Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue en Bretagne

Vacances en Bretagne (25 août - 4 septembre)

      Notre petit séjour dans le Finistère est maintenant terminé : il en reste de bons souvenirs et, bien sûr, une tonne de photos que je viens péniblement d'essayer de trier pour en retirer la substantifique moëlle... Pour être plus précise, c'est à Douarnenez que nous avons posé notre valise : eh oui, pour une dizaine de jours, ça suffit amplement !

Notre petit studio est situé sur le port de plaisance d'un quartier de Douarnenez appelé Tréboul. Je l'ai trouvé sur internet et, ma foi, il correspond bien à la description qu'en a fait la propriétaire sur son site. Merveilleusement décoré et en très bon état, nous en prenons livraison le samedi après-midi après avoir traîné un peu de Nogent le Rotrou à La Chapelle Chaussée, en passant par Parné sur Roc et Craon.

Trajet-Carte-de-France.jpg

Vous me direz que ce n'est pas direct et vous aurez raison mais le voyage était organisé ainsi : il faut se plaindre aux organisateurs qui n'en font toujours qu'à leur tête !

A Nogent le Rotrou se trouve le tombeau du Duc de Sully et de son épouse Rachel de Cochefilet. On accède à la Rotonde où il est enterré par ce grand portail : Sully n'a pas pu être enterré dans l'église voisine du fait qu'il était protestant.

1 Nogent le Rotrou Mausolée de Sully Entrée

Le personnage de Sully a été sculpté par Barthélémy Boudin. On peut y admirer la finesse du travail du maître à travers l'intelligence du regard du ministre d'Henri IV et le tuyautage de la fraise. En revanche, c'est sans doute l'un de ses élèves qui a exécuté la sculpture de son épouse, beaucoup moins expressive.

1 Nogent le Rotrou Sully

1 Nogent le RotrouTombe de Sully et de son épouse

Nous continuons ensuite notre route vers l'ouest et essuyons une pluie absolument mémorable (heureusement à l'abri de la 306 dont les pauvres essuie-glaces ont été mis à rude épreuve...). Pour se guider, des panneaux bien compliqués...

2-Panneau-indicateur-dans-la-Mayenne.jpg

Ayant enfin trouvé la ferme de la Bihardière, nous en faisons une visite tant originale par son sujet que par la personne qui nous y a guidés, autrement dit la propriétaire : un vrai personnage ! Les deux serres (l'une froide, l'autre chaude) abritent, tenez-vous bien, 2500 cactées que cette dame soigne depuis plus de 60 ans amoureusement, si bien qu'elle met en garde ses visiteurs (très énergiquement) sur le risque de blesser ses protégées lors de la visite,  défendant même aux dames de garder leur sac à main sur elles... ! Par ailleurs, la visite s'avère très intéressante car cette dame, vous l'aurez compris n'a qu'une seule passion : ses "succulentes". Elle court d'ailleurs régulièrement les expositions internaitionales à la recherche de spécimens rares.

2 Ferme de la Bihardière (16)

2 Ferme de la Bihardière (17)

La propriétaire de la ferme de la Bihardière.

2 Ferme de la Bihardière (35)

C'est un fil de fer qui a guidé ce cactus...

2 Ferme de la Bihardière (19)

Régularité de la nature...

2 Ferme de la Bihardière (25)

Attention : qui s'y frotte, s'y pique !

2 Ferme de la Bihardière (26)

Pour notre étape du soir, à Parné sur Roc, nous avons choisi une chambre d'hôtes qui se trouve dans l'épicerie du village ! Nous y avons accès à la cuisine, le tout face à l'église.

3-Parne-sur-Roc--65-.jpg

3-Parne-sur-Roc--6-.jpg

Le village est charmant et possède quelques très belles maisons anciennes. La municipalité a su en effet très bien mettre en valeur et entretenir son patrimoine historique.

La maison Frippier date de 1868 : elle témoigne du passé de la Mayenne dans l'industrie de la poterie héritée du Moyen-Age.

3-Parne-sur-Roc--47-.jpg

Des entourages de fenêtres en briques aussi pour cette série de 6 maisons d'ouvriers jouxtant les fours à chaux où ils étaient employés : un moyen de casser un peu leur austérité.

3-Parne-sur-Roc--39-.jpg

3-Parne-sur-Roc--40--copie-1.jpg

En effet, on comptait en 1895 une cinquantaine d'ouvriers sur ce site.

3-Parne-sur-Roc--43-.jpg

La maison aux deux tourelles date, elle, des XVème et XVIème siècles.

3-Parne-sur-Roc--55-.jpg

Elle jouxte l'église (du XIème siècle) qui est classée aux monuments historiques à cause des fresques des  XVIème et XVIIème siècles qui en recouvrent les murs et qui ont été mises à jour il y a seulement quatre ans tout à fait par hasard à l'occasion d'une restauration intérieure de l'édifice. Le choeur, lui, est de la fin du XIXème.

3-Parne-sur-Roc--14-.jpg

3-Parne-sur-Roc--12-.jpg

C'est l'heure de l'apéro : ça tombe bien, le café voisin de l'église nous tend les bras si je peux m'exprimer ainsi ! (et en plus, il possède une belle enseigne...)

3-Parne-sur-Roc--60-.jpg

3-Parne-sur-Roc--57-.jpg

Le lendemain, nous reprenons la route pour aller rendre visite à la tante de Philippe, Germaine, qui habite à Craon. Ayant déjà visité le château une fois précédente, nous lui consacrons la journée. Ma foi, j'aimerais bien lui ressembler dans quelques 35 ans...

2-Chez-la-Tante-Germaine--7-.jpg

Le soir, nous rejoignons notre chambre d'hôtes à La Chapelle Chaussée. J'ai bien dit "chambre". En effet, la famille qui nous accueille pour le logement et le dîner (ils font aussi table d'hôtes) propose également sur son site des... cabanes dans les arbres ! Je n'ai pas osé nous lancer dans une telle aventure et bien m'en a pris car il continue de pleuvoir "comme vache qui pisse"... Allez, ce sera pour une autre fois, n'est-ce pas Philippe ?

Jolie la salle de séjour, non ? et de plus, des hôtes très sympathiques.

4-La-Chapelle-Chaussee--2-.jpg

Après une bonne nuit au calme, nous reprenons la route vers l'ouest une fois de plus. Le midi, un arrêt à Kernascléden (prononcer : Karnassen) où se trouve une belle église gothique. Comme vous l'aurez peut-être remarqué, nous aimons bien visiter les églises...

Celle-ci est (malheureusement pour nous) couverte d'échafaudages et nous devrons nous contenter d'en visiter l'intérieur qui renferme des fresques assez extraordinaires : une danse macabre et une vision de l'enfer qui devait en effrayer plus d'un au Moyen-Age...

Le Porche des femmes : à l'intérieur, des statues des douze apôtres qui laissent présager de l'effet produit à l'époque par la peinture polychrome.

3 Kernascléden (Porche Notre Dame de K)

3-Kernascleden--Interieur-du-Porche-des-femmes-.jpg

La danse macabre

3 Kernascléden (Danse macabre 1)

Fresque de l'enfer

3 Kernascléden (l'enfer)

Heureusement, l'une des coupoles de l'église est ornementée d'une fresque plus gaie. Il s'agit d'anges musiciens et la fresque est extraordinairement bien conservée comme vous pouvez le constater.

3 Kernascléden (Anges musiciens)

Au sortir de l'église, nous sommes allés à la crêperie du village, tout simplement appelée "la crêperie" : je vous recommande cette adresse si d'aventure vous passez par là : les galettes y sont succulentes et celles au caramel-beurre salé à se mettre à genoux devant !

Non loin de Kernascléden, il y a une abbaye dont un ami nous a parlé : c'est celle de Notre Dame de Langonnet qui abrite toujours une communauté de moines (c'est la maison de retraite des missionnaires du Saint-Esprit). L'abbaye par elle-même a beaucoup souffert des guerres de religions et n'est pas un chef-d'oeuvre d'architecture bretonne. Seule sa salle capitulaire date du XIIIème siècle. Par contre, les missionnaires y présentent une belle collection d'art africain qui vaut le détour.

4 Abbaye de Langonnet (Cour)

Porche roman donnant sur le cloître

4 Abbaye de Langonnet (Porche roman)

La salle capitulaire

4 Abbaye de Langonnet (Salle capitulaire du 13ème siècle)

Masque

4 Abbaye de Langonnet (Masque)

Statuette de fécondité

4 Abbaye de Langonnet (Statuette de fécondité)

Un peigne

4 Abbaye de Langonnet (Peigne)

Joueur de Kora en bronze

4 Abbaye de Langonnet (Joueur de Kora bronze à la cire per

Nous voici au terme de ce voyage vers l'ouest. En Bretagne, on dit même le "Penn-ar-Bed" autrement dit : le bout du monde ! Il nous mène à Tréboul, dans le studio de M. et Mme Fouquet, sur le port de plaisance. Il ne nous reste plus qu'à nous y installer.

Tréboul vue sur l'appartement

On entre ?

Appartement Tréboul (8)

à gauche, une salle de bains pavoisée !

Appartement (1)

Ah : le chef est là, à son poste...

Appartement avec Philippe

A droite, les chaises hautes de la terrasse, ma foi fort incommodes pour s'asseoir (elles sont en teck et pèsent des tonnes...) mais faites pour dominer le port je suppose.

 

Appartement Tréboul (1)

Tréboul au soleil levant, depuis la terrasse

Appartement Vue sur le port de plaisance

Prochain épisode : le Pardon de Sainte-Anne-La-Palud...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article