Par Tolbiac204
Mes loisirs ces temps-ci ne m'avaient pas conduits dans les salles obscures...
Voilà ce retard comblé avec 2 films en 2 jours !
L'un est en version originale : Le Discours d'un roi de Tom Hooper (qui a obtenu moult Oscars en 2011) nous fait découvrir le lourd handicap du père de l'actuelle Reine Elyzabeth, victime de bégaiement depuis son enfance. A l'abdication de son frère Edouard VII, il se voit contraint de monter sur le trône (sous le nom de Georges VI) et de devoir parler en public, ce qui le paralyse littéralement. Une prestation d'acteur remarquable pour Colin Firth soutenu dans le film par Geoffroy Rush qui endosse le costume d'un orthophoniste australien : Lionel Logue sera le seul à réussir à redonner confiance au futur roi et à lui permettre ainsi de tenir son rôle de porte-parole du gouvernement auprès du peuple à l'approche de la déclaration de guerre avec l'Allemagne...
Lionel Logue avait recours en particulier à l'utilisation de virelangues pour rééduquer le larynx de son patient. En français, l'un des virelangues les plus connus est le fameux "les chaussettes de l'archi-duchesse sont-elles sèches ou archi-sèches ?" !
Un film très sensible qui nous a beaucoup touchés.
De L'autre : Les femmes du 6ème étage. C'est une comédie française de Philippe Le Guay fort plaisante, servie par une très bonne distribution : Fabrice Luchini est parfait dans son rôle de petit bourgeois des années 60. Il est marié à Sandrine Kiberlain non moins convaincante en épouse au foyer submergée par ses activités de loisirs... Face à cela, il y a la population du 6ème étage et dans les années 60, ce sont les espagnoles qui sont les "employées de maison" : autrement dit les bonnes ! Sens de l'honneur, solidarité, verbe haut, chambres exigües et sans confort : tous les ingrédients du folklore sont là pour nous faire rire de bon coeur mais sans jamais tomber dans la vulgarité. Et puis, il y a Natalia Verbeke, une actrice d'origine argentine fort jolie dont le charme n'échappe pas au maître de maison enfermé dans un carcan social qui l'étouffe.
Les bonnes du 6ème étage
Bettina de Brossolette, une croqueuse d'hommes que craint Mme Joubert...
On la comprend !
Elle est jouée par Audrey Fleurot ici avec Fabrice Luchini et Sandrine Kiberlain.
Natalia Verbeke incarne Maria, la bonne des Joubert.
Un bon moment de détente intelligente
Blog familial et culturel - Hébergé par Eklablog