Après quelques semaines de sommeil..., le blog reprend du service !
Ce soir je suis allée voir un documentaire au Mémorial de la Shoah situé dans le quartier du Marais au métro Pont-Marie dans le 4ème arrondissement. Il s'intitule "Au nom de la race et de la science (Stasbourg 1941-1944)" et a été réalisé par Sonia Rolley en collaboration avec Axel et Tancrède Ramonnet, documentaristes. Le film était suivi d'un débat auquel participait l'un des réalisateurs du film ainsi que deux historiens, Yves Ternon et Johann Chapoutot.
Sonia Rolley, journaliste
Axel Ramonnet, documentariste
Yves Ternon
Johann Chapoutot
L'histoire est absolument ahurissante.
A la libération, en novembre 1944, les alliés (un groupe de français) découvrent dans les sous-sols du département d'anatomie de la faculté de Strasbourg 86 corps horriblement mutilés de juifs ayant été gazés au camp de Natzweiler-Struthof, près de Stasbourg. Il faut préciser que Strasbourg avait été annexée par l'Allemagne depuis quatre ans tandis que l'Université française s'était, elle, repliée à Clermont-Ferrand.
Inauguration de la Reich Université de Strasbourg le 23 novembre 1941 par Hitler
La présence de cadavres dans un Institut d'anatomie est normale : ce qui ne l'est pas c'est l'état de maltraitance dans lequel ces cadavres ont été retrouvés.
Ce documentaire lève le voile sur un crime idéologique odieux perpétré par les SS (Auguste Hirt, médecin anatomiste réputé du Reich en est l'instigateur) au nom de l'idéal National Socialiste. Le but de cette tuerie : contituer une collection de squelettes de juifs pour en conserver une trace au nom de la science après l'extermination programmée de tous ses individus de par le monde.
Pas d'images choc dans ce documentaire (les corps mutilés ne sont montrés que par de très rapides flashs) mais beaucoup d'images d'archives et de très intéressants commentaires.
Si vous voulez en savoir plus, voici le film diffusé sur Youtube : il dure un peu moins d'une heure.
Le film était suivi d'un débat très intéressant que je ne retranscrirai pas ici mais... j'avais oublié mon bic !
On y entend tout de même que sur l'échelle des races (le fondement du nazisme étant justement l'existence de races dont certaines sont supérieures à d'autres, "l'ennemi bactériologique" étant la race juive), la race juive est représentée tout à fait à part, comme s'il ne s'agissait même pas de personnes humaines !
Cette image est tirée du film.
Une personne du public a fait remarquer que dans les dictionnaires actuels le mot race était encore inscrit mais je crois qu'elle se trompe.
Le Larousse en donne cette définition :
Catégorie de classement de l'espèce humaine selon des critères morphologiques ou culturels, sans aucune base scientifique et dont l'emploi est au fondement des divers racismes et de leurs pratiques. (Face à la diversité humaine, une classification sur les critères les plus immédiatement apparents [couleur de la peau surtout] a été mise en place et a prévalu tout au long du XIXe siècle. Les progrès de la génétique conduisent aujourd'hui à rejeter toute tentative de classification raciale chez les êtres humains.)
Tenons-nous en là !