• Nous avons vu "La mauvaise réputation"

    Et nous avons adoré !

    Ce film d'une cinéaste pakistano-norvégienne, Iram Haq, est tiré d'une expérience personnelle vécue il y a 25 ans. Peut-être est-ce pour cette raison qu'il sonne si juste...

    Iram Haq raconte :

    “À 14 ans, mes parents m’ont kidnappé et forcé à vivre un an et demi au Pakistan. J’ai attendu d’être prête, en tant que réalisatrice et en tant que personne, avant de partager cette histoire de manière sensée et intelligente ; c’est à dire sans que la fille apparaisse seulement comme la victime et ses parents comme les coupables. Je désirais que ce film représente l’amour impossible entre deux parents et leur enfant, sans dénouement heureux, car "l’écart entre les deux cultures demeure important".

    Nous avons vu "La mauvaise réputation"

     

    Nisha a 16 ans et c'est une adolescente heureuse, qui va au lycée avec ses camarades norvégiens et se font dans la masse. Mais à la maison, la tradition reprend le dessus... Impossible de fréquenter un garçon sans que celui-ci ne demande sa main à son père.

    Le père lui pourtant, entraîne parfois sa femme à danser alors qu'ils passent une soirée entre amis et... ça ne se fait pas, lui dit son épouse, la mère de Nisha, qui n'a vu son mari que le jour de son mariage.

    Un soir, son petit ami norvégien s'introduit par effraction dans la chambre de Nisha et les deux adolescents sont surpris en train de s'embrasser par le père de la jeune fille. Après avoir roué de coups le jeune homme, le père de Nisha prend une décision : il va laver la honte qu'il ressent (et pourtant il ne s'est rien passé de sérieux) en enlevant sa fille et en la conduisant dans sa famille restée au Pakistan.

    Là, la jeune fille sera surveillée de près par sa tante. Nisha vit très mal un nouveau mode de vie auquel elle n'était pas habituée mais peu à peu elle reprend le goût à la vie, en partie grâce à son cousin, Amir, qui s'éprend d'elle. Et c'est à nouveau la honte pour la famille...

    Iram Haq, la réalisatrice

    Nous avons vu "La mauvaise réputation"

    Quelques images du film

    Le père de Nisha c'est Mirza (joué par Adil Hussain) : un père aimant qui veut un bel avenir pour sa fille (il souhaite qu'elle fasse ses études de médecine). D'ailleurs s'il a quitté le Pakistan avec sa femme, c'est pour assurer à leurs enfants un avenir meilleur.

    Nous avons vu "La mauvaise réputation"

    La mère de Nisha, Najma, souhaite elle surtout marier sa fille, à l'image de ce qu'elle a vécu. Elle est jouée par Ekavali Khanna.

    Nous avons vu "La mauvaise réputation"

    C'est Maria Mozhdah qui joue le rôle de Nisha : elle est ici lycéenne en Norvège.

    Nous avons vu "La mauvaise réputation" 

    Dans un marché au Pakistan avec sa tante (Sheeba Chaddha)

    Nous avons vu "La mauvaise réputation" 

    Avec son cousin, Amir (Rohit Saraf) 

    Nous avons vu "La mauvaise réputation"

    Nous avons vu "La mauvaise réputation" 

    Ni les services sociaux, ni les amis de lycée de Nisha ne pourront aider la jeune fille. La réalisatrice, lors d'une interview dira : "La culture pakistanaise n'est pas la culture de la parole". 

    La bande-annonce qui donne envie, à juste titre, d'aller voir le film.

    Je recommande fortement.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :