• Anne-Marie, qui anime l'atelier "Petites promenades dans Paris", nous a proposé pour terminer en beauté cette année un peu compliquée une visite guidée du château de Vincennes par l'association "Paris - Art et Histoire".

    C'est à la tour du Village que Monsieur Obel, notre guide pour cette visite, nous accueille : elle constitue l'entrée actuelle du château. Avec ses 42 mètres de haut, son architecture et son décor sculpté d'une qualité exceptionnelle, c'est la plus importante du mur d'enceinte de Charles V et la seule à subsister aujourd'hui dans son élévation d'origine, les huit autres tours ayant été arasées au cours des siècles. 

    Visite guidée du Château de Vincennes avec l'association "Paris - Art et Histoire"

    Ou la la... C'est haut !

    Visite guidée du Château de Vincennes avec l'association "Paris - Art et Histoire"

    On voit ici le mur d'enceinte percé, dans un premier temps de meurtrières (pour les mousquets), puis de plus grandes ouvertures (pour les canons). Le fossé, profond de 4 mètres de plus que l'actuel engazonné, était rempli d'eau formant des douves infranchissables.

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    Nous entrons dans l'enceinte du château par le porche pourvu d'un pont-levis dont on voit ici les flèches et les chaînes. La façade est élégamment décorée de petites niches devant abriter autrefois, je suppose, des statuettes aujourd'hui disparues.

    Visite guidée du Château de Vincennes avec l'association "Paris - Art et Histoire"

     A l'entrée, un plan du château pour se repérer : la tour du Village en bas, le Donjon et le Pavillon du roi à droite, la Sainte-Chapelle et le Pavillon de la reine à gauche, là est le principal.

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     En jetant un coup d'œil circulaire à la cour intérieure, on aperçoit d'abord, à l'arrière, les casemates : n' oublions pas que le château a servi de caserne pendant un temps. 

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     Puis, l'œil s'arrête sur le Pavillon des armesle Pavillon du Génie et la Sainte-Chapelle.

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    On voit au premier plan une fontaine : elle fut construite au XIIIème siècle et demeure le seul vestige visible de l'ancien manoir capétien. Cette dernière fut la résidence préférée de Saint-Louis pour accueillir les événements importants de la famille royale.

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    La chapelle du château est une Sainte-Chapelle car elle a abrité les reliques de la Passion (un morceau de la "vraie croix" et une "épine de la couronne du Christ").

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    Nous en approchant, nous écoutons notre guide nous parler de sa construction qui commença en 1379 dans le style gothique flamboyant selon le modèle de la Sainte-Chapelle de Paris : une nef unique et de puissants contreforts à l’extérieur permettent à l’édifice de supporter la hauteur des baies vitrées (plusieurs mètres !). Dans un premier temps, c'est le chœur qui est achevé : on peut ainsi remarquer que l'armature des vitraux de la nef est beaucoup plus ouvragée, formant en quelque sorte une dentelle, que celle du chœur qui est beaucoup plus simple.

    Est-ce que je me fais bien comprendre...?

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    La façade est très élégante.

    Visite guidée du Château de Vincennes avec l'association "Paris - Art et Histoire"

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    Finesse des détails...

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    Des séraphins encadrent une représentation de la Trinité.

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    Sur les côtés du porche, de très élégantes sculptures végétales et animales : avez-vous vu le petit escargot... ? Le sculpteur s'est amusé !

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    En passant le porche, on retrouve un peu la même impression d'immensité que dans la Sainte-Chapelle de Paris : les baies vitrées en sont responsables.

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    Monsieur Obel nous entraîne tout de suite dans le chœur où se trouvent, depuis que l'édifice a été récemment restauré, deux maquettes du château.

    Celle-ci représente le château au XVIème siècle.

    A l'intérieur de l'enceinte de Charles V se trouvaient : 

    1 - Le manoir des Capétiens (résidence de Saint-Louis, aujourd'hui disparu)
    2 - Le manoir de Louis XI, englobé par Le Vau au XVIIème siècle dans le Pavillon du roi
    3 - La Sainte-Chapelle en construction, sous François Ier
    4 - Le Donjon de Charles V

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    La deuxième maquette représente le château au XVIIème siècle après les travaux de Le Vau. On y voit surtout à gauche l'adjonction du Pavillon du roi et du Pavillon de la reine. C'est à peu près l'état dans lequel il se trouve de nos jours.

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    Notre guide nous montre ici les sculptures de la porte de l'oratoire du roi.

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    On y voit deux anges porter un blason (celui du roi) décoré d'un côté des fleurs de lys de la couronne et de l'autre d'une sorte de damier dont j'ai oublié totalement la signification...

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    En 1369, le campanile qui surmonte la terrasse du châtelet accueille la première horloge publique française. Cette innovation coûteuse annonce les horloges municipales qui apparaîtront dans les grandes villes européennes à partir de la fin du XIVème siècle. Le campanile actuel, restitué en 2000, abrite une copie de la cloche dont l'originale est conservée ici, dans la Sainte-Chapelle. C'est la seule cloche subsistant de toutes les horloges installées par Charles V dans ses résidences parisiennes. L'horloge, située au-dessus du cabinet de travail du roi, dans le châtelet et au même niveau que sa chambre du deuxième étage du donjon, rythmait sa vie selon les heures canoniales, marquant les offices quotidiens consacrés à la prière. La cloche porte une inscription indiquant que sa fonte fut ordonnée par Charles V :

    CHARLES PAR LA GRACE DE DIEU, ROY DE FRANCE, FILS DU ROY JEHAN, ME FIST FAIRE L'AN DE GRACE MILCCLVXIX. JEHAN JOUVENTE M'A FASONNEE POUR ORLOGE. SUIS ORDENNEEE NTENTE LE HEURES.

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    Les vitraux du chœur

    Les anges exterminateurs, les sauterelles, l'obscurcissement des astres, l'incendie des arbres et des plantes, la mer changée en sang, les trompettes annonçant la fin du monde… : l'Apocalypse selon Saint-Jean se retrouve dans toute sa splendeur sur les sept baies composants le vitrail de la baie d'axe.

     Ces vitraux ont été créés en 1559 par Nicolas Beaurain.

    Visite guidée du Château de Vincennes avec l'association "Paris - Art et Histoire"

     Plusieurs baies ont malheureusement disparu à la suite de la tempête de 1999, et ont bénéficié heureusement d’une rénovation.

    Visite guidée du Château de Vincennes avec l'association "Paris - Art et Histoire"

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    Vue sur la rose de la façade

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    Malheureusement, cette photo n'est pas de moi (Wikimedia) !

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    Notre guide nous montre ensuite les petits oratoires par lesquels le roi et la reine pouvaient assister à la messe sans être vus. On aperçoit à l'intérieur de celui-ci (celui du roi) des statues en pierre qui n'étaient pas là à l'époque de Charles V : je vous dirai plus bas pourquoi.

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    Comment s'appelle cette fente dans la pierre vous mettant à l'abri des regards indiscrets ? Si quelqu'un en connaît plus que moi en architecture, je lui serais reconnaissante de me le dire car cela m'échappe totalement...

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    Une corniche au décor de feuillage fait le tour de la chapelle : elle est ornée de douze consoles représentant la lutte du Bien et du Mal. Des moines, des évêques et des rois combattent des figures démoniaques. La fluidité des gestes et des drapés est saisissante.

    Visite guidée du Château de Vincennes avec l'association "Paris - Art et Histoire"

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    Je vous avais dit que je vous en dirais plus à propos des statues de l'oratoire...

    Louis-Antoine de Bourbon-Condé, duc d'Enghien, est accusé à tort d'être à la tête d'un complot royaliste. Un procès expéditif est préparé. Le 20 mars 1804, peu avant minuit, le duc fait face à un premier interrogatoire au château de Vincennes ; à une heure du matin le 21 mars, il est traduit devant un conseil de guerre. Ce conseil a pour ordres de juger rapidement de la cause, et la condamnation à mort est déjà prévue dans l'arrêté pris par Bonaparte. Tout en se déclarant l'ennemi du gouvernement, il rejette les accusations de participation au complot royaliste en cours ; par contre, il précise qu'il attendait à Bade les instructions du gouvernement britannique qui devait sous peu faire appel à ses services dans cette région. En présence de Savary, envoyé par le Premier Consul, le conseil délibère rapidement : à deux heures du matin, le duc est condamné à mort à l'unanimité ; il est fusillé peu après, dans les fossés du château. Son corps est jeté dans une tombe creusée à l'avance au pied du Pavillon de la reine.

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    Dans l'Oratoire du roi, se trouve maintenant un monument à la mémoire du duc d'Enghien : il a été sculpté par Louis Pierre Deseine (en 1825) sur ordre de Louis XVIII qui a tenu à réhabiliter la mémoire du duc après avoir fait exhumer son corps qui repose désormais ici et élever une colonne pour marquer l'emplacement de l'assassinat dans le fossé côté bois.

    On peut voir au fond le duc d'Enghien secouru par la Religion qui le guide vers son destin (remarquez que cette dernière a des allures de statue de la Liberté : qui sait, Bartholdi s'en est peut-être inspiré ?). Les deux autres figures allégoriques représentent la France, éplorée, enchaînée, et le Crime, entouré de ses serpents et muni d’un poignard.

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    Nous montons ensuite les 68 marches conduisant à la tribune côté façade pour admirer l'église vue d'en haut.

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    Ceci permet de se rendre compte que les vitraux latéraux ne sont pas colorés. J'ai oublié si c'est d'origine ou dû aux dégradations du temps...

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    Une jolie exposition mêlant art contemporain et antiquités s'y tient en ce moment. 

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    Les voici les 68 marches !

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    Vase avec la figure d'un paysan labourant
    (Bela Palinkas - 1920 - Musée de Budapest)

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    Michèle Papadopoulos - Service Haviland "Gourmet Pop"

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     Plateau faisant partie d'un ensemble - Service à café avec des scènes de Balatonfüred et Tifahy

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    Le tea time - Florence Lemiègre (2016)

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    Centre de table : meuble d'écriture en forme de tiroirs pliants - Budapest (1781) 

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    Et maintenant, où allons-nous ?

    Un petit plan pour se repérer...

    Nous allons maintenant nous diriger vers le Pavillon du roi et celui de la reine, en passant sous une sorte d'arc de triomphe (vous le voyez juste à côté de l'entrée de la Sainte-Chapelle).

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    De là, on a une vue sublime sur l'église et le soleil s'étant levé ne gâche rien au plaisir.

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    Depuis cet endroit, on jouit d'une belle vue sur le Pavillon du roi qui vient de finir d'être restauré. Les allemands y avaient mis le feu à la fin de la guerre, ce qui a détruit définitivement ses intérieurs peints... Il sert maintenant d'espace d'exposition lui aussi.

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    Pour le Pavillon de la reine, il faudra attendre les crédits...

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    Plus jolie de ce côté là que de l'autre, je trouve : l'élégant portique la met en valeur. 

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    Ah... Enfin le Donjon !

    C'est souvent à lui qu'on pense quand on parle du château.

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    Avant de le rejoindre, notre guide nous conduit jusqu'aux douves pour nous montrer l'endroit où fut exécuté le duc d'Enghien : une colonne en marque l'emplacement.

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    Vue sur le Pavillon du roi et le Donjon : remarquez les jolis pots-à-feu sur la toiture.

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    L'entrée donnant accès au Donjon est défendue par un Châtelet auquel on accède par un pont-levis.

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    Vue sur le Pavillon du roi depuis les douves du donjon 

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    La passerelle en bois que vous apercevez sur cette photo était le seul moyen d'accès au donjon au Moyen-Age : elle relie le Châtelet (qui défend l'entrée au donjon) au Donjon lui-même.

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    Impressionnant, non ?

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    A l'entrée du Donjon, une coupe de ce dernier montre les différentes affectations des étages.

    Au sein du donjon, le roi se déplaçait entre les deux premiers étages par un escalier en vis (2), de plan octogonal, aménagé dans une des tourelles d'angle. Cet escalier lui permettait ainsi une circulation confortable entre la grande salle du conseil (3) au premier étage et ses appartements privés au deuxième étage (4). Un escalier secondaire placé dans l'épaisseur du mur sud, dessert tous les niveaux, du rez-de-chaussée à la terrasse.

    On voit bien ici, en gris, le châtelet et le chemin de ronde cernant le donjon.

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    C'est cet autre petit escalier, largement ouvert sur l'extérieur (il est éclairé par cinq baies superposées) que nous empruntons pour accéder à la passerelle de bois donnant accès au premier étage du Donjon : il est situé dans le Châtelet.

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    Mais avant d'accéder au Donjon, le circuit - fléché pour les visiteurs - nous fait faire le tour du chemin de ronde (un carré de cinquante mètres de côté construit en 1370) que le roi empruntait pour se promener : à l'époque, il n'était pas couvert, en témoignent les trous percés dans le sol servant à la récupération des eaux de pluie dirigées vers des citernes dans la cour du donjon. Le chemin de ronde a été couvert d'une toiture en ardoise au début du XVIIème siècle.

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    Par les fenêtres, on a une super vue sur la Sainte-Chapelle.

    Visite guidée du Château de Vincennes avec l'association "Paris - Art et Histoire"

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    Nous faisons ainsi tout le tour du chemin de ronde.

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    Ceci est une reconstitution datant de 1930 (aquarelle de Louis Bertin Moreau) de son décor peint au début du XVIIème siècle.

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    De place en place des plans tels que celui-ci qui date de 1688.

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    On tourne, on tourne...

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    Une vue peu commune de l'enceinte du château

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    Une fois fini le tour, on accède au Donjon en empruntant la passerelle de bois.

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    La première pièce que nous visitons est le Cabinet de travail de Charles V. Le roi venait séjourner à Vincennes deux à trois mois par an et c'est depuis cette pièce qu'il dirigeait son royaume. C'est un espace très petit qui ne permet pas le recul pour la photo.

    Voici donc son plafond

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    Un document mis à disposition des visiteurs permet de se rendre compte qu'au Moyen-Age il était lambrissé (cela permettait une isolation contre le froid et la chaleur) et qu'il était peint.

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    Ces deux autres documents reconstituent le cabinet de travail du roi : on y voit qu'il possédait tout le confort dû à un grand monarque. La reconstitution a été permise grâce à l'inventaire des objets conservés dans cette pièce (1380), à d'autres sources écrites concernant des édifices analogues, à l'examen du Donjon et aux résultats des fouilles archéologiques conduites ailleurs dans le château.

     Visite guidée du Château de Vincennes avec l'association "Paris - Art et Histoire"

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    Charles V dans son Cabinet de travail

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    A chaque étage du château se trouvait une chapelle et un oratoire attenant depuis lequel le roi et la reine assistaient aux offices (quand ils ne se passaient pas dans la Sainte-Chapelle), pièce si petite qu'une fois de plus la photo n'est possible qu'au plafond : celui-ci était également lambrissé.

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    Sur les murs, des restes de peinture : ils sont le fait des prisonniers qui, dès le XVIème siècle séjournèrent dans le Donjon, en particulier dans ces petites tourelles d'angle. 

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    Doués, les prisonniers !

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    Sous l'Ancien Régime, les grandes fenêtres des trois premiers étages ont été murées pour adapter le Donjon à son usage carcéral, ne laissant filtrer la lumière du jour que par une fente. Les traces de cette transformation sont ici visibles.

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    Nous voici maintenant arrivés dans la salle du Conseil (photo internet) : il aurait été intéressant de s'asseoir sur les bancs pour suivre l'animation vidéo proposée par le château mais..., la visite de Monsieur Obel dure déjà depuis deux bonnes heures et nous n'avons pas fini !

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    Elle est cette fois si grande que j'en ai photographié seulement le plafond autrefois lambrissé (en témoignent les crochets qui restent fixés dans la pierre). 

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    Notre guide nous montre les sculptures des angles représentant les quatre évangélistes.

    Voici le lion de Saint Marc

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    Le bœuf ailé de Saint Luc

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    L'aigle de Saint Jean

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    et enfin l'ange de Saint Matthieu

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    La pièce est éclairée par de grandes fenêtres à meneaux et possède des "coussièges" permettant de profiter de la lumière du jour.

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    Elle était chauffée grâce à l'existence d'une grande cheminée. Remarquez le joli carrelage...

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    Et maintenant, direction la chambre du roi : Monsieur Obel que l'on voit ici nous montre sur le mur les traces de la transformation de cette ancienne pièce en escalier. 

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    Le deuxième étage est celui des appartements privés du roi. On y trouve la chambre du roi, la chapelle royale, la garde robe, la salle du trésor, l'étude et les latrines. Les étages supérieurs accueillaient les chambellans, ses proches et serviteurs ainsi que des réserves domestiques et militaires, comme l'approvisionnement des machines de guerre disposées sur la terrasse.

    Concernant la chambre du roi, il faut s'imaginer quelque chose dans ce style, donc : beaucoup de couleurs et un château meublé. Le coffre, dans l'embrasure de la fenêtre, à gauche de la cheminée, renfermait des manuscrits religieux, dont deux psautiers ayant appartenu à Saint-Louis.

    En 1461, les ambassadeurs florentins découvrent avec admiration le raffinement de son décor.

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    La voici de nos jours (photo Montjoye.net) avec son pilier central et sa cheminée à hotte.

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    Décoration d'angle de la cheminée

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    On retrouve au niveau du plafond les restes de peinture et les crochets ayant servi à fixer les lattes de bois servant à l'isolation. Figurez-vous que notre guide nous a dit que ces chênes, alors âgés de 250 ans quand ils ont été abattus entre 1367 et 1371, provenaient de Lituanie...

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    On y trouve de jolis culs-de-lampe à la base des arcatures de colonnes. 

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    Est-ce un apôtre qui tient ce phylactère... ?

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    Nous passons ensuite dans la petite salle attenante, la garde robe du roi qui renfermait des coffres dans lesquels le roi conservait son linge de corps, de table et de literie. Ses serviteurs – en particulier son chambellan –, issus de la haute noblesse, dormaient ici. 

    On voit très bien ici les petites lattes de bois qui recouvrent la toiture et les crochets sur les murs destinés à en recevoir d'autres.

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    Ici se trouvent des sculptures originales d’anges musiciens qui, au XIVème siècle, décoraient les culots à la base de l’encadrement des fenêtres de la façade du donjon (des copies les remplacent). 

    Les anges jouent des instruments de musique du Moyen-Âge (que l'on peut écouter en appuyant sur un bouton) : La cornemuse, 

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    la vielle à roue,

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    et l'orgue portatif.

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    La salle du trésor était strictement réservée au roi : en son absence, la porte est fermée et cachetée à la cire. Il est le seul à en posséder la clé. A partir de 1367, la salle conserve l'or du royaume ainsi qu'une partie de la collection de manuscrits et d'objets d'art du roi.  Charles V souhaite disposer en permanence, dans ses principales résidences, d'une importante quantité d'argent et il fait de Vincennes le lieu de dépôt du trésor du royaume. Les "coffres" pouvaient contenir jusqu'à 20% du budget annuel des dépenses royales.

    Voici le plafond de la salle du trésor : idem pour les lambris évidemment

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    et la cheminée qui la chauffait. 

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     Nous terminons la visite de ce deuxième étage par celle de l'étude du roi Charles V. Le roi avait souhaité disposer d'un lieu confortable pour lire, travailler et conserver ses documents et objets précieux. Ce petit espace, facile à chauffer, est bien éclairé par une large fenêtre permettant de contempler Paris. Il était entièrement lambrissé, meublé d'étagères remplies de livres précieux, d'objets, de reliquaires, de bijoux. 

    Le roi travaillait au centre d'un décor sculpté, signe de sa religiosité : les quatre évangélistes représentés aux consoles,

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    et une Trinité à la clef de voûte.

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    Le Père et le Fils, pas de problème pour les voir mais le Saint-Esprit... plus difficile : remarquez la colombe en haut de la croix.

    Le château de Vincennes en 100 photos avec l'association "Paris - Art et Histoire"

    Pour redescendre, nous empruntons un escalier à vis assez raide, celui des serviteurs dit-on (bonjour l'étroitesse pour passer les plats !).

    Visite guidée du Château de Vincennes avec l'association "Paris - Art et Histoire"

    L'escalier débouche sur le rez-de-chaussée du donjon.

    Visite guidée du Château de Vincennes avec l'association "Paris - Art et Histoire"

     On peut voir un puits : celui-ci était ainsi à l'abri des empoisonnements qui auraient obligé le roi et sa cour à évacuer le château.

    Visite guidée du Château de Vincennes avec l'association "Paris - Art et Histoire" 

    Au rez-de-chaussée, se trouve une petite exposition concernant tous les prisonniers célèbres du Donjon de Vincennes. 

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    C'est ainsi qu'on apprend que le futur Henri IV y fut emprisonné accompagné de son frère le duc d'Alençon pendant les guerres de religion jusqu'à la mort de Charles IX en 1574.

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    Il y eut aussi l'abbé de Saint-Cyran, défenseur de Jansenius, condamné par Richelieu sous prétexte d'hérésie.

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    Le grand Condé y séjourna pendant la Fronde en 1650 ainsi qu'un autre grand frondeur, le cardinal de Retz.

    Visite guidée du Château de Vincennes avec l'association "Paris - Art et Histoire"

    Louis XIV fut d'une rare sévérité avec Nicolas Fouquet, son surintendant des finances qui fut arrêté en 1661 pour malversations : vous savez, l'histoire de Vaux-le-Vicomte, ce château lui appartenant, plus beau que celui du roi !

    Visite guidée du Château de Vincennes avec l'association "Paris - Art et Histoire"

    Au siècle d'après, Denis Diderot est enfermé en 1749 par lettre de cachet pour sa "Lettre sur les aveugles à l'usage de ceux qui voient" jugée contraire à la religion et ses "Bijoux indiscrets" contraires aux bonnes mœurs.

    Visite guidée du Château de Vincennes avec l'association "Paris - Art et Histoire"

    Auguste Blanqui n'y coupa pas lui non plus, ayant initié les émeutes de 1848 (il passera 36 ans dans diverses prisons...).

    Visite guidée du Château de Vincennes avec l'association "Paris - Art et Histoire"

    François-Vincent Raspail est lui aussi arrêté et conduit à Vincennes en 1848.

    Visite guidée du Château de Vincennes avec l'association "Paris - Art et Histoire"

     

    Enfin, parmi les prisonniers de marque, on trouve le marquis de Sade, condamné pour ses écrits anticléricaux. Sade a trente-huit ans. Il restera onze ans enfermé, d'abord au donjon de Vincennes puis à la Bastille où il est transféré le 29 février 1784, le fort de Vincennes devant être désaffecté en tant que prison d'État. À Vincennes, il est « enfermé dans une tour sous dix-neuf portes de fer, recevant le jour par deux petites fenêtres garnies d’une vingtaine de barreaux chacune ». Il devient pour ses geôliers Monsieur le 6, d'après son numéro de cellule (que l'on visite encore aujourd'hui) selon l’usage dans les forteresses royales.

    Visite guidée du Château de Vincennes avec l'association "Paris - Art et Histoire"

    Là se termine cette très intéressante visite guidée du Château de Vincennes : pas moins de 2h30 d'écoute attentive qui m'a permis (avec l'aide trouvée sur le net, il est vrai) de la restituer, je l'espère, sans trop d'erreurs...

    Visite guidée du Château de Vincennes avec l'association "Paris - Art et Histoire"

    Merci à Anne-Marie de nous l'avoir réservée et à Monsieur Obel pour sa prestation toujours aussi professionnelle.


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  • Bicentenaire de la mort de Napoléon oblige, nous avions réservé des billets il y a un bon moment pour aller visiter l'exposition en hommage au grand homme et, malgré la forte chaleur qui sévit ces jours-ci sur la France et à Paris en particulier, nous nous sommes rendus dans le nord de Paris, à la Porte de Pantin plus précisément, pour assister à la conférence proposée par Raphaëlle Frémont. 

    Celle-ci se tient dans la Grande Halle de La Villette où nous retrouvons un groupe d'une vingtaine de visiteurs, tous munis comme nous d'écouteurs, et presque aucun visiteur individuel.

    Le rêve !

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Raphaëlle Frémont est diplômée de l'Ecole du Louvre et guide-conférencière à la Réunion des Musées Nationaux : le must ! En prime, elle est fort sympathique et a rendu cette visite qui aurait pu être ennuyeuse, très vivante.

    Elle commence à nous conter la vie de Napoléon quand ce dernier n'est encore qu'un enfant - non plus corse, mais devenu français - et qu'il entre comme boursier du roi Louis XVI à l'école royale militaire de Brienne-le-Château (à l'est de Troyes dans l'Aube) où il restera cinq ans, de mai 1779 à octobre 1784 : il n'a alors que neuf ans. Il était en effet coutume à l'époque que les fils des gentilshommes de bonne famille soient préparés au métier des armes.

    Bronze argenté de Louis Rochet - 1857
    (musée national des Châteaux de Versailles et Trianon)

    La conférencière nous demande : "A quoi on voit-on qu'il s'agit d'une statue du futur empereur ?"

    La main dans le gilet, évidemment !

    Elle nous apprend par contre que cette attitude était très commune à cette époque car les hommes ne possédaient pas de poche à leur pantalon... Le livre dans la main gauche atteste, lui, que dès l'enfance Napoléon lisait énormément.

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    On voit dans cette vitrine l'enfant en costume militaire à sa table de travail, plongé dans les livres. Il étudie avec soin la vie politique et les campagnes des grands capitaines de l'histoire mais aussi les chefs de guerre et les théoriciens militaires de son époque. Il s'intéresse également à la philosophie, à l'histoire et aux sciences naturelles.

    Le mobilier représenté est celui du lieutenant Bonaparte à Auxonne (années 1788-1791).

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Brienne, c'est aussi la célèbre bataille de boules de neige dont voici une image conservée au musée de la maison Bonaparte à Ajaccio. L'exposition, elle, la présente sous la forme d'un extrait du célèbre film d'Abel Gance, Napoléon (1927).

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Son entourage disait alors que Napoléon était très souvent harcelé par ses pairs (son français teinté d'accent corse n'aidant pas à l'intégration) mais lui ne s'en est jamais ouvert, même dans ses mémoires. Ce qui est certain, c'est que son caractère, à l'origine plutôt timide, s'est forgé à l'école de Brienne : il répond aux brimades par des réprimandes autoritaires et une assurance déconcertante.

    Le voici justement dirigeant ses soldats de l'Armée d'Italie, à cheval sur un cheval blanc évidemment, à la bataille du pont de Lodi - un tableau de Louis-François Lejeune

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Notez que le bicorne n'est pas porté ici par Napoléon "en bataille" mais "en colonne" ! J'ai appris ce jour la différence de ces deux ports du fameux chapeau à deux cornes...

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Napoléon a l’idée du tableau qui va commémorer une bataille. Il y a une maîtrise complète de ce qui doit être montré, c’est une des caractéristiques de l’Empire. C'est un excellent communiquant.

    De bataille en bataille, voici maintenant celle qui commémore la victoire du général Bonaparte au pont d'Arcole : on ne peut plus connu, le tableau montrant la fameuse écharpe...

    Bonaparte au pont d'Arcole par Antoine-Jean Gros (1796)

    C’est le premier portrait officiel de Bonaparte et tout est dit de ce que sera son parcours, son destin, comme si le jeune peintre avait senti face à lui, dès 1796, un personnage hors du commun.

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Alors qu'il a bien failli y trouver la mort, le peintre représente Bonaparte triomphant de l'ennemi.

    Cela fait deux jours, en ce 27 brumaire de l’an 5, que les 19.000 hommes du Général Bonaparte piétinent devant 24.000 autrichiens. Ses lieutenants sont bloqués, Augereau devant le Pont d’Arcole et Masséna enlisé dans les marais. 

    Il faut impérativement passer le pont ! Bonaparte se saisit alors d’un drapeau tricolore, prend la tête de ses troupes et entraîne les grenadiers, qui l’accompagnent avec enthousiasme. La suite sera moins éclatante. Un feu de flanc fait rétrograder la troupe, Bonaparte tombe dans un marais. Son aide de camp, qui le couvre de son corps, est tué. C’est la confusion, mais Bonaparte, jamais à court d’idées va faire donner ses tambours à l’arrière des Autrichiens pour qu’ils se persuadent de l’arrivée imminente de renforts français. La ruse fonctionne et les Autrichiens se disloquent permettant ainsi aux Français de les anéantir. Il faudra encore quelques mois de batailles pour en libérer l’Italie mais Arcole restera dans l’imagerie populaire comme le symbole éclatant de sa conquête par les armées de la révolution.

    L’action du Général Bonaparte, il a alors 27 ans, est une grande leçon de détermination. Son courage n’est pas de la témérité. C’est l’expression d’un vrai leadership, la manifestation de son ascendant sur les hommes. Il sait que seul l’exemple lui permettra d’obtenir que ses troupes le suivent sous la mitraille de l’ennemi. Il fonce donc, tête baissée. Mais il a aussi le courage d’accepter l’échec puisque cette tentative héroïque se solde par un fiasco. C’est à ce moment qu’une résolution sans faille devient une qualité extraordinaire. Alors qu’il est passé dix fois à côté de la mort, sans même le temps de reprendre son souffle, il imagine cette ruse des tambours pour relancer l’offensive.

    Quand on parle du loup..., voici l'originale dans une vitrine, portée par Bonaparte pendant la campagne d'Egypte.

    Notre conférencière nous a expliqué qu'elle était en laine et cachemire mais que la laine était non seulement un isolant contre le froid mais également contre la chaleur.

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    La Campagne d'Italie terminée, Bonaparte se lance en effet dans la Campagne d'Egypte. On le voit ici, toujours sur son cheval blanc, diriger une armée française en ordre de bataille face à des mamelouks complètement désorganisés.

    Tableau panoramique de la Campagne d'Egypte par Louis-François Lejeune (1806)

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Voici l'harnachement des dromadaires pendant la bataille

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Car il s'agissait bien de dromadaires, pour preuve celui-ci plus vrai que nature, qui ont permis aux soldats de remporter la victoire, les chevaux ne supportant pas le climat. Au passage, le bicorne porté par le soldat porte le traditionnel plumet tricolore : il est porté ici "en bataille".

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Evidemment, l'art a commencé à s'inspirer de l'Orient, en témoignent ces deux candélabres en forme de scribe accroupi (là, j'ai un doute sur la forme mais je n'ai pas trouvé mieux !)

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    L'exposition présente également une reproduction de la pierre de Rosette qui permettra à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes. L'original est au British Museum.

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Ce fragment d’une stèle en granodiorite mesurant un peu plus d’1 mètre de haut, est découvert en 1799 près de la ville de Rosette dans le delta au nord de l’Égypte, à l’occasion de travaux. Son intérêt scientifique est immédiatement pressenti. Elle présente en effet, sur 3 registres, un même texte en égyptien et en grec, en 3 écritures différentes : le grec ancien qui seul peut être lu, le démotique et les hiéroglyphes. Le texte en grec est traduit. Il s’agit d’un décret du roi Ptolémée V, promulgué en 196 avant J.-C. L’inscription en démotique est rapidement identifiée comme une écriture dérivée des hiéroglyphes. Bonaparte annonce l’arrivée de la pierre de Rosette à Paris, plaçant ainsi l’événement au premier plan des résultats de son aventure égyptienne. Lors de la capitulation face aux anglais, la stèle est confisquée au même titre que les objets volumineux mis au jour par les Français et emportée en Angleterre pour être exposée au British Museum. Malgré les découvertes de l’anglais Young, c’est le français Jean-François Champollion qui, travaillant sur de simples relevés et n’ayant jamais vu la pierre originale, parvient à comprendre le système de l’écriture hiéroglyphique et la déchiffre dès 1821.

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Napoléon a pris du galon : le voici ici en costume de Premier Consul. Remarquez que le visage est le même que celui du pont d'Arcole : Napoléon n'aimait pas poser...

    Napoléon porte ici l'épée du joailler Marie-Etienne Nitot qui sera le fondateur de la maison Chaumet, sertie du diamant "Le Régent" qu'il arborera à diverses occasions dont la cérémonie du sacre. Les documents qu'il désigne de sa main représentent les différents traités de paix qu'il a signés.

    Un tableau d'Antoine-Jean Gros (1802) 

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Raphaëlle Frémont nous montre ensuite un panneau consacré à la modernisation de Paris.

    Napoléon accorde une grande importance à la capitale de la France, ordonnant la création de 8 marchés couverts, de 15 fontaines, de 3 ponts et du canal de l'Ourcq. Il fait également déplacer des cimetières et percer de  nouvelles rues. Plusieurs kilomètres de quais et des dizaines de kilomètres d'égouts sont aménagés. Les rues sont numérotées, l'éclairage public est amélioré. Les véhicules sont contraints de conduire à droite de la chaussée et les habitants de balayer devant leurs portes. Paris se couvre de monuments à la gloire de l'Empire.

    Saviez-vous que ce n'est que sous Napoléon que les habitants de Paris ont eu de l'eau courante au robinet ? Auparavant, il fallait aller à la fontaine.

    Napoléon entreprend également la modernisation de la France avec la création du Code Civil qui est encore aujourd'hui une référence : les règles juridiques de l'Ancien régime furent entièrement modifiées par l'institution de nouvelles lois.

    "Ma vraie gloire, ce n'est pas d'avoir gagné quarante batailles ; Waterloo effacera le souvenir de tant de victoires. Ce que rien n'effacera, ce qui vivra éternellement, c'est mon Code Civil." Napoléon à Saint-Hélène

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

     Il crée aussi les départements qui remplacent les anciennes régions. Il nomme à la tête de chaque département un représentant de l'Etat, le préfet : celui-ci est chargé de l'administration et de faire appliquer les lois.

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    En 1800, il crée la Banque de France pour financer le commerce. En 1803, le franc germinal est créé et la Monnaie frappe de nouvelles pièces en or de 20 et 40 francs qui circulent en même temps que les billets de la Banque de France. Pour commémorer les grands événements de son règne, Napoléon fait frapper des médailles en or, en argent ou en bronze qu'il offre à ceux qu'il veut récompenser. La Banque de France conserve sa collection personnelle dont une partie est exposée dans cette vitrine.

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Le jeton de présence octogonal de la Banque de France représente la Sagesse incarnée par Minerve qui retient la Fortune.

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Napoléon crée aussi l'ordre de la Légion d'Honneur. Après les déchirures de la Révolution, cette décoration doit rassembler les français autour de valeurs et de talents comme le courage, l'inventivité au service des citoyens, l'art.

    Voici le Grand collier de la Légion d'Honneur du Maréchal Louis-Alexandre Berthier, vous savez le Maréchal des boulevards extérieurs...

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Napoléon entreprend aussi de mettre un terme aux dissensions au sein de l'Eglise en signant avec le pape un Concordat qui précède la réorganisation de l'Eglise catholique en 1802.

    Allégorie de Bonaparte rendant la Religion à la France - anonyme - vers 1802

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Bonaparte, Premier Consul, franchissant le Grand-Saint-Bernard le 20 mai 1800. Ce tableau de David fait l'affiche de l'exposition car c'est le tableau le plus emblématique de Bonaparte, chef de guerre "calme sur un cheval fougueux".

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Dans le bas du tableau, le peintre a pris soin d'écrire à côté du nom de Bonaparte d'autres noms de grands chefs de guerre tels qu'Annibal ou Karolus-Magnus...

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Mais le point faible des réformes de Napoléon est le rétablissement de l'esclavage dans toutes les colonies, aboli pendant la Révolution. Il faudra attendre Victor Schoelcher et 1848 pour qu'il soit définitivement aboli.

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Nous voici arrivés en 1804 : c'est le 18 mai que Napoléon devient Empereur et Joséphine Impératrice. Un tableau archi connu de David l'a immortalisé (peint entre 1805 et 1807). Celui-ci est présenté au public sous la forme d'une projection mise en lumière détail après détail. 

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    La conférencière nous montre Napoléon en train de couronner Joséphine. Celle-ci porte un lourd manteau de velours pourpre semé d'abeilles et doublé d'hermine.

    Une anecdote : les sœurs de Napoléon, à gauche sur le tableau, étaient censées aider la future Impératrice à porter ce manteau en en tenant l'extrémité mais, comme elles n'appréciaient pas leur belle-sœur, elles ne l'ont pas fait !

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Raphaëlle Frémont nous entraîne ensuite dans la salle où ont été réunis les insignes de l'Empire.

    Comme ce tapis décoré d'un grand N et brodé d'abeilles (symbole d'immortalité et de résurrection).

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    et bien sûr, le trône

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Et voici l'épée du sacre avec le fameux diamant : Le Régent ! Elle a été prêtée par le Musée Napoléon du Château de Fontainebleau mais le véritable diamant est, lui, conservé au Musée du Louvre.

    A l'origine, il est acheté par Philippe, duc d'Orléans et régent de France, d'où son nom. Louis XV, Louis XVI, Marie-Antoinette le porteront. En 1792, il est volé mais est retrouvé l'année suivante. En 1797, il est mis en gage par le gouvernement pour financer la campagne d'Italie mais Bonaparte le rachètera quand il sera Premier Consul. Et son histoire est loin d'être terminée...

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Voici un joli portrait de Joséphine, Impératrice des français, en costume de sacre (atelier de François Gérard - 1808)

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Voilà à quoi pouvait ressembler le style Empire

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    En haut du vase de Sèvres, les médaillons de Napoléon et de Joséphine et au centre une fresque militaire encadrée par deux têtes casquées...

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Service particulier de l'Empereur en porcelaine de Sèvres (Jean-François Robert)

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Assiette "l'Autruche. Village de Nagadi dans le désert" (Jean-François Robert)

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Assiette "La Manufacture de Sèvres" (Jean-François Robert)

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Vitrine montrant un nécessaire à pique-nique et des tabatières

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette 

    Bien évidemment, le pique-nique se faisait avec une voiture à cheval et non à pied... La lourdeur du "petit nécessaire" ne posait pas problème !

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Cabaret des chasses impériales : un très élégant service à café (décor de Jean-François Robert)

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Alors que peu de textiles nous sont parvenus de la fabuleuse journée du sacre de Napoléon, cette robe et cette traîne sont des témoins de la splendeur des costumes réalisés pour l'événement. Elles sont réalisées pour Claudine Elisabeth Bérenger (1773-1828), épouse du conseiller d'Etat Jean Bérenger (1767-1850).

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Et voici la berline dite "La Victoire" dans laquelle Napoléon et Joséphine en 1804, puis Napoléon et Marie-Louise en 1810, ont pris place pour descendre les Champs-Elysées sous les vivats d'une foule en liesse.

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Le sacre de Napoléon et de Marie-Louise : cette fois-ci, les sœurs tiennent la traîne...

    Une peinture de Georges Rouet (1810)

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Un an après son mariage avec Napoléon, Marie-Louise lui donne un fils. La tête de l'enfant n'est pas celle d'un bébé mais se doit de bien ressembler à son géniteur !

    Le portrait a été peint par une élève de David, François Gérard.

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    L'impérial berceau est en loupe d'orme.

    De forme arrondie à chaque extrémité, il repose sur des pieds en X. La nacelle présente, dans ses parties haute et basse, des fleurettes et des rosaces en bronze doré finement ciselé.

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Au dessus, une Victoire ailée, planant sur le monde, tient une double couronne d'étoiles et de lauriers d'où tombent les rideaux.

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Et voici la belle Marie Walewska dont Napoléon va tomber amoureux (avant de connaître Marie-Louise) et qui lui donnera, elle aussi, un enfant, Alexande Colonna Walewski. Portrait exécuté en 1812 par Françoise Gérard. 

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Notre conférencière poursuit la visite en nous faisant découvrir l'aspect militaire de l'exposition.

    Voici sa tenue de campagne : Napoléon se veut proche de ses soldats, il s'habille d'une simple redingote grise et du si célèbre chapeau en forme de bicorne.

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Est également présentée dans l'exposition sa tente de campagne dans laquelle a été installé son lit de camp (à triple matelas), pliable : Raphaëlle Frémont nous a dit que c'était l'ancêtre du lit-parapluie de nos chers petits ! L'invention en a été faite en 1801 par le serrurier Desouches.

    "Mon intention est que ma tente soit toujours contenue dans un seul fourgon. C'est en cela que consiste l'art du Garde-Meuble. Dépensez le double s'il le faut, mais faites une chose commode, forte et légère."

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Qui dit Campagne dit bataille : voici la bataille d'Eylau (en Russie) où Napoléon perdit tant d'hommes (dix-mille tués ou blessés parmi les français) dans des conditions climatiques extrêmes. Napoléon, très affecté par les pertes subies, et contrairement à sa stratégie habituelle, restera huit jours sur le champ de batille pour superviser les secours aux blessés.

    Au lendemain de la bataille, il décide d'organiser un concours de peinture pour représenter cet événement particulièrement meurtrier. L'esquisse de Charles Meynier montre Napoléon entouré de ses officiers visitant le champ de bataille. Il donne l'ordre au chirurgien Larrey, représenté à gauche tenant le bras d'un blessé, de s'occuper des russes abandonnés par les leurs.

    Ceci rend Napoléon un peu plus humain : on le traite si souvent de "boucher"...

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette 

    Etendards et drapeaux 

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Et voici l'ennemi numéro un de Napoléon, l'amiral Nelson (1758-1805)

    Il s'illustre pendant les guerres napoléoniennes par sa vision novatrice des combats sur mer. Contrairement aux amiraux français, il privilégie la manœuvre et le mouvement. A deux reprises, la flotte française est détruite à la bataille d'Aboukir (1798) puis à celle de Trafalgar (1805). Ces deux victoires assurent à la Grande-Bretagne sa suprématie sur les mers.

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

     

    La famille de Napoléon : vous savez que ce dernier a "placé" toute sa famille aux plus hauts postes dans toute l'Europe : son frère Joseph roi de Naples puis roi d'Espagne (où il est impopulaire car étranger), sa sœur Elisa grande duchesse de Toscane, son frère Louis roi de Hollande (la conférencière nous dit que pour se faire accepter de ses sujets, il apprit même le néerlandais !), sa belle-sœur Hortense de Beauharnais reine de Hollande etc...

     

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

     

    Le début de la fin : la bataille de la Bérézina

     

    Lorsque débute la Campagne de Russie en 1812, Napoléon dispose de la plus puissante armée jamais rassemblée en Europe. L'armée russe bat en retraite et applique une stratégie de repli défensif et de terre brûlée qui entraîne la Grande Armée de Napoléon jusqu'à Moscou après avoir livré la sanglante bataille de la Moscowa. A l'approche de l'hiver, Napoléon se résigne à quitter la ville. La Grande Armée, harcelée par les russes, affaiblie par le froid, les maladies et les privations, échappe de peu à l'anéantissement. Forte de 440.000 hommes venus de toute l'Europe en juin 1812, renforcée par plus de 120.000 hommes pendant la Campagne, la Grande Armée n'en compte plus que quelques dizaines de milliers en état de combattre en décembre.

     

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

     

    C'est Louis XVIII qui succédera à Napoléon en 1814 : le voici ici en costume de sacre

     

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

     

    Après son abdication et son exil sur l'île d'Elbe, Napoléon tente un retour en France.

    Retour de l'Ile d'Elbe par Ambroise Louis Garneray (1837)

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

     

    Voici un prêt de l'Elysée : il s'agit de la table sur laquelle Napoléon signa, à l'Elysée, son abdication après les "Cent jours".

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

     

    Après la défaite de Waterloo en juin 1815, Napoléon est exilé par les anglais à Sainte-Hélène.

    Le voici dictant ses mémoires au général Gourgaud (lithographie de Zéphirin Belliard -19ème siècle)

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    Masques mortuaires de Napoléon

    Il existe de nombreux masques mortuaires de Napoléon. Celui-ci, qui est le masque officiel de l'Empereur, aurait été moulé par Antommarchi et/ou Burton à Sainte-Hélène le 7 mai 1821. Il a été présenté au public en 1833.

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

     

    L'exposition se clôt sur cette sculpture de Napoléon à Saint-Hélène, assis dans un fauteuil, le poing crispé sur une carte de l'Europe, conquise par ses armées. Achetée par Napoléon III en 1867, l'œuvre appartient pleinement à la légende, par cette vision tout à fait idéalisée de l'Empereur en réalité très malade et méconnaissable au moment de sa mort (Napoléon est décédé d'un cancer de l'estomac en phase terminale).

     

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

     

    Un subtil jeu de glaces le fait apparaître à l'infini...

    Visite guidée de l'exposition "Napoléon" à la Grande Halle de La Villette

    J'ai beaucoup aimé écouter Raphaëlle Frémont qui a su donner vie à ce personnage qui pourrait paraître tellement inaccessible...


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  • POM POM POM POM !

    Le clip qu’ont réalisé les jeunes membres du chœur d’un Collège de Cambo-les-Bains, au Pays Basque, fait le buzz sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, tournée dans le parc de la maison-musée d’Edmond Rostand, ces 185 jeunes choristes interprètent la 5Symphonie de Beethoven en « Body Tap » (percussion corporelle).

    Une performance réalisée pour commémorer le 250anniversaire de la naissance de Beethoven. Un post de Philippe Gault

    Sympa !


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  • Cet après-midi, je suis allée me balader avec une mon amie Annie au Jardin des plantes.

    Le "jardin des iris" est situé sur la droite quand on emprunte l'entrée donnant sur la rue Geoffroy Saint-Hilaire. Pour y parvenir, nous longeons la Galerie de Paléontologie devant laquelle sont disposées plusieurs statues de marbre qui ont été nettoyées récemment.

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

    L'Amour captif par Félix Sanzel (1868)

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

    Vénus Génitrix par Charles Dupaty (1810) 

    Promenade au Jardin des plantes de Paris 

    C'est l'époque des roses...

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

    Voici l'entrée du jardin des iris côté face...

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

    et côté pile... Jolie, la glycine blanche !

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

    Les iris ne sont pas encore très fleuris mais j'en ai tout de même trouvé de très beaux : ce sont des iris de culture.

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

     

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

    On a parfois l'impression que ce sont les mêmes, mais ils sont tous différents !

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

    Annie sous un bel arbre en fleurs

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

    Ces iris "vulgaires" ne sont-ils pas charmants également... ?

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

    Tout au fond du jardin des iris, une sculpture que je n'ai pas identifiée

    Promenade au Jardin des plantes de Paris

    Une belle balade


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  • J'ai encadré pour la première fois cet après-midi un nouvel atelier de Générations 13 : la présidente de notre association avait envoyé 200 mails pour recruter des volontaires mais nous n'avons été que deux, une copine de randonnée et moi, à répondre à cet appel... 

    Un nouvel atelier "Promenades encadrées par un animateur APA" (Activités Physiques Adaptées) a été créé à l'association en cette période de Covid qui isole les gens et les empêche de faire du sport. Il s'adresse aux adhérents qui désirent pratiquer une activité sportive modérée autour de la marche. Il est proposé par l'association Viacti qui préconise de rester actif même si l'on n'est pas sportif.

    Le rendez-vous était donné dans les locaux de Générations 13, à 15 heures. Sur les quatre participantes qui s'étaient inscrites (vous savez que les hommes se font rares dans les associations...), trois sont venues. Nous avons d'abord fait un tour de table pour nous présenter les uns aux autres.

    Deux des participantes avaient, avant la pandémie, l'habitude de jouer au scrabble du temps où l'association était ouverte, une autre suivait, elle, les cours de "Gym douce" de Chloé au Stadium (cours qui se sont interrompus à cause de la pandémie) et avait pratiqué l'aquarelle avant que Célia ne nous quitte.

    Nous avons aussi fait la connaissance des deux jeunes animateurs qui encadraient cette sortie : Inès et Yoann. Inès est salariée de l'association Viacti et Yoann, lui, y est stagiaire dans le cadre de ses études (il fait une licence Staps spécialité APA).

    Après avoir décidé du parcours ensemble, nous nous sommes mis en route pour le Parc de Choisy situé à seulement 10 minutes du siège de l'association.

    Celui-ci est superbe à cette époque de l'année.

    Un nouvel atelier de G13 : "Promenades avec un animateur APA"

    Les promeneurs étaient nombreux à flâner sur les pelouses...

    Un nouvel atelier de G13 : "Promenades avec un animateur APA"

    Une fois sur place, Inès nous a expliqué que nous allions alterner des "petites marches d'un quart d'heure" avec des "temps de renforcement musculaire", le tout durant une heure et demie.

    Cet arbre nous a servi de point de ralliement.

    Un nouvel atelier de G13 : "Promenades avec un animateur APA"

    La séance commence par des échauffements : tout y passe, depuis les poignets jusqu'aux chevilles !

    Un nouvel atelier de G13 : "Promenades avec un animateur APA"

    S'ensuit une marche autour du parc.

    Un nouvel atelier de G13 : "Promenades avec un animateur APA"

    Un nouvel atelier de G13 : "Promenades avec un animateur APA"

    Inès distribue ensuite à chacun des rubans destinés à la séance de renforcement musculaire.

    Un nouvel atelier de G13 : "Promenades avec un animateur APA"

    Un nouvel atelier de G13 : "Promenades avec un animateur APA"

    Et nous voici repartis pour une autre marche d'un quart d'heure ! Le parc est grand, nous le découvrons sous un nouvel angle...

    Un nouvel atelier de G13 : "Promenades avec un animateur APA"

    La séance s'est terminée par une série d'étirements.

    Première promenade encadrée par un APA

    Très sympa cette après-midi de "gym douce" ! 

    L'entente parfaite avec les deux animateurs et la bonne humeur des participantes y ont largement contribué (les participantes, très contentes de leur activité, ont attribué la note 5/5 à Viacti !).

    Elle a aussi permis à tous d'échanger et donc de rompre la solitude.


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