Je lis souvent des articles du site Herodote.net consacré à l'Histoire. Suite à la lecture du dernier en date, j'ai décidé cette année de rendre hommage à différentes personnalités du monde de l'art nées ou décédées en 1921, il y a tout juste 100 ans : César est la première d'entre elles.
César Baldaccini, dit César, est un sculpteur français né le 1er janvier 1921 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et mort le 6 décembre 1998 à Paris. Il fait partie du mouvement des Nouveaux réalistes, né en 1960.
Ses parents, Omer et Lelia Baldaccini, italiens d’origine toscane, tenaient un bar à Marseille où César est né, avec sa sœur jumelle Amandine, en 1921 dans le quartier populaire de la Belle-de-Mai, au no 71 de la rue Loubon, dans le centre. A l'époque, il dessine et bricole des carrioles pour son petit frère avec des boîtes de conserve.
Il quitte l'école à 12 ans, commence à travailler et entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Marseille en 1935 où il reste jusqu'en 1939. Il y obtient en 1937 trois prix, en gravure, en dessin et en architecture. Puis il entre en 1943 à l'École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris. Pour des raisons financières, César ne peut travailler la pierre et se consacre dès 1947 à d'autres matériaux comme le fer et le plâtre. La découverte de la soudure à l'arc lui offre de nouvelles possibilités de constructions à base de ferrailles qui proviennent réellement de décharges à ses débuts. En 1951, il visite Pompéi et reste marqué par les moulages des corps des habitants pris dans la lave.
A partir de 1954, il expose et obtient une reconnaissance notamment par l'Etat qui lui achète pour 100.000 francs L'esturgeon pour le Musée National d'Art Moderne.
L'esturgeon - César (1955) - Centre Pompidou
La chauve-souris - César (1954) - Musée des Beaux-Arts de Nancy
Ses œuvres les plus connues sont appelées Compressions et sont composées d'assemblage de matériaux divers : tôles, papiers voir même bijoux... A l’aide d’une presse hydraulique, il compresse des objets (le plus souvent des voitures). Cette démarche se veut un défi à la société de consommation qui lui est contemporaine.
Ricard - Compression d'automobile 153x73x63 cms (1962) - Centre Pompidou
Me promenant aujourd'hui du côté de la rue de Miromesnil, j'ai vu au passage dans une galerie deux compressions de César, année du centenaire oblige...
En miroir à ces Compressions, César propose à partir de 1967 des Expansions réalisées en polyuréthane, sous la forme de coulées lisses et solides. Les premières expansions de César sont réalisées en public. À la fin de ces « performances », les expansions sont découpées en morceaux et distribués à l’assistance.
Expansion Numéro 14 (1970) - Coulée de polyuréthane expansé, stratifié et laqué
100 x 270 x 220 cm - Centre Pompidou
Parmi ses œuvres passées à la postérité on peut encore citer Le Pouce monumental dont il existe de nombreux exemplaires comme celui-ci situé à La Défense.
Le Centaure hommage à Picasso se situe à Paris dans le 6ème arrondissement.
Il y a aussi bien sûr les fameux César du cinéma conçus en 1975. C'est Jean Gabin qui a déclaré ouverte la première nuit des César le 3 avril 1976. A cette date, pour la première édition de la cérémonie, César élabore d'abord une statuette très ressemblante à celle décernée lors des Oscars. À l’époque, il s’agit d’une silhouette sobre et masculine, enroulée dans une bobine de film. Mais la statuette ne rencontre qu’un succès mitigé auprès du public et ne durera qu'une seule cérémonie.
Cliquez sur "Regarder sur Vimeo"
Le César du Cinéma actuel est une compression en bronze doré.
Un timbre commémore cet événement.
Une vidéo sur le centenaire de la naissance de César
César meurt le 6 décembre 1998 à Paris.
Il est important de garder le souvenir des artistes.