• Un superbe concert à l'église de la Rédemption (Paris) ce week-end

    La semaine dernière, je suis allée avec mon amie Michèle assister au concert donné par les ensembles vocaux Impressions du Havre et System 20+ de Paris. Il mettait à l'honneur des femmes musiciennes telles que Clara Schumann, Lili Boulanger, Isabelle Aboulker, Cécilia Mc Dowall et plusieurs autres encore...

    Le concert, qui avait eu lieu la veille au Havre, avait lieu cette après-midi là en l'église de la Rédemption située dans le 9ème arrondissement, une église protestante, donc sans fioritures.

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end

    L'église de la Rédemption vit le mariage de Paul Gauguin en 1873 avec une jeune danoise, Mette-Sophie Gad et l'inhumation du baron Haussmann, habitué du lieu, en 1891.

    Choeur Impressions (Le Havre) et

    L'une des choristes du Havre, Ghislaine, m'avait invitée à venir l'écouter chanter car, fidèle à mon blog, elle échange parfois avec moi. La voici au premier rang, la troisième sur la droite, dans les alti si je ne me trompe. Comme vous le voyez, ici il s'agit d'un chœur très sérieux : pas de fantaisie dans les costumes, à l'instar du décor de l'église "sobrissime".

    Choeur Impressions (Le Havre) et

    J'ai enregistré de petits extraits du concert avec mon téléphone (je n'arrive pas à tenir le bras levé sur la durée...).

    Voici celui de Vorwärts de Clara Schumann (zut, j'ai loupé le début !)

    A l'issue des trois morceaux (Hymne au soleil, Pendant la tempête et Soleil de septembre) composés par Isabelle Aboulker, on nous signale que celle-ci est dans la salle : Isabelle Aboulker est en effet née en 1938. La voici recevant le bouquet offert par la chef de chœur du Havre, Emmanuelle Pascal-Falala (un nom prédestiné à la musique...).

    Isabelle Aboulker au piano

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end

    Extrait de Soleil de septembre d'Isabelle Aboulker

     

    Emmanuelle Pascal-Falala, chanteuse et professeur de musique, a fait ses études musicales au Havre et à Paris, elle est aussi la responsable musicale régionale de l'Association de chant choral "A coeur joie".

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end 

    La voici dirigeant le chœur de chambre du Havre

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end

    L'Ave Maria Stella de Cécilia Mc Dowall (extrait), dirigé par Christine Morel

    Les deux chefs de chœur, Christine Morel pour l'ensemble vocal System 20+ de Paris à gauche, et Emmanuelle Pascal-Falala pour l'ensemble vocal Impressions du Havre à droite

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end

    Sur leur droite, Thomas Tacquet-Fabrele pianiste qui a accompagné le concert, reçoit aussi un bouquet de fleurs.

    Un superbe concert à l'église de la Rédemption à Paris ce week-end

    Un superbe concert

    Merci Ghislaine de me l'avoir conseillé


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Mai 2019 à 17:32

    Merci pour ce bel article ! à une prochaine fois avec plaisir

    2
    Lundi 20 Mai 2019 à 21:59

    De rien Ghislaine. J'aurais aimé mieux filmer mais j'avais des gens derrière moi et je ne voulais pas les gêner... En tout cas, encore bravo par la prestation de votre choeur !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :