Par Tolbiac204
Aujourd'hui, c'est encore un jour de grève... Le programme de la randonnée, prévue au départ de la gare du Nord, est donc adapté : Jacqueline se rabat sur la roseraie du Val-de-Marne que nous rejoignons par le bus.
Le jardin de roses, créé par Jules Gravereaux à la fin du XIXème siècle, compte aujourd'hui plus de 11.000 rosiers et près de 2.900 espèces et variétés de roses, mises en valeur dans un jardin à la française de 1,5 hectare. La roseraie réunit l'une des plus importantes collections de roses anciennes au monde.
Jules Gravereaux est né en 1844 à Vitry-sur-Seine. A l'âge de 12 ans il entre en apprentissage et deux ans plus tard il est employé chez les Boucicault qui créent le Bon Marché. Il commence dans le magasin comme simple vendeur mais grimpe vite les échelons. En 1874, il devient "intéressé" aux bénéfices. A la mort de Mme Boucicault, celle-ci étant sans héritier, lègue toutes ses parts à ses employés en fonction de leur ancienneté : c'est ainsi qu'à 44 ans Jules Gravereaux peut prendre sa retraite.
Il achète une vaste propriété à L'Haï où il développe une collection de roses très importante. La commune prendra plus tard le nom de L'Haï-les-roses...
Le buste de Jules Gravereaux parmi les roses
Des roses : en veux-tu en voilà !
Annie et Marie-Hélène tiennent compagnie à Molière.
Les roses orangées sont assez rares.
Les violettes aussi (photo Maryannick)
Quelle est cette Vénus... ?
Des tonnelles ombragées invitent le promeneur à s'asseoir...
Autre cadrage : photo Maryannick
Sans personne...
et avec (photo Maryannick)
Les abeilles se régalent !
Drôle de nom pour une fleur ! (photo Maryannick)
Francine, une rose parmi les roses...
J'ai appris par une brochure qu'il y avait un "théâtre de verdure" au sein de la roseraie : on y joue de la musique et on y fait du théâtre. Il faudra que je surveille ça de près...
Blog familial et culturel - Hébergé par Eklablog