• Pour regarder l'épisode précédent (Découverte de Sens), cliquez ICI.

    Nous voici donc en plein centre de Sens. Rappelez-vous : hier nous avons dîné au pied de la Cathédrale Saint-Etienne que nous allons maintenant visiter.

    Si nous voulons en faire le tour par l'extérieur, il faut prendre l'entrée des musées de la ville donnant accès à la cour du Palais Synodal.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 4 - La Cathédrale de Sens et Ervy-le-Châtel

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     Vue sur la tour Sud et la rosace du transept Sud, une œuvre de Martin Chambiges.

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     Les tuiles vernissées, une spécialité bourguignonne !

    Ici, celles du Palais synodal. Celui-ci a servi de résidence aux évêques jusqu’en 1905. Au XIXe siècle il a fait l’objet de restaurations par Eugène Viollet-le-Duc qui a recréé sa toiture polychrome dans la plus pure tradition bourguignonne.

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    En ressortant, la vue donne sur le Marché couvert de Sens.

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    La Cathédrale est enserrée dans des maisons du côté du transept Nord.

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    On tourne, on tourne pour admirer le chevet de l'église.

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    Le Palais archiépiscopal abrite le musée archéologique de la ville.

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    En prenant la rue des Déportés pour rejoindre l'entrée de la Cathédrale, nous longeons sa façade richement sculptée.

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     Je n'ai pas trouvé la signification de ces têtes de Maure... ?

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    L'entrée Renaissance du passage de Moïse donne accès aux musées de la ville.

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    Le tour de la Cathédrale terminé, il nous reste à en visiter l'intérieur.

    Pour entrer, nous prenons le Portail Saint Jean-Baptiste : situé côté Nord de la Cathédrale, c'est le plus ancien des trois portails de la façade. Il remonte à la décennie 1190-1200 et est le seul à conserver presque entièrement sa sculpture originelle même si les têtes de tous ses personnages ont été mutilés en 1793.

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    La vie de saint Jean-Baptiste s'étale dans le tympan et les voussures dont la plupart des sculptures se termine par un élégant dais.

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    Le tympan illustre trois scènes de la vie du Christ: son baptême ; le festin d'Hérode, avec Salomé apportant la tête du saint sur un plateau ; la décollation de Jean-Baptiste.

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    Imaginez-vous que vous êtes dans la première cathédrale gothique construite en France et même dans le monde ! Je l'ai appris il y a plusieurs années en lisant le roman écrit par Jean Diwo, "Le printemps des cathédrales", un livre qui m'avait passionnée, que je vais sûrement relire et que je vous conseille : il retrace la construction des cathédrales gothiques à travers l'histoire d'une famille d'architectes et de tailleurs de pierre et il fourmille de détails sur la vie au Moyen-Age.

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    Une bien jolie grille pour cette chapelle latérale modifiée au XIXe siècle par Adolphe Lance, architecte du gouvernement (il détruisit les chapelles romanes dans la lignée de Viollet-le-Duc, ce qui ne plut pas à tout le monde...).

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    Le Mausolée des Davy-du-Perron est dédié au cardinal Jacques du Perron (décédé en 1618), ami du roi Henri IV, et à son frère Jean, qui lui succéda comme archevêque de Sens. Il a été mis en place dans la Cathédrale en 1637.

    En haut du Mausolée, les deux frères agenouillés ; en bas deux enfants pleureurs.

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    Jacques ou Jean... ?

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    Trop mignon !

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    Le Jugement dernier et la vie de Saint-Etienne racontés dans la rose du transept Sud.

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    Pour m'informer sur la signification des vitraux, j'ai l'habitude d'aller sur "patrimoine-histoire.fr" : on y trouve tout sur les monuments historiques. Je compare mes photos aux leurs et le tour est joué !

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    Détail montrant le démon rouge qui surveille les damnés plongés dans le chaudron et les morts qui sortent de leur tombeau

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    La Cour Céleste avec saint Étienne en tête et saint Jean-Baptiste reconnaissable à sa tunique couverte de poils de chameau.

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    Une superbe grille en fer forgé dorée à l'or fin donne accès au déambulatoire Nord.

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    J'ai remarqué une statue romane encadrée par deux jolies colonnes : elle provient de la maison habitée à Sens par Thomas Becket et il est possible qu'elle représente Saint Thomas.

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    Une porte en bois agrémentée de superbes ferrures et encadrée par de beaux chapiteaux, ça mérite la photo.

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    Dans le chœur, le baldaquin dessiné par le grand architecte franco-italien Giovanni Niccolo Servandoni et exécuté en 1742 par les frères Stodtz

    Il est inspiré de celui de Saint-Pierre de Rome et est porté par quatre colonnes de marbre provenant de la place des Victoires à Paris.

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    Le déambulatoire Nord et son arcature romane du XIIe siècle nous offre à voir de très beaux chapiteaux.

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    Celui-ci représente la taille de la vigne.

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    Ces animaux monstrueux sont-ils destinés à faire peur aux croyants infidèles ? Je ne me prononcerai pas.

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    De place en place, ces arcatures romanes sont entrecoupées par des chapelles.

    Ainsi la Chapelle Sainte-Colombe qui abrite un monument ayant miraculeusement échappé aux révolutionnaires. Il s'agit du tombeau du Dauphin et de la Dauphine, père et mère de Louis XVI, dont les dépouilles reposent toujours dans le chœur de la Cathédrale. L'œuvre, de Guillaume Coustou le Jeune, a été terminée en 1777.

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    La grille étant fermée, on ne peut voir que de loin les trois grandes statues représentant l'Immortalité et la Religion d'un côté, l'Amour conjugal de l'autre. Dommage qu'on ne puisse pas en faire le tour...

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    Dans la Chapelle Saint-Savinien, l'une des chapelles primitives du XIIe siècle remaniée au XIIIe siècle se trouve une sculpture monumentale datant de 1777 représentant le martyre de Saint Savinien, premier évêque de Sens.

    Cette œuvre, d'une grande tension, est installée sur l'autel en 1772. Malheureusement, le sculpteur a jugé bon de l'envelopper dans une haute draperie en stuc. On voit, sur la photo, qu'elle cache le bas de la verrière composite qui se trouve derrière et qui rassemble des fragments de vitraux des XIIe et XIIIe siècles.

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    Devant un tribunal romain, Savinien, premier évêque de Sens, ayant proclamé sa foi envers et contre tout, sait que, avec ses compagnons, il est condamné à mourir. S'étant retiré dans une crypte pour y prier, les cruels licteurs souffrant impatiemment ce retard, se précipitent dans cette crypte et le frappent de l'épée et de la hache de deux coups sur le sommet de la tête le tuant.

    La sculpture de Joseph Hermand respecte les grandes lignes de ce meurtre. Un soldat s'apprête à frapper Savinien de sa hache tandis qu'un autre le saisit à la gorge.

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    Je continue ma série de chapiteaux du XIIe siècle avec celui-ci très élégant.

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    Une sirène et un sirène ! 

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    Ayant fini de "déambuler", je retrouve de l'autre côté du chœur le baldaquin du maître-autel décidément bien difficile à photographier.

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    Cet élégant escalier conduit au Trésor de la Cathédrale. Au-dessus, un tableau représente l'Assomption de la Vierge par Nicola Restout (1741).

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    L'une des trois chapelles primitives du XIIe siècle, reconstruite entre 1295 et 1320.

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    Elle contient une magnifique Vierge à l'Enfant du XIVe siècle.

    Cliquez sur l'image pour la voir en grand...

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    Je sors maintenant de l'espace "chœur" en franchissant à nouveau une très belle grille en fer forgé

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    Voici le transept Nord : dans la rose, le Concert Céleste avec son cortège d'anges musiciens. Des instruments du Moyen-Age, aujourd'hui disparus, y côtoient des instruments annonçant la période baroque : la viole de gambe, la saqueboute (instrument à vent ancêtre de notre trombone à coulisse), sans oublier les premiers clavecins.

    Vous ne voyez rien ? C'est normal mais ça va s'arranger !

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    Cliquez, ce n'en sera que mieux...

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     Et voici la superbe grille qui clôt le chœur : dessinée par Michel-Ange Slodtz, ses nombreux motifs à la feuille d'or représentent des objets liturgiques. Elle est l'œuvre de Guillaume Doré.

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    L'orgue de tribune date de 1734 et a été restauré en 1890. Charles Gounod a eu l'occasion d'y jouer.

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    C'est par là qu'on sonne les cloches !

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    Allez, un dernier vitrail pour la route ! Celui de Saint Eutrope : il date de 1530 et est attribué, sans certitude, à Jean Cousin père.

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    L'histoire de saint Eutrope, contemporain du Christ, est bien sûr légendaire. Fils du roi de Babylone, il visite Hérode et sa cour. Entendant parler de Jésus, il part à sa rencontre, le trouve au moment de la Multiplication des pains. Plus tard, il reviendra et le verra au moment de son entrée triomphale à Jérusalem. Il sera présenté au Christ par l'apôtre Jude. Ses parents et lui seront convertis à la foi chrétienne. Puis Eutrope se rend à Rome où Pierre le charge d'évangéliser la Gaule. À Saintes, il subit un échec. Il revient avec le titre d'évêque, envoyé par le successeur de Pierre, le pape Clément, et vit en ermite. Il prêche et convertit Estelle, fille d'un roi local. Celui-ci, furieux, fait assassiner Eutrope par les bouchers de la ville. Estelle veille à son ensevelissement. Le lieu en sera sa cabane d'ermite, là où l'on édifiera plus tard une basilique et où se produiront de nombreux miracles.

    Dans la rose du tympan, les quatre évangélistes entourent le Christ.

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    Le registre inférieur retrace la vie d'Eutrope.

    1) Le Baptême d'Eutrope ; 2) Le pape Clément sacre Eutrope évêque de Saintes ;
    3) Eutrope prêche à Saintes et convertit Estelle, fille d'un roi local ; 4) Le Martyre de saint Eutrope, tué par les bouchers de la ville sur ordre du roi.

    Cliquez sur l'image !

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    Notre visite de la Cathédrale se termine mais vous n'avez vu ici qu'une infime partie de tous ses trésors.

    Une belle découverte !

    La fin de cette escapade entre soeurs (la visite d'ervy-le-Châtel), c'est ICI.


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  • Pour regarder l'épisode précédent (Visite de La Ferté-Loupière et de Villeneuve-sur-Yonne), cliquez ICI.

    Quittant Villeneuve, nous rejoignons Sens où j'ai réservé un hôtel trois étoiles pour terminer en beauté cette petite virée : il s'agit d'une chaîne appelée "The originals".

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    Ayant réservé deux chambres "single", nous apprenons à l'accueil que l'Hôtel les a changées contre des chambres "double" pour le même prix : ça commence très bien !

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    Un petit coin salon

     

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    Des chambres qui donnent sur le jardin de l'hôtel.

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    Aussitôt installées, nous partons en direction du centre ville.

    Notre premier arrêt est pour la "maison d'Abraham". J'ai lu qu'elle avait inspiré Gustave Flaubert pour son roman L'Éducation sentimentale.

    Cette maison à colombage du XVIe siècle, construite pour le tanneur Nicolas Mégissier, est l'une des plus anciennes et des plus célèbres de Sens. Elle est aussi appelée la "maison des Quatre Vents", sans doute à cause de sa position en angle de rue. Un arbre de Jessé sculpté sur le poteau cornier, représente la Vierge et huit rois d'Israël. La dénomination maison d'Abraham semble provenir d'une erreur populaire faisant remonter l'arbre de Jessé jusqu'à Abraham.

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    Tout en bas, il y a Jessé, le père du roi David : de son flanc sort l'arbre dont les branches portent les ancêtres du Christ.

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    Et là, il y a quatre des huit rois d'Israël (j'ai eu la bêtise de ne photographier qu'un côté de l'angle composant l'arbre). Tout la haut, la Vierge et l'enfant Jésus.

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    La maison possède un joli décor de porte.

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    Serait-ce le propriétaire de la maison représenté en haut à gauche de la porte (et en face, sa femme)... ? J'aime bien faire des suppositions !

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    Voisine de la maison d'Abraham, la maison du Portail (ou maison du Pilier) qui date elle aussi du XVIe siècle.

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    Ce passage conduisait communiquait autrefois avec la place du marché aux porcs.

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    Les maisons à pans de bois sont légion à Sens.

    Voici la "maison Jean Cousin" : ce dernier n’a probablement jamais habité cette belle demeure du XVIe siècle qui porte pourtant son nom.

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    Quels sont ces animaux fantastiques, gardiens de la porte... ?

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    Il semblerait que la maison ait appartenu à l’un des propriétaires du fameux tableau exposé au Louvre – Eva Prima Pandora – peint par l’artiste sénonais Jean Cousin l'Ancien en 1550. Il s'agit peut-être du premier nu de l'histoire de la peinture française qui s'inscrit dans la naissance et le développement dans la deuxième moitié du XVIe siècle du maniérisme français autour de l'Ecole de Fontainebleau.

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    Outre la façade sculptée donnant sur la rue Jean-Cousin, la maison éponyme est agrémentée d’un remarquable escalier extérieur à vis – visible de la rue Jossey.

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    Ce portail est celui de l'Hôtel particulier de Bourrienne.

    C'était la "maison des Fauvelet", comtes de Charbonnières de Bourrienne, une famille du patriciat local. Luis Antoine Fauvelet de Bourrienne, diplomate, député, Ministre d'État et secrétaire particulier de l'Empereur Napoléon Ier, y est né et l'Empereur y a séjourné lorsqu'il était Premier Consul. Le sculpteur David d'Angers y a également séjourné et l'Hôtel fut le siège de l'Archevêché de Sens au début du XXe siècle entre 1905 et 1929.

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    En haut du portail, le blason des Bourrienne

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    L'Hôtel particulier de Bourrienne a été la demeure de Marivaux dont l'épouse était sénonaise.

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    Une plaque sur cette jolie maison à pans de bois du XVIe siècle, évoque l’ancien "Hostel du compasseur". Ce terme remonte au XIIe siècle, temps des cathédrales. Il désignait celui qui traçait, à l’aide d’un compas, les éléments d’architecture sur les pierres.

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    Une autre plaque vue sur de nombreuses maisons sénonaises m'a intriguée : "Censive de". J'en ai trouvé l'explication en consultant mon ami internet qui, comme vous le savez, sait tout !

    Le "cens" était un impôt que devait payer chaque année le propriétaire d'un vigne ou d'une maison construite sur le terrain nu d'un propriétaire religieux ou noble. La censive était immuable, non réévaluée mais, rassurez-vous, elle a été abolie à la révolution et est maintenant remplacée par... l'impôt foncier (qui lui a le désavantage de ne pas rester immuable) !

    Plusieurs maisons pouvaient ainsi être "étiquetées" Censive telle celle-ci : "Censive de Sainte-Colombe du Carrouge" située non loin de la précédente.

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    Celle-ci est la "Censive des chanoines de Saint-Jean", construite à la même époque.

    Avouez qu'elles ne font pas leur âge, ces maisons à pans de bois !

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    Nous voici arrivées au centre de la ville avec ici la Halle aux fleurs et au fond la Cathédrale.

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    Cette maison était autrefois "L'auberge de la Pointe" : elle date du XVIe siècle.

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    La voici de nos jours et a gardé ses superbes balcons de pierre ornés d'une balustrade en fer forgé.

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    Sur son mur pignon, la date de 1537 et une inscription : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme, de tout ton cœur et de toute ta force et entendement et ton prochain comme toi-même."

    L'autre inscription, en latin, m'a échappé car depuis le temps..., j'ai perdu mon latin !

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    Nous voici au cœur de la ville : d'un côté, le Marché couvert,

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    et de l'autre la Cathédrale Saint-Etienne dont la façade est éclairée par le soleil couchant.

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    Ce restaurant fera l'affaire sauf qu'en terrasse le vent souffle trop fort : nous dînerons à l'intérieur.

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     Le portail principal de la Cathédrale Saint-Etienne a été en partie mutilé comme tous les autres en 1993 excepté le trumeau où se trouve le diacre Saint-Etienne car un patriote l'avait coiffé d'un bonnet phrygien.

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    La sculpture date des environs de 1200. Saint-Etienne tient le livre des évangiles.

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    Les deux médaillons au-dessus de l'archivolte symbolisent la Cité céleste, autrement dit Jérusalem.

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    Le tympan a été réalisé dans les années 1230-1240. Il épouse le fenestrage d'un vitrail. Il illustre des scènes de la vie d'Étienne, premier diacre de l'Église.

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    Sur la route du retour à l'hôtel, une maison attire mon attention par les sculptures qui ornent ses fenêtres.

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    Elle représente des ouvriers du bâtiment qui travaillent sous la direction d'un architecte. A droite, on aperçoit le Marché couvert.

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    Le maçon monte les murs.

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    Ici, peut-être le charpentier voisin de la Cathédrale.

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    Ici, je reconnais le couvreur,

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    Là, le ferronnier,

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    Enfin, la touche finale avec le tailleur de pierres.

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    Etonnamment, je n'ai absolument rien trouvé sur le net.

    Retour à l'hôtel pour retrouver nos chambres : un grand lit, la clim, une télévision, un petit bureau et une salle d'eau, tout est parfait.

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    Après un bon petit-déjeuner, nous reprenons la direction du centre ville.

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    Avant de le rejoindre, un petit tour sur les bords de l'Yonne voisine de l'hôtel.

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    Sur l'île d'Yonne, l'église Saint-Maurice se reflète dans l'eau.

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    Quel est ce grand chef qui va nous guider... ? Je penche pour Vercingétorix.

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    Le Laurencin est un ancien Hôtel particulier qui abrite maintenant 15 appartements de luxe à la location de courte durée. C'était autrefois la Maison Municipale.

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    Tiens tiens, un petit air de déjà vu mais j'ai encore craqué devant l'arrondi des balcons !

     

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    Et à nouveau la "Censive des chanoines de Saint-Jean"... Nous approchons de la Cathédrale.

    ☻ Escapade entre soeurs en Bourgogne : Jours 3 et 4 - Sens et Ervy-le-Châtel

    Sens, c'est fini...

    Pour regarder le post suivant sur la Cathédrale, cliquez ICI.


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  • Pour voir l'épisode précédent : la Danse macabre de La Ferté-Loupière, cliquez ICI.

    Nous continuons notre escapade sur les routes de Bourgogne et arrivons à Villeneuve-sur-Yonne dont l'histoire est celle d’un attachement à la couronne de France.

    C’est à Louis VII (l’arrière-grand-père de Saint-Louis) que les Villeneuviens doivent la fondation de leur ville en 1163. Elle s’appelait alors Villeneuve-le-Roi (jusqu'à la Révolution) et avait été conçue comme un avant-poste de sa grande sœur Sens et du royaume de France face au puissant Comté de Champagne.

    Nous entrons dans la petite ville de 5000 habitants par l'élégante Porte de Sens située au nord de la ville sur laquelle s'adossait autrefois (entre le XIIIe siècle et le XVIIe siècle) une épaisse muraille longue de deux kilomètres et de dix mètres de hauteur aujourd'hui disparue.

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 3 - Villeneuve-sur-Yonne

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 3 - Villeneuve-sur-Yonne

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 3 - Villeneuve-sur-Yonne

    Vue de la Porte de Sens depuis l'intérieur de la vieille ville

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 3 - Villeneuve-sur-Yonne

    On aperçoit à gauche de la photo le départ de l'épaisse courtine (muraille) aujourd'hui détruite qui était surmontée d'un chemin de ronde couvert d'une charpente de tuiles auquel on accédait par l'escalier de pierre que l'on peut encore gravir de nos jours.

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 3 - Villeneuve-sur-Yonne

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 3 - Villeneuve-sur-Yonne

    Evidemment, en bonne biquette que je suis, j'y suis montée : lol !

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    L'ancienne courtine a laissé place à des maisons de ville.

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    Depuis la galerie, on a une jolie vue sur l'Hôtel de Ville voisin. 

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    Sur la la place Georges Clémenceau faisant face à la Mairie, un buste rend hommage à l'homme politique, président du Conseil et ministre de la guerre durant la Première Guerre mondiale.

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    Tout comme à Auxerre et à Joigny, ici encore des plots cuivrés fixés sur la chaussée indiquent le chemin à suivre pour visiter la ville.

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    Il y a d'abord, dans la rue principale menant à la deuxième porte de la ville, la Maison des Sept Têtes qui tire son nom des mascarons qui en ornent la façade représentant des divinités romaines.

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    Au premier étage, on trouve ainsi de gauche à droite :

    Neptune, maître des flots, qui rappelle l’importance du commerce de rivière pour l’approvisionnement de Paris,

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    Flore qui représente la production forestière,

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    Cérès, elle, s'occupe de la vocation agricole de la vallée,

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    et Bacchus le vignoble qui, depuis le XIIIe siècle, couvrait les coteaux,

    Toutes productions qui du XVe au XIXe siècle ont fait la prospérité de la ville et de son commerce vers la capitale.

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    Quant à Mercure, le dieu du commerce, pourquoi est-il représenté avec ces protubérances dans le menton... ? Je n'ai pas trouvé.

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    Un peu plus loin, au N°56 de la rue Carnot, une maison devenue tristement célèbre, celle du docteur Petiot, que ce dernier habita entre 1922 et 1933 : en 1946, Marcel Petiot est condamné pour meurtres (puis guillotiné) après la découverte à son domicile parisien des restes de vingt-sept personnes. Une personnalité plus que curieuse dont vous pourrez lire l'histoire ICI (source Wikipédia).

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    La fontaine Briard (du nom de ses donateurs, descendants de tanneurs) a été sculptée par Emile Peynot (1850-1902).

    La jeune femme qui la surmonte constitue une allégorie de la ville et rappelle les activités traditionnelles de Villeneuve, quand du XVe au XIXe siècle la ville constitua l’un des ports sur l’Yonne pour l’approvisionnement de Paris en vin, en bois, en charbon de bois, puis en briques et en tuiles…

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    Voisine de la fontaine, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption

    Nous n'y rentrerons pas, Arlette n'étant pas inspirée par sa façade Renaissance. Dommage, car j'ai vu qu'elle contenait une belle mise au tombeau...

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    Nous voici déjà arrivées à la Porte de Joigny, la deuxième porte encore existante de la ville qui en possédait cinq à l'origine.

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     L'Office de Tourisme de la ville, voisin de la porte, abrite le Musée-Galerie Carnot dont la visite est à notre programme...

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    La conservatrice du musée nous propose gentiment de nous accompagner dans notre visite et nous montre deux tableaux peints par le peintre Francis Picabia (1879-1953) qui a visiblement été inspiré par le pont de Villeneuve-sur-Yonne.

    Le pont de Villeneuve avec effet de lumière (1906)

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    Le pont de Villeneuve avec effet de neige (1907)

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     Nous continuons par la section concernant Emile Peynot, sculpteur et médailleur français né à Villeneuve en 1850 et décédé à Paris en 1932. Il a été grand prix de Rome en 1880 et a exécuté nombre de monuments dans différentes villes françaises, à Paris et même à Buenos-Aires.

    Ainsi, une statue de La Renommée couronne le dôme du Petit Palais à Paris.

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    Tandis qu'à Buenos-Aires, il a exécuté un monument très imposant commémorant le centenaire de la révolution de Mai.

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    Mais revenons à notre musée...

    Dans la pièce qui lui est consacrée, quelques œuvres ont retenu mon attention : le buste de Victor Duflot (voir ci-dessous) et une peinture représentant Théodore Balké, peintre orientaliste qui fut son ami.

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    Victor Duflot fut son instituteur : ayant lui-même appris le dessin et l'aquarelle, il encouragea son élève à s'engager dans la voie des Beaux-Arts.

    Une tête intéressante, je trouve.

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    Le coin bibliothèque où se trouvent les médailles et les décorations de l'artiste.

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    La Porteuse de gerbes ou L'Angelus - bronze

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    Buste de Marie L. (un amour de jeunesse si mes souvenirs sont bons) - 1889 - terre cuite

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    Au final, dans le musée rien de bien extraordinaire puisque l'artiste a surtout sculpté de grandes œuvres. Il a tout de même fait le monument aux morts de la ville surmonté d'un superbe coq.

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 3 - Villeneuve-sur-Yonne

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    Nous ressortons de la vieille ville par la Porte de Joigny pour aller flâner sur les bords de l'Yonne voisine.

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    La tour Bonneville, l'une des tours de défense remaniée au XIXe siècle, est actuellement une chambre d'hôtes.

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    Et voici le Pont Saint-Nicolas peint par Picabia : datant du XIIe siècle et long de 210 m, il possède 10 arches réparties de part et d'autre de "l'Ile d'Amour".

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    Au centre du pont, la croix de Saint-Nicolas, patron des mariniers.

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    Nous voici justement sur cette île.

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    Joli, non ?

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    A droite, on aperçoit l'église Notre-Dame-de-l'Assomption dont la tour est échafaudée.

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    Avant de quitter la ville, un passage par le Donjon ou Tour Louis le Gros : en 1205, Philippe Auguste passe commande d’une tour, elle sera achevée en 1212. Séparé des remparts, le donjon est le signe de la puissance royale, protectrice d’une ville largement autonome.

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    Une petite ville pleine de charme qui mérite le détour.


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  • Pour regarder le post précédent (la visite de Joigny), cliquez ICI.

    Nous continuons notre périple bourguignon en nous arrêtant à La Ferté-Loupière pour y visiter l'église Saint-Germain. Ce petit village se trouve à une trentaine de kilomètres au nord-ouest d'Auxerre.

    Vous allez me dire "On en a assez de tes églises." et vous n'aurez pas tout à fait tort. C'est vrai qu'entre Auxerre et Joigny, nous en avons visité de nombreuses ! Mais la France a un passé religieux si riche depuis des siècles que, même si je suis agnostique, je n'en admire pas moins les trésors qu'elle nous a laissés.

    J'ai mis l'église Saint-Germain à notre programme car elle abrite l'une des rares Danses macabres existant en France. De plus, celle-ci (découverte en 1910), est en excellent état, ceci étant dû au badigeon qui l'a recouvert pendant plusieurs siècles.

    ☻ Escapade entre soeurs en Bourgogne : Jour 3 - La Ferté-Loupière et Villeneuve-sur-Yonne

    La Danse macabre s'étend sur 25 mètres de long : ici, l'église côté chœur

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    et côté porche

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    Il s'agit de peintures réalisées sur enduit sec et non de fresques. La Danse macabre est associée à trois autres scènes : le Dit (ou Dictdes trois morts et des trois vifsl'archange Saint-Michel terrassant le démon et la Vierge de l'Annonciation.

    Le Dit des trois morts et des trois vifs

    Cette représentation murale montre trois beaux jeunes chevaliers (un duc, un comte et un fils de roi) qui rencontrent, lors d'une partie de chasse, devant un cimetière, trois morts réduits à l'état de squelettes qui, dans une perspective morale, attirent leur attention en leur rappelant la brièveté de la vie et l'importance du salut de leur âme.

    Ce récit apparaît dans la littérature dès la fin du XIIIe siècle.

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    Un cheval se cabre, un autre tourne déjà bride, tandis que l'un des faucons s'envole et qu'un autre se pose sur la croix. Un chien aboie. Le premier mort brandit un dard et s'appuie sur un pic de fossoyeur.

    Cliquez sur l'image pour l'agrandir : c'est vraiment superbe !

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    Voici maintenant l'archange Saint-Michel terrassant le démon

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    Et enfin la Vierge de l'Annonciation

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    La Danse macabre quant à elle est composée de 42 personnages, parmi lesquels figurent les puissants de ce monde (laïques et religieux), mais aussi les gens du commun, à la rencontre desquels viennent des squelettes pour leur rappeler leur fin inéluctable dans une danse pleine d'ironie. Ce genre de scène prend naissance dans des représentations théâtrales appelées mystères.

    La Danse macabre ne manque d'humour ni surtout d'impertinence.

    D'ailleurs, c'est sous la pression ecclésiastique qu'elle avait été recouverte d'un badigeon à La Ferté-Loupière. Et c'est fort heureux, car ce dernier a permis de la conserver. Cette Danse macabre est précieuse également pour les historiens, qui y voient un témoignage sur les coutumes vestimentaires à la fin du XVe et au début du XVIe siècle (on ignore la date exacte de cette oeuvre néanmoins d'inspiration médiévale).

    L'acteur, assis, précède le défilé de couples mort/vif qu'il enregistre sur un parchemin devant trois squelettes musiciens (le joueur de cornemuse, le joueur d'orgue portatif et le harpiste). Le pape ouvre le cortège des vivants escortés par la mort, religieux et laïcs représentant toute la hiérarchie sociale. La mort est universelle et inévitable ; elle est imprévisible et rétablit l'égalité entre les hommes.

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    Puis viennent le roi, le légat, le duc et le patriarche.

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    Suivis par l'archevêque, le connétable, l'évêque, l'amoureux, et l'avocat.

    L'amoureux tient dans sa main droite une tulipe noire alors qu'à cette époque la tulipe n'existait pas encore en France : c'est donc un mystère. L'hypothèse est que, dans cette peinture, tout n'ait pas été fait à la même époque et qu'il y ait eu des retouches au cours des siècles.

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     Le ménestrel, le curé, le laboureur, le cordelier, l'enfant, le clerc et l'ermite closent cette superbe peinture murale.

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    Regardez la Danse macabre en linéaire et en musique (de Saint-Saens évidemment)...

     C'est LE fléau, la grande peste noire de 1347 qui touche toute l'Europe du Nord, qui est à l'origine des représentations de Danses macabres. Un historien, Froissard, nous apprend qu'un tiers de l'Europe mourut (25 millions de morts en deux ans). Les guerres (en particulier la guerre de Cent ans) n'apportent que misère, la disette s'installe à cause de l'insécurité des transports... La Danse macabre est née en France, semble-t-il, à la suite de toutes ces misères. Elle connaîtra rapidement un essor retentissant partout en Europe pendant plus de deux siècles.

    Dans l'église, beaucoup de documentation (je m'en suis servie pour identifier tous les personnages) et en particulier :

    l'Ocre et les techniques de peintures murales
    depuis l'origine jusqu'à nos jours.

    L'ocre est une roche ferrique composée d'argile pure (kaolinite) colorée par un pigment minéral ou hydroxyde de fer : l'hématite pour l'ocre rouge, la limonite pour la brune, et la goethite pour la jaune. Cette argile colorée est amalgamée aux grains de sable (quartz) et les ocres se trouvent à l'état naturel dans le sol, sous forme de sable ocreux.

    En France, l'ocre se trouve en Bourgogne (en Puisaye), dans les monts du Vaucluse, dans le Colorado provençal ou à Roussillon.

    La technique de la peinture murale

    Durant tout le Moyen-Age, les peintres utiliseront les mêmes techniques que celles des artistes antiques (peintures romaines) mais ils adapteront et amélioreront en permanence les méthodes et les procédés, en fonction des connaissances acquises au fil des siècles.

    Avant l'application de la peinture, on enduisait le mur d'une couche de mortier. Ceci permettait d'obtenir une surface suffisamment rugueuse, idéale pour faire adhérer les couches de peinture. Souvent, une couche de peinture de fond était appliquée : il pouvait s'agir soit d'un simple lait de chaux blanc, soit d'une couche de peinture de couleur ocre ou noire. Puis le peintre déterminait une série de cases sur le mur, une pour chaque "tableau" à représenter.

    Enfin, la forme des figures et le contour des personnages étaient réalisés par le peintre en utilisant une peinture de couleur différente du fond, comme le noir ou le brun. Les surfaces ainsi délimités étaient ensuite coloriées. Finalement, les détails comme les ombres ou les jeux de lumière étaient ajoutés.

    C'est par cette technique qu'ont été réalisées les peintures murales de la Danse macabre de l'église de La Ferté-Loupière et c'est pourquoi elles ont tant résisté au temps...

    En 2009, les peintures de la Danse macabre ont été primées par l’Académie des Beaux-Arts qui a décerné le Grand Prix de la Fondation Prince Louis de Polignac à l’église de La Ferté-Loupière.

    L'église, construite à la fin du XIe siècle a été agrandie au XVe siècle par la famille de Courtenay dans un style gothique flamboyant puis à nouveau au XVIIe siècle.

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    Clic clac, photo Kodak !

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    Après l'effort intellectuel, le réconfort de l'assiette au Grill Saint-Germain : pas besoin d'aller loin pour bien manger !

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    Une très belle découverte

    Pour regarder le post sur la découverte de Sens, cliquez ICI.


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  • Ayant quitté Auxerre le matin (cliquez ICI pour voir le post sur la ville), nous poursuivons, Arlette et moi, notre virée en Bourgogne par la découverte de la petite ville de Joigny, labellisée ville d'art et d'histoire, où j'ai réservé un gîte.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Il s'agit du gîte "Au refuge", tout proche du centre ville, avec parking dans la cour.

    Nickel chrome !

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Un grand séjour

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    avec cuisine ouverte

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

     et deux chambres de ce type

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Située au centre du département de l'Yonne Joigny est traversée par l'Yonne : on aperçoit ici à droite le clocher de l'église Saint-Jean

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    La ville a conservé des traces de son passé médiéval, telle la Porte Saint-Jean (du Xe siècle) et les remparts attenants.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    D'un côté, l'église, avec son clocher-porche qui date du XIIIe siècle,

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Sa voûte, remaniée au XVIe siècle par Jean Chéreau, est remarquable.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Elle représente des motifs de broderies de jardin.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    L'église a été fréquentée par Saint Vincent-de-Paul lorsqu'il séjourna à Joigny, comme précepteur des enfants du comte de Joigny, seigneur de Gondi.

    C'est également Jean Chéreau qui fut l'architecte de cet élégant bâtiment Renaissance, voisin de l'église, le seul qui subsiste du château des comtes de Gondi.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    De l'autre côté de la Porte Saint-Jean, une superbe maison à pans de bois appelée Maison du baillage car c'est ici que le bailli rendait la justice.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    La maison, ornée de croix de Saint André, a été restaurée au début du XXe siècle par l'abbé Pierre Vignot, puis après les bombardements de 1940. Il paraît que la charpente est due au grand architecte Philibert Delorme.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    La façade est ornée de motifs floraux.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Au coin de la Maison du Bailly, une petite ruelle descend vers l'Yonne.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Dans celle-ci, les maisons auraient besoin d'un petit coup de neuf et de voir passer le cantonnier !

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    J'appellerai celle-ci la ruelle des chats...

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Dans le quartier Saint-Thibault voisin, une autre maison aux pans de bois très ouvragée : il s'agit de la Maison dite du Pilori ainsi nommée car donnant sur l'ancienne place du pilori.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Ces maisons de bois ont été construites après l'incendie de Joigny en 1530 en même temps que le château Renaissance. Celle-ci présente dans sa partie médiane un décor d'écailles en terre cuite vernissée qui donne de la couleur à l'édifice.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Dans sa partie basse, trois saints personnages encadrent l'ensemble : la maison appartenait à l'époque au drapier Martin Leboeuf.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Au centre, une représentation de Saint Martin, ailé, avec un blason orné d'un bœuf !

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    On y trouve aussi sculptées des figures grotesques.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Le quartier tire son nom de l'église voisine, Saint Thibault.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    La statue équestre de Saint Thibault, décédé en Italie à Vicence, surmonte le portail d'entrée gothique très endommagé.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Elle est attribuée à Jean de Joigny qui est influencé par la Renaissance italienne.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    L'église est réputée pour sa Vierge à l'Enfant de la seconde moitié du XIVe siècle. La partie basse, à partir des genoux, a été restaurée après sa découverte, enfouie sous le dallage de l'église en 1895.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Je suis en admiration devant le beau visage de cette vierge et la délicatesse du plissé du vêtement. Les bébés, à cette époque, ne sont pas réalistes mais celui-ci n'est pas trop mal réussi.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Construite à l’angle de la rue Gabriel Cortel, une maison à pans de bois qui fait partie des trois seules maisons en France avec un arbre de Jessé : ce thème religieux est très rarement exploité sur un édifice civil.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Elle possède une façade remarquable.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Les montants de bois reproduisent la généalogie du Christ comme évoqué notamment dans l'évangile de saint Matthieu : Jessé (père du roi David), endormi, rêve d'un arbre jaillissant de son corps et sur les branches duquel apparaît la parenté du Christ.

    Au sommet...

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    la Vierge et l’enfant Jésus !

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

     Tournant toujours dans le centre ville ancien, voici l'église Saint André qui comprend des éléments du XIe siècle, ce qui en fait l'église la plus ancienne de Joigny. Au cours du XVIe siècle, de vastes transformations vont agrandir l'édifice : construction du bas-côté nord gothique et de sa chapelle "absidiale" à l'est - le mur nord étant remplacé par une rangée d'arcades ; travée supplémentaire vers l'ouest, fermée par une façade ; tour carrée avec portail Renaissance pour clore le nouveau bas-côté nord.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Le portail de la tour nord est de style Renaissance.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Le linteau abrite un beau bas-relief illustrant des épisodes de la vie de saint André. De chaque côté : comparution de Saint André devant le proconsul et Saint André prêchant depuis la fenêtre de sa prison.

    Au centre, le Martyre de saint André supplicié en étant cloué à une croix en X.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Le chœur de l'église est entouré, à droite, par un mur qui daterait du XIe siècle, à gauche, par des arcades dressées au XVIe siècle après la destruction du mur nord, et enfin par le mur du fond, lui aussi du XVIe siècle. Le décor mural, les ornementations et le maître-autel sont du XIXe siècle.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    J'ai tout de suite remarqué une Piéta superbe. Elle est datée du XVe siècle.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    De nombreux vitraux éclairent agréablement l'église. Ils portent tous un message bien sûr mais je vous épargne le sens de celui-là un peu trop compliqué pour ma comprenette... Il s'agit du Vitrail de la Vierge des Litanies, créé vers 1530 et restauré (un peu trop paraît-il) au XIXe siècle.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Cet autre vitrail est consacré à la vigne.

    Le quartier de l'église Saint-André était en effet celui des vignerons. C'est vraisemblablement d'ailleurs la corporation des vignerons joviniens qui a offert ce vitrail à l'église au XVIe siècle.

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Le tympan avec les vendangeurs et les Putti date de 1530.

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Détail des vignerons dans le soufflet central du tympan : joli, non ?

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    Dans les lancettes qui sont, elles, du XIXe siècle, on peut voir la Parabole des ouvriers de la onzième heure (qui ne sont pas payés plus par le propriétaire des vignes que ceux de la première heure...). La grisaille bleue illustre la parabole des vignerons homicides (ou infidèles) dans laquelle je ne vais pas non plus me lancer...

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Cet autre vitrail du XVIe siècle représente L'Arbre de Jessé (datant de 1530 et restauré 1876 dans sa partie basse).

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    Grâce à la Maison de l'arbre de Jessé, mes souvenirs sont tout frais sur le sujet ! Donc, dans le tympan, Marie et Jésus...

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    Je m'arrête là pour les vitraux car il y en a pléthore !

    Dans la première travée de l'église, la Chapelle des fonts baptismaux abrite une jolie statue de saint.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Lequel ? Je n'ai pas trouvé, à moins que ce ne soit le Christ... ?

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

     Cette église est pleine de trésors mais l'heure tourne et nous n'avons pas encore trouvé de restaurant pour ce soir : la nourriture spirituelle, c'est bien, mais la nourriture tout court, c'est mieux !

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Ce n'est pas la première fois que je vois une rue décorée de parapluies (nous en avons vu à Funchal, la capitale de Madère) mais cela me donne toujours une envie irrésistible de cliquer !

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Au passage, des maisons à pans de bois

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

    Pour dîner, nous avions trouvé dans le pressbook du gîte plusieurs adresses de restaurants plus ou moins étoilés mais, tous étaient fermés pour cause de vacances.

    Nous sommes ensuite allés voir le 2 étoiles Michelin, La Côte Saint-Jacques, en bordure d'Yonne dont mon cousin Roger m'a demandé au retour si j'avais vu l'escalier à vis fabriqué à l'usine... mais il n'était pas dans nos prix !

    Je parle du restaurant, pas de l'escalier hi hi hi... Cela m'a toutefois donné l'occasion de photographier la ville depuis l'autre rive de l'Yonne d'où l'on a une belle vue sur le centre historique.

    Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jours 2 et 3 - Joigny

     

    Au final, nous dînerons très bien (mais il ne fallait pas être pressées...) dans la ville nouvelle. Le lendemain matin, ayant quitté notre gîte après une excellent nuit, nous sommes montées sur le Belvédère de la Côte Saint-Jacques comme le conseillait l'Office de Tourisme pour avoir un autre point de vue sur la petite cité, celui pris depuis les vignobles du même nom.

    Au sommet du belvédère, une table d'orientation reproduit le paysage.

    ☻ Escapade entre sœurs en Bourgogne : Jour 2 - Joigny

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    La Côte Saint-Jacques est un vin de basse Bourgogne. Il s'agit d'une dénomination géographique au sein de l'appellation d'origine contrôlée bourgogne : son aire de production se limite à la commune de Joigny et représente 12,36 hectares de vignes.

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    Voici les vignes du Domaine Lepage, une petite et récente exploitation de 4,5 ha sur les hauteurs de Joigny

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    Mon récit de cette deuxième journée entre sœurs qui se déroule admirablement bien se termine ici.

    Pour regarder le post suivant (visite de La Ferté-Loupière et de Villeneuve-sur-Yonne), cliquez ICI.


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