• Nous avons vu "Tito et les oiseaux" avec Louis

     Ce samedi, nous sommes allés au cinéma - au Sélect à Châtillon - avec Louis voir un film  dont j'avais lu une très bonne critique : Tito et les oiseaux de Gustavo Steinberg.

    Le scénariste a imaginé une société en proie à la peur, au point que celle-ci change les plus pusillanimes en blocs de pierre. Cette terreur est entretenue par les scientifiques, les autorités, au profit de spéculateurs qui veulent diviser la population entre ceux qui ont les moyens de se réfugier dans de luxueux complexes sécurisés et le reste de l’humanité à qui ne reste que le choix entre la soumission et la pétrification.

    Il semble que le scénariste ait pris pour "modèle" le Brésil du nouveau Président Bolsonaro, élu le 1er janvier 2019 à la tête du pays, mais on pense évidemment aussi aux partis d'extrême-droite dont le fonds de commerce repose principalement sur la peur...

    Résumé

    Tito a 10 ans et vit seul avec sa mère. Lorsqu’une étrange épidémie commence à se propager dans la ville, transformant les gens en pierres chaque fois qu’ils ont peur, Tito comprend que le remède pourrait être lié aux recherches que son père, aujourd'hui introuvable, avait faites avec des oiseaux. Accompagné par ses amis, il se donne alors pour mission de sauver le monde.

    Ce qui frappe, par-dessus tout, c’est l’esthétique générale du film.

    Les images sont presque entièrement faites à la peinture à l’huile, avec quelques animations numériques : ceci donne aux décors une texture et un relief très expressionnistes, dignes de Metropolis ou du Cabinet du Docteur Caligari, et renforce la dimension fantastique du film, parfois gothique, notamment par les formes fantomatiques des oiseaux, qui semblent effrayants, mais sont la clé de l’intrigue.

    Une aventure simple à suivre, cinématographiquement innovante et pleine d’humanité.

     La bande-annonce

    Le film était plutôt destiné aux enfants à partir de 8 ans mais Louis possèdant un vocabulaire riche j'ai pensé à juste titre qu'il serait capable de l'apprécier.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :