• Visite guidée du Château de Dinteville

    Après la promenade dans le village de Gevrolles avec Monsieur Maîtrehenry, Nadine nous a invités à nous rendre au Château de Dinteville, à quelques kilomètres de là.

    Ce sont les propriétaires, Monsieur et Madame Henri de La Ville-Baugé, qui nous reçoivent.

    Visite guidée du Château de Dinteville

    La grille du jardin est datée de 1753.

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    Après avoir emprunté une longue allée bordée de beaux arbres deux fois centenaires, nous arrivons en vue du château.

    Visite guidée du Château de Dinteville

    La plate-forme rectangulaire entourée de douves alimentées en eau courante et les deux tours rondes cantonnant le corps de logis sont peut-être des vestiges de la construction primitive du XVIème siècle. A l'origine, comme nous l'explique la propriétaire, le château occupait donc toute l'étendue entre les douves et était sans nul doute plus massif.

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    Du XIIIe au XVIe siècle, le château était la propriété de la famille de Jaucourt. 
    Celle-ci était très active en Champagne sous François Ier. A la mort de Joachim de Dinteville, en 1607, le château est laissé à l’abandon. Le château Renaissance sera acheté et modifié par le chevalier Guillaume Le Brun en 1703 : une aile à droite et les frontons sont ajoutés, donnant à la façade une structure symétrique classique. Le chevalier Le Brun léguera ce château à sa descendance jusqu'au propriétaire actuel le Marquis de La Ville-Baugé.

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    Faisant le tour du château, nous passons devant l'entrée donnant vers le village. Les grands arbres ont été coupés récemment pour en replanter de nouveaux.

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    La rivière dite de la "fontaine rouge" se déverse dans les douves par une cascade importante en hiver. Evidemment avec cette chaleur la rivière est à sec...

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    Un château qui a de la gueule, non ?

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    Un petit détour vers l'Orangerie qui vient d'être restaurée grâce à des aides publiques.

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    La charrette à bras sert à transporter les pots craignant le gel.

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     Voici que nous abordons la façade la plus ancienne du château, celle datant du XVIème siècle où très peu d'ajouts ont été faits : c'est celle que je préfère.

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    Les douves du château ont trouvé des locataires dirait-on !

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    Une jolie girouette en forme de sirène sur cet angle de toiture

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    Le tour est joué : entendez par là que nous avons fini de faire le tour du château !

    Cette façade monumentale (édifiée au XVIIIème siècle) n'est pas celle que je préfère.

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    Une petite visite intérieure maintenant

    C'est dans cette pièce qui était autrefois la cuisine du château que Madame de La Ville-Baugé va nous expliquer l'histoire de son château. Elle est aidée en cela par des plans disposés sur la massive table de bois.

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    Un Saint-Hubert dirait-on... ?

    Visite guidée du Château de Dinteville

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    Ce plan m'a semblé particulièrement parlant : on y voit bien, en bleuté, les parties du château actuel et en pointillés ce qu'il était au XVIème siècle.

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    Dans la pièce voisine, une maquette du château

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    On y voit la chapelle, en premier plan, et le donjon au second plan. Le château actuel se situerait ici à l'emplacement de l'aile droite du château médiéval.

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    Cette maquette est une interprétation de ce qu'aurait pu être le château au XVIème siècle avec son puits central et ses arcades.

    J'ai oublié qui a réalisé ces maquettes : en tout cas quelqu'un qui y a passé beaucoup de temps...

    Visite guidée du Château de Dinteville

    Il y a dans cette pièce un impressionnant lustre en fer forgé orné de bois de cerfs.

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    Dans la tourelle d'angle communiquant avec la cuisine se trouvaient une laiterie,

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    et une boucherie...

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    Madame de La Ville-Baugé termine sa visite guidée en nous montrant une reproduction d'un tableau de Hans Holbein le Jeune "Les ambassadeurs" peint en 1533. Le tableau est actuellement conservé à la National Gallery de Londres.

    Visite guidée du Château de Dinteville

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    Le personnage de gauche n'est autre, en effet, que son commanditaire, Jean de Dinteville, ambassadeur de François Ier en Angleterre auprès d'Henri VIII.

    Cette oeuvre reste surtout célèbre pour contenir, au premier plan, une des plus spectaculaires anamorphoses de l'Histoire de la peinture : une forme évoquant un os de seiche se révèle, depuis un point de vue oblique, être un crâne humain, caractéristique des vanités de la Renaissance.

    Cette petite vidéo vous explique tout par le détail et...

    C'est passionnant !

    NB : les anamorphoses ont été inventées au XVIème siècle par un graveur de Nuremberg, Erhard Schoen. C'était pour les contestataires la façon de s'exprimer sans s'attirer les foudres des pouvoirs spirituel et temporel.

    Une visite et des gens fort sympathiques


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