Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bientôt une nouvelle exposition au château de Versailles...

Le dé-confinement se profilant, le château de Versailles en profite pour présenter sa prochaine exposition qui sera consacrée à un grand peintre français du début du XVIIIème siècle, Hyacinthe Rigaud (1659-1743).

La revue Beaux-Arts à laquelle je suis abonnée, en fait le portrait grâce à une vidéo mise en ligne sur Vimeo et une présentation de Malo Delarue.

Lorsque le peintre originaire de Perpignan arrive à Paris en 1681, l’art du portrait est un genre qui attire déjà plusieurs grands artistes ; Hyacinthe Rigaud va le révolutionner. Rigaud a la réputation d’être un excellent physionomiste. Les décors et les costumes dans lesquels il peint ses modèles racontent leur identité et leur fonction : architectes, militaires, puissants… Surtout, il insuffle du mouvement dans chaque composition grâce à des postures dynamiques et des couleurs vives. Hyacinthe Rigaud se nourrit de tous les genres (paysages, peintures de batailles, natures mortes) pour donner à ses portraits une ampleur inédite, dans les arrière-plans, les accessoires et les décors.

La vidéo ne fait que quelques minutes mais incite à en connaître d'avantage en se rendant sur place : peut-être une sortie pour le mois de juin ?

 

Organisée selon un parti à la fois chronologique et thématique, l’exposition s’attachera à décrire la carrière de Hyacinthe Rigaud, de ses débuts en Catalogne jusqu'à sa consécration à Paris. Les autoportraits peints par l’artiste tout au long de sa vie seront particulièrement mis en valeur. Une section entière, spectaculaire, sera consacrée aux portraits de Louis XIV.

Qui ne connaît pas ce portrait, en pied, du Roi-Soleil ? Le roi est alors âgé de 63 ans.

Bientôt une nouvelle exposition au château de Versailles...

Dans une autre partie, il sera proposé au visiteur de découvrir le processus de création des portraits, du choix de leurs formats à leur diffusion par la gravure auprès du plus grand nombre, en passant par la création de dessins et la présentation d'esquisses aux modèles. Les portraits exposés reflèteront toute la diversité de la clientèle de Rigaud, française et étrangère. Une belle place sera aussi faite à sa sensibilité pour la sculpture : en 1695, son dernier séjour en Catalogne est motivé par le désir de fixer les traits de sa mère, Mme Rigaud née Marie Serre, et de les faire traduire en marbre par le sculpteur Antoine Coysevox. 

 L’exposition Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil sera l’occasion de souligner l’exceptionnelle richesse des collections du château de Versailles, sans équivalent dans le monde, pour les portraits français des XVIIe et XVIIIsiècles. Longtemps dédaigné par l’histoire de l’art, ce genre est aujourd’hui mieux connu. Peintres moins proches de la Cour, François de Troy et Nicolas de Largillière ont déjà fait l’objet d’expositions monographiques : celle consacrée à Hyacinthe Rigaud ne pouvait se tenir qu’au château de Versailles tant son portrait de Louis XIV constitue aujourd’hui l’emblème du Grand Siècle.

L'exposition se tiendra à Versailles de la réouverture (date non communiquée à ce jour) jusqu'au 13 juin 2021. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article