Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Attachez vos ceintures !

Grâce à mes cousins, Christine et Philippe, ce samedi nous avons fait la visite du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.

Il a neigé cette nuit mais la route est bonne et nous arrivons sur place de bon matin. L'entrée du musée est signalée par 3 "Fouga Magister" de la patrouille de France.

Mémorial du Régiment Normandie Niemen

Entrée du musée
 
 Juste en face, un monument commémore la bataille "Normandie Niemen".

Mémorial du Régiment Normandie Niemen entier
 
Nous rejoignons le groupe d'amis qui les accompagne et qui sont tous fanas d'Alpines Renault.

Au programme, la visite du Concorde !

Concorde Air France Musee du Bourget P1020006
 
le fameux nez qui se baisse lors de l’atterrissage

Nez du Prototype du Concorde
 

le train arrière : impressionnant...

Train du Concorde + pneu neuf
 
Non moins impressionnants, les réacteurs

Les réacteurs du Concorde 2
 
Nous avons la chance d'avoir pour guides deux anciens chefs OMN (officier mécanicien naviguant), dont ce vieux monsieur de 85 ans prénommé André (dont la carrière a été couronnée par la navigation sur le Concorde) intarissable sur son métier bien sûr ainsi qu'un membre du "Club Alpine Francilienne" (qui organise la sortie), Alain Joinet, également ex-chef OMN mais sur Boeing 747, lui.

La classe !

Alain Jouannet André et moi
 
Après avoir fait le tour de l'appareil et l'avoir photographié sous toutes les coutures, nous montons à bord du prototype anglais puis de l'avion français. L'hôtesse de l'air a intérêt à avoir la ligne... 25 rangées de 2 sièges : donc peu de privilégiés.

Intérieur Concorde
 
 Dans le prototype nu, avec Christine qui nous a si gentiment invités.

Christine et moi dans le Concorde

Philippe et moi dans le Concorde
 
Puis, c'est le déjeuner au restaurant "l'Hélice" directement sur le tarmac.

Le Boeing 747 en face du restaurant
 

Restaurant l'Hélice 2
 
Ma foi, très honnête ce déjeuner, et bien arrosé.

Salade de magret et croustillant de foie gras
Cuisse de canard aux olives et gratin dauphinois
(à se relever la nuit !)
Tiramisu

L'après-midi se continue par la visite du Boeing 747.

Le tableau de bord dans le cockpit du Boeing...

Alain Joinet a piloté ce même avion avant qu'Air France ne supprime les postes de mécaniciens pour ne garder que les seuls pilotes (ils sont deux tout de même). Il nous explique donc le maniement des différentes parties du tableau de bord sans nous faire grâce d'un seul !

Cockpit du Boeing 747 2
 
Pas peu fière la fille !

Moi aux commandes du boeing 787
 
Nous continuons cette visite par celle du DC3 C-47 baptisé Dakota par les britanniques, avion militaire américain ayant participé au débarquement en Normandie en juin 1944.

Le Dakota
 
A l'intérieur, pas de fioritures : les GI's sont là pour sauter ! Des télévisions nous mettent d'ailleurs dans l'ambiance sonore. Bonjour les oreilles...

Intérieur carlingue du Dakota

 

A part cette visite un peu spéciale, il y a aussi un très beau musée à visiter
au Bourget avec des pièces très rares.
 
On y reviendra sûrement !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article