Par Tolbiac204
Je vous l'ai déjà dit : le mardi chez Gaumont les places sont à 3.90 euros en vente flash. Bien sûr, le choix des films est limité mais il y a tellement de cinémas sur Paris que je trouve toujours un film à mon goût !
En allant voir ce film, j'ai découvert un acteur : Pierre Rochefort, le fils de... Jean.
Un beau gars, sans conteste, qui joue à merveille un rôle que sa mère a écrit pour lui peut-être ? Sa mère, c'est Nicole Garcia et ce film est son septième long métrage en temps que réalisatrice.
L'histoire est toute simple : Baptiste est instituteur dans le sud de la France et son truc à lui, c'est de rester vacataire. Il n'occupe jamais un poste plus d'un trimestre malgré la demande de son directeur : un refus de se poser trop longtemps pour fuir un passé qui le dérange (on l'apprendra plus tard). Un soir, il se voit obligé de prendre en charge l'un de ses élèves, Mathias, que son père, trop occupé par l'une de ses dernières conquêtes, a oublié d'aller chercher à l'école. Baptiste propose de garder l'enfant avec lui le temps du week-end. Il fait beau et Mathias a envie d'aller à la plage mais, pas n'importe quelle plage : celle où sa mère, Sandra, fait des saisons dans un petit restaurant de bord de mer.
Ils se ressemblent un peu, Baptiste et Sandra, tous les deux "entre parenthèses"... C'est peut-être pour cela qu'ils se rapprochent pendant ce dimanche, même si leurs origines sociales sont aux antipodes.
C'est ce que dévoile la deuxième partie du film : Baptiste, pour aider Sandra qui doit fuir ses créanciers (une histoire pas très claire...), l'emmène dans sa famille, un monde où l'on se vouvoie et où l'on joue au tennis... C'est surtout un monde que Baptiste a fui depuis longtemps au point de devenir SDF après avoir été interné en asile psychiâtrique sur décision du cercle de famille...
Une histoire toute simple mais brillament mise en scène par Nicole Garcia et très bien interprétée par Louise Bourgoin (Sandra), Pierre Rochefort (Baptiste) et Dominique Sanda (dans le rôle d'une mère aimante mais qui a honte de son fils...).
J'ai bien aimé.
Blog familial et culturel - Hébergé par Eklablog