoire.
Ayant atterri à Vilnius, nous avons parcouru le pays selon le tracé ci-dessous.
Jadis plus peuplée, elle ne compte plus actuellement que 2.800.000 habitants (dont 675.000 dans la capitale, Vilnius) car la population décroit régulièrement. Ceci est dû à l'exode des jeunes de moins de 35 ans qui partent chercher du travail dans le reste de l'Europe depuis l'indépendance (principalement au Royaume-Uni, en Allemagne mais aussi en Norvège et en Irlande).
Il y a très peu d'immigration mais parmi ceux-ci beaucoup d'ousbeks.
La population est constituée par environ 80% de lituaniens, 10 de russes (restés sur place après la chute du mur), 10 de polonais (autrefois la Lituanie et la Pologne ne faisaient qu'un) et 0,5% de juifs (ce très faible pourcentage s'explique par la "solution finale" qui a décimé ce peuple à la dernière guerre). Il y a aussi des biélorusses et des ukrainiens.
En dehors du lituanien, 80% de la population est russophone car beaucoup de lituaniens ont des ancêtres d'origine russe. Certaines personnes peuvent aussi parler le polonais.
Le taux d'alphabétisation en Lituanie est de 100% et l'espérance de vie moyenne de 76 ans.
◄►◄►◄►◄►◄►
La Lettonie est bordée à l'ouest par la mer Baltique, au nord par l'Estonie, à l'est par la Russie, au Sud par la Biélorussie et la Lituanie. La Russie a fortement influencé son histoire.
Entre 1991 et 2018, la Lettonie a perdu environ 38 % de sa population en raison d’un taux de fécondité faible et d'une forte émigration due au chômage (on parle de "fuite des cerveaux"). Elle compte actuellement 1.900.000 habitants dont 800.000 dans la capitale, Riga. Le problème se situe aussi dans le rapport du nombre d'hommes par rapport à celui des femmes : il y a 54% de femmes pour 46% d'hommes et cela pose un problème à la femme lettone en cas de divorce ou de décès du mari...
Il y a une immigration russe (30% depuis l'annexion de la Crimée) car en contrepartie d'un achat immobilier ceux-ci peuvent obtenir un permis de séjour.
Les langues parlées sont le letton, le russe, et l'anglais pour les jeunes générations.
Le taux d'alphabétisation en Lettonie est de 100% et l'espérance de vie moyenne de 75 ans.
◄►◄►◄►◄►◄►
L'Estonie est bordée en majeure partie par la mer Baltique ; sa plus proche voisine au delà de la mer est la Finlande avec laquelle elle entretient d'étroites relations. Elle a pour voisines la Russie à l'est et la Lettonie au Sud.
1.300.000 habitants environ, c'est peu..., dû à un faible taux de natalité et à l'émigration due au chômage comme dans les deux autres pays baltes. Les russes représentent 30% de la population.
On y parle donc l'estonien mais aussi le russe, le finnois, l'anglais et l'allemand.
Le taux d'alphabétisation en Estonie est de 100% (c'est le pays où les technologies nouvelles sont le plus présentes dans la vie courante) et l'espérance de vie de 78 ans.
Les salaires bruts
Donnés par Yannick : j'ai trouvé d'autres chiffres sur internet pour les salaires moyens : peut-être ai-je parfois mal entendu... ?
En Lituanie
Salaire médian (50% ont plus, 50% ont moins) : 470 euros, Salaire moyen : 1900 euros, ce qui laisse à penser qu'il y a de très gros salaires, Salaire minimum : 290 euros. Le niveau de vie a tendance, nous a dit Yannick, à se niveler par le haut, contrairement à la France.
En Lettonie
Salaire médian : 530 euros, donc meilleur qu'en Lituanie qui reste le pays le plus pauvre des trois, Salaire moyen : 1900 euros (+ 7% en 2018), Salaire minimum : 320 euros.
En Estonie
Je n'ai pas relevé mais le niveau de vie est le meilleur des trois pays tout en restant bien inférieur à celui de la France : quand un français gagnait 40.000 euros par an en 2016 - Source INSEE -, un lituanien gagnait 10.000 euros, un letton gagnait 13.000 euros et un estonien 16.000 euros.
Les religions
La Lituanie est catholique à 80% et il y a 5% de russes orthodoxes. Il y a aussi quelques religions minoritaires (luthéranisme et judaïsme).
La Lettonie est de religion luthérienne à 70% mais il y a aussi des minorités catholiques et d'orthodoxes.
L'Estonie : la majorité des estoniens est luthérienne. Il n'y a qu'une toute petite minorité de catholiques et d'orthodoxes.
La christianisation
La vie humaine est apparue dans la Baltique environ 3000 ans avant J.-C. et aussi loin qu'on puisse remonter, les habitants de ces régions étaient païens : ils vouaient un culte aux forces de la nature en particulier. La christianisation va venir d'Allemagne où Albert, archevêque de Brême, fonde un ordre militaire, celui des Chevaliers Porte-Glaive, pour convertir les dernières populations baltes encore réfractaires. C'est lui qui fondera la ville de Riga, la capitale de la Lettonie. Les Chevaliers teutoniques (des moines soignant les soldats blessés à Jérusalem) viendront par la suite prêter main forte aux Chevaliers Porte-Glaive pour poursuivre leur oeuvre de christianisation.
Des Chevaliers Porte-Glaive
On retrouve un peu partout dans les trois pays des châteaux-forts ayant été construits pour se défendre contre ces deux ordres quand ce ne sont pas des châteaux-forts construits par les Chevaliers eux-mêmes.
Les occupations russe et allemande
Les pays baltes ont une histoire très mouvementée.
Durant 800 ans, entre 1200 et 1990, l'Estonie et la Lettonie demeureront presque continuellement occupées par des puissances étrangères, tandis que la Lituanie prospérera en s'alliant à la Pologne.
Les occupations et influences des 19ème et 20ème siècles sont communes aux trois pays : tsariste, avant une période d'indépendance qui commence en 1918, puis on assiste à nouveau à une invasion soviétique en 1940 (par le biais du pacte germano-soviétique), suivie par l'occupation nazie en 1941 puis la reconquête soviétique en 1944, à l'issue de la guerre, qui conduit à une soviétisation forcée à partir de cette date et jusqu'en 1990.
Concernant les populations juives, sur les 120.000 juifs de Lituanie seuls 10.000 survivront à l'holocauste. En 1937, il y a 95 000 Juifs en Lettonie, soit 5 % de la population. A la fin de la seconde guerre mondiale ils ne seront plus que 15.000. Avant la guerre, l'Estonie comptait 4.500 juifs. Après la guerre le pays est dit "judenfrei", c'est-à-dire libre de juifs. Actuellement la population s'est un peu reconstituée (3000 personnes).
La Révolution chantante et les Daïnas
Instrument séculaire de la résistance à la répression contre l'envahisseur allemand, scandinave et russe, le chant est pratiqué avec beaucoup de ferveur depuis le 16ème siècle. On recense plus d'un million de Daïnas, poèmes musicaux de la littérature orale (souvent composés et transmis par les femmes célébrant la nature). Les premiers festivals sont organisés tous les 5 ans à partir de la libération, en 1918. Mal vus par les soviétiques, ils constituent le vecteur du patriotisme à la fin des années 1980. En 1988, près du cinquième de l'Estonie, réuni sur le Pré des Chansons de Tallinn, brave les interdictions en entonnant le vieil hymne national Esti Hümm. Dès lors, les baltes se libèrent de l'URSS avec leur cordes vocales : on ne peut pas tirer sur une foule qui chante !
Une idée à donner aux Gilets Jaunes, non ? Même s'il s'agit plutôt des Black Blocs...
Le recueil de Daïnas connu sous le nom de « Vitrine à chants » est inscrit au programme de Mémoire du monde de l’UNESCO.
Exemples de Daïnas lettones : comme vous le voyez, ce sont toujours des petits quatrains.
"J'ai filé le lin du maître,
Fin le coton du maître
C'est que, je le sais bien,
Il ne supporte rien qui gratte."
◄►◄►
" De loin j'ai reconnu
Ma fiancée élancée
La poitrine couverte d'argent
Les doigts chargés de bagues"
◄►◄►
"Basse est la porte de mon fiancé
Basse est sa maison
J'y suis entrée accroupie
Et dans la chambre à quatre pattes"
L'or jaune de la Baltique
L'ambre est un dénominateur commun aux trois pays baltes : il s'agit d'une résine secrétée par des conifères il y a des millions d'années et qui s'est fossilisée. Tendre et plus ou moins translucide, cette résine contient souvent des bulles d’air et des inclusions animales (fossiles d’insectes) ou végétales, raison pour laquelle il a été associé à la jeunesse éternelle. Il est utilisé comme bijou et comme objet d'art depuis la préhistoire. Les Celtes l'ont beaucoup utilisé sous forme de perles. Dans l'antiquité, la route de l'ambre reliait la Baltique à la Méditerranée. On en trouvait aussi dans la Rome antique et même en Egypte.
L'ambre posséderait des propriétés thérapeutiques (il aurait une action bénéfique sur les voies respiratoires, arrêterait les saignements de nez, aiderait à lutter contre la dépression et l'angoisse...).
On récolte surtout l'ambre après les fortes tempêtes en bord de mer car il flotte sur l'eau salée.
Il y a plusieurs couleurs d'ambre.
L'ambre Bleu est rare et il n'est pas présent en mer Baltique. L'ambre Rouge est aussi appelé ambre Cognac. L'ambre vert, le plus jeune, est l'un des plus rares (2%). L'ambre blanc (ou Royal), qui ressemble à de l'ivoire, est vieux de 40 millions d'années. L'ambre translucide ou ambre miel (10%) contient souvent des inclusions. L'ambre noir est très impur et fragile. L'ambre jaune est le plus fréquent (70%).
Il ne faut pas confondre tous ces ambres avec l'ambre gris qui est une concrétion intestinale des cachalots (on l'appelle aussi "vomi de baleine") provenant de l'interaction des sécrétions biliaires et des aliments que les cétacés ingèrent. On en fait des cosmétiques.
Une institution : le sauna
Une maxime dit : "La première année, l'estonien construit son sauna, la deuxième année, il construit sa maison autour".
Vous le savez, il s'agit d'une cabine de bois dans laquelle on fait chauffer des pierres à 80°C : cela permet d'éliminer les toxines en dilatant les pores, d'accélérer la circulation sanguine et de rendre la peau plus douce. Il faut régulièrement verser de l'eau sur les pierres pour qu'elles dégagent de la vapeur sèche : celui qui tient la louche est honoré... Pour y aller il faut être en tenue d'Adam ou d'Eve (ou n'avoir qu'une serviette autour des reins) mais porter un chapeau de feutre car la vapeur abîme les cheveux. Après avoir bien transpiré, il faut prendre une douche froide : brrrrr....
En Lettonie, le sauna s'appelle le Pirts : en sus de la vapeur, on se fouette avec des branches de bouleau ou de chêne, ces assemblages de branchages ressemblant aux balais de sorcières des contes de fées...
Les habitants des Pays baltes en sont fous : l'endroit peut même servir aux repas d'affaires !
C'est aussi un endroit où les mères peuvent accoucher car il est stérile. On y conserve aussi le corps des défunts nous a dit Yannick mais j'avoue que j'ai un peu peur que ça sente vite mauvais, non... ?
La cuisine
La cuisine balte est une cuisine familiale qui emploie comme principaux ingrédients la pomme de terre (elle est très souvent bio et excellente), la tomate, le concombre, la betterave, le chou. Côté viandes, on trouve souvent le porc ou la viande blanche, et pour les poissons il y a naturellement les harengs - souvent accompagnés de crème aigre, les sprats, le saumon).
Côté boissons, la bière est à toutes les tables et... la vodka aussi parfois !
Pour le pain, on le trouve souvent noir et au seigle.
Les spécialité lituaniennes auxquelles nous avons goûté :
Les Kibinai (d'origine karaïte, une minorité de la Crimée) sont des chaussons à base de mouton et d'oignon. Nous en avons goûté avec un bol de bouillon de volaille, c'est excellent.
Le Sakotis est un gâteau à la broche traditionnel polonais-lituanien. il est cuit en tournant la pâte sur un cône devant une source de chaleur (cheminée). Il s’agit d’un gâteau composé de beurre, de blancs d’œufs et de jaunes, de farine, de sucre et de crème, cuit à la broche dans un four ou au feu de bois. Nous avons aussi eu l'occasion d'en manger. C'est amusant.
Les spécialités auxquelles nous avons goûté en Lettonie :
Les sprats ou anchois de Norvège
Le bortsch est une recette de plusieurs pays slaves d'origine ukrainienne. C'est une soupe souvent rouge car elle contient de la betterave, du chou, des pommes de terre, des carottes, des oignons, de la tomate, mais aussi de la viande (poulet, boeuf, porc). On le mange avec de la crème aigre.
Nous n'avons pas goûté particulièrement de spécialités estoniennes, sinon que nous avons continué de manger du hareng de la Baltique (élu poisson national) à la crème accompagné de pommes de terre.
De façon générale, nous avons bien mangé dans les Pays baltes.
Les cigognes
C'est un animal emblématique de la Lituanie et de la Lettonie : nous avons vu beaucoup de nids (les cigognes sont parties à cette époque).
Il y en a 2000 blanches et 1000 noires.
Une cigogne peut faire - ailes déployées - 2,15 mètres d'envergure et pèse, selon son âge, de 2,3 kgs à 4,4 kgs. Son espérance de vie et de 20 à 30 ans.
Elles ont un régime carnivore : elles mangent des reptiles, des amphibiens, d'autres oiseaux, ou des insectes.
Les cigognes sont monogames mais changent de partenaire plusieurs fois dans leur vie. Leur nid fait 1 mètre de profondeur et 1,50 mètre de diamètre. Il pèse de 60 à 250 kgs, voire plus.
C'est avec leur nid que les mâles attirent les femelles : elles le construisent le plus douillet possible... La femelle couve pendant 30 à 34 jours. Il y a une couvée par an en principe. Le petit pèse 75 grammes à la naissance et un mois et demi plus tard il aura atteint les 3 kgs.
Lors de la migration post-nuptiale, les petits prennent leur envol pour les pays chauds accompagnés de leurs parents : les cigognes passent par la Crimée, la Grèce, le détroit du Bosphore en direction de la Turquie puis c'est le passage par l'Egypte pour rejoindre l'Afrique du sud ou alors, si elles passent par le détroit de Gibraltar, c'est pour aller en Afrique sub-saharienne.
Les oiseaux quittent leurs quartiers d'hivernage entre la mi-février et la fin mars pour rejoindre l'Europe.
Les proverbes : ils reflètent la mentalité des gens.
En Lituanie
► Tant qu'on vit, on s'instruit, et pourtant on meurt bête.
► Il n'y a pas de plus méchant diable qu'un paysan qui devient seigneur.
► Celui qui mange bien, travaille bien. A méditer...
En Lettonie
► Un visage souriant est la moitié d'un repas
► Une fois le pain rompu on ne peut pas le remettre ensemble
► Il n'y a pas de femme moche, juste pas assez de vodka ! Celui-là est très drôle !
En Estonie
► La forêt est le manteau du pauvre.
► On a vu des chiens mourir pour leur maître, pas le contraire. Vu juste !
► On ne confie pas des poules à un renard.
► Le verger d'une femme pauvre est dans son corsage et son champ dans son tablier.
Les oiseaux symboles
La cigogne blanche en Lituanie (de nombreux contes, légendes et films portent son nom)
La bergeronnette blanche en Lettonie (fréquemment cité dans les chansons)
L'hirondelle rustique en Estonie (il est dit que celui qui tuera une hirondelle deviendra aveugle.)
Les nouvelles technologies
Elles sont très développées dans les trois pays mais c'est l'Estonie qui en est le champion : on y fait tout par internet.
Les drapeaux des trois républiques
Le drapeau de la Lituanie est jaune, vert et rouge.
Le jaune comme les blés et le soleil (symbolise la lumière et le bonheur),
Le vert comme les forêts (symbolise la liberté et l'espérance),
Le rouge comme l'amour de la patrie, le courage (symbolise le sang versé).
◄►◄►◄►
Le drapeau de la Lettonie est rouge grenat, blanc et rouge grenat.
◄►◄►◄►
Le drapeau estonien est bleu, noir et blanc.
Le bleu pour le ciel, la mer et les lacs (symbolise la foi, la fidélité, le dévouement), le noir pour les forêts (symbolise le passé sombre de ce peuple) et le blanc pour la neige.
◄►◄►◄►
Yannick nous a dit qu'il se pourrait que d'ici 2050 les trois pays baltes s'unissent pour faire les Etats-Unis baltes.
On va surveiller...
Pour voir la suite du voyage, cliquer ICI.