Grâce à mes cousins, Christine et Philippe, ce samedi nous avons fait la visite du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
Il a neigé cette nuit mais la route est bonne et nous arrivons sur place de bon matin. L'entrée du musée est signalée par 3 "Fouga Magister" de la patrouille de France.
Juste en face, un monument commémore la bataille "Normandie Niemen".
Nous rejoignons le groupe d'amis qui les accompagne et qui sont tous fanas d'Alpines Renault.
Au programme, la visite du Concorde !
le fameux nez qui se baisse lors de l’atterrissage
le train arrière : impressionnant...
Non moins impressionnants, les réacteurs
Nous avons la chance d'avoir pour guides deux anciens chefs OMN (officier mécanicien naviguant), dont ce vieux monsieur de 85 ans prénommé André (dont la carrière a été couronnée par la navigation sur le Concorde) intarissable sur son métier bien sûr ainsi qu'un membre du "Club Alpine Francilienne" (qui organise la sortie), Alain Joinet, également ex-chef OMN mais sur Boeing 747, lui.
La classe !
Après avoir fait le tour de l'appareil et l'avoir photographié sous toutes les coutures, nous montons à bord du prototype anglais puis de l'avion français. L'hôtesse de l'air a intérêt à avoir la ligne... 25 rangées de 2 sièges : donc peu de privilégiés.
Dans le prototype nu, avec Christine qui nous a si gentiment invités.
Puis, c'est le déjeuner au restaurant "l'Hélice" directement sur le tarmac.
Ma foi, très honnête ce déjeuner, et bien arrosé.
Salade de magret et croustillant de foie gras
Cuisse de canard aux olives et gratin dauphinois
(à se relever la nuit !)
Tiramisu
L'après-midi se continue par la visite du Boeing 747.
Le tableau de bord dans le cockpit du Boeing...
Alain Joinet a piloté ce même avion avant qu'Air France ne supprime les postes de mécaniciens pour ne garder que les seuls pilotes (ils sont deux tout de même). Il nous explique donc le maniement des différentes parties du tableau de bord sans nous faire grâce d'un seul !
Pas peu fière la fille !
Nous continuons cette visite par celle du DC3 C-47 baptisé Dakota par les britanniques, avion militaire américain ayant participé au débarquement en Normandie en juin 1944.
A l'intérieur, pas de fioritures : les GI's sont là pour sauter ! Des télévisions nous mettent d'ailleurs dans l'ambiance sonore. Bonjour les oreilles...
A part cette visite un peu spéciale, il y a aussi un très beau musée à visiter
au Bourget avec des pièces très rares.
On y reviendra sûrement !