• Un confinement adouci grâce à La revue "Beaux-Arts", c'est possible !

    Au hasard de mes clics, je suis tombée sur la revue Beaux-Arts qui a mis en ligne 24 vidéos variées pour permettre aux français - qui en ont le temps - de se distraire pendant le confinement.

    Celle-ci, intitulée "L'art et l'enfant", a retenu mon attention.

    A l'occasion de l'inauguration d'une exposition qui s'est tenue au musée Marmottan Monet en 2016, des instituteurs déambulent avec leurs élèves de primaire à travers les différentes salles du musée qui est meublé. Le film montre les visages des enfants tournés vers ces quelques 80 tableaux - tous de grands chefs-d'œuvre - montrant la place de l'enfant dans la société à travers les siècles.

    Les enfants sont régulièrement invités à prendre papier et crayons à leur tour : un bon souvenir pour moi de la maison des Arts de Malakoff où ma classe était toujours la bienvenue quand j'y travaillais.

    Au départ, Jésus, représenté sous les traits inquiétants d’un adulte miniature, était le seul bambin jugé digne d’être peint. Superbement illustré, ce film retrace comment, de la Renaissance aux garçons joueurs de Pablo Picasso, l’enfant est peu à peu devenu un sujet à part entière… Jusqu’à ce que sa créativité, devenue source d’inspiration, l’élève au rang d’alter ego de l’artiste !

    Il est possible de la regarder en cliquant sur "Regarder sur Viméo".

    « L’art et l’enfant » : itinéraire d’un sujet pas toujours gâté
    Je ne suis jamais tant allée au musée !

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :