Aujourd'hui, je suis allée avec Arlette à Poinçon-lès-Larrey, non loin de chez nous, écouter un concert absolument sublime proposé par Patricia Leblanc qui a créé il y a 10 ans le Festival Musical de Laignes.
Au programme, de l'Opéra permettant à Vincent Guérin, Ténor lyrique, et à Solène Laurent, Mezzo-Soprano, de s'exprimer pleinement, mais pas que... Il y avait aussi Patricia Leblanc elle-même au violon naturellement et Corinne Leblanc-Guérin au piano.
Voici l'église Saint-Germain-d'Auxerre de Poinçon.
Elle est juchée en hauteur et domine la vallée de la Seine.
(Photo Cristal de Saint Marc).
C'est pour nous l'occasion de la visiter en dehors de l'animation d'été "Un jour, une église".
Dans le chœur, toute une série de statues en calcaire taillé représentent des apôtres.
Au centre, un très joli vitrail coloré entouré d'un décor en grisaille représente le Christ ressuscité sortant de son tombeau : à ses pieds, les soldats romains sont endormis.
Dans le transept Sud, un autel abrite une statue de Saint-Germain-d'Auxerre (ou Germain l’Auxerrois) : le saint est né vers 380 à Appoigny près d'Auxerre dans l'Yonne et mort le 31 juillet 448 à Ravenne en Italie. C'est un fonctionnaire de l'Empire romain et un religieux gaulois de l'Antiquité tardive, devenu 6ème évêque d'Auxerre en 418.
A l'angle du transept, une belle Vierge à l'Enfant et un Christ en croix
Le transept Nord abrite, lui, deux Vierges à l'Enfant.
Vous me direz : "tu étais venue ici pour écouter un concert, non ?"
et vous aurez raison : d'ailleurs le public est là.
Le piano (électronique) est en place dans le chœur : on n'attend plus que les artistes.
Justement, voici Patricia Leblanc au violon et Corinne Leblanc-Guérin au piano qui interprètent le "Menuet de Boccherini".
Je n'ai enregistré que quelques airs mais le concert a duré plus d'une heure, coupé par un petit entracte : un vrai bonheur !
"L'Ave Maria" de Charles Gounod a été admirablement interprété par Solène Laurent, une très jeune mezzo-soprano à l'avenir prometteur. Corinne Leblanc-Guérin l'accompagnait au piano.
Quant à "l'Air du Ténor" de Roméo et Juliette (Charles Gounod), chanté par Vincent Guérin, c'était tout simplement une merveille : quelle puissance chez ce jeune homme très certainement destiné à une carrière internationale. Sa mère, Patricia Leblanc, peut être fière de lui ! Dans la famille Leblanc-Guérin, tout le monde fait de la musique...
A l'entracte, les musiciens se sont prêtés à des photos pour leur public admirateur.
J'ai aussi profité de cet intermède pour faire des photos des statues décorant la nef. Ici, sans contestation, il s'agit de Saint-Pierre puisqu'il tient une grande clé dans la main gauche.
Quant à celle-ci, il s'agit du Christ lui-même portant l'orbe dans sa main. Il reçoit alors le nom de Salvator Mundi (sauveur du monde). En tant qu'insigne royal, la sphère représente la terre, symbole de la domination mondiale du souverain, et la croix affirme sa foi chrétienne.
Celui-ci, tenant un bâton de pèlerin dans la main gauche et un parchemin dans la main droite doit être Saint-Jacques le Majeur.
Il y a foule de saints qui tiennent un livre à la main mais ici le saint tient une massue dans la main gauche : il s'agit peut-être de Saint Jude (Judas Thaddée, l'un des douze apôtres) ?
Pour celle-là, je donne ma langue au chat !
L'entracte fini, le concert a repris.
Avec "Près des remparts de Séville", le fameux duo de l'opéra-comique Carmen en quatre actes de Georges Bizet, Vincent Guérin et Solène Laurent, qui ont l'âge du rôle, nous ont charmé de leurs voix puissantes.
Arlette sort enchantée, tout comme moi, de ce concert.
A refaire l'an prochain !