• Nous avons vu "La douleur", le film d'Emmanuel Finkiel

     Il s'agit du film éponyme du roman de Marguerite Duras "La douleur" paru en 1985, qui conte l'interminable attente que vit l'écrivaine depuis que son mari, résistant, a été arrêté par la Gestapo et déporté dans les camps de concentration nazis (à Dachau).

    Le cinéaste, Emmanuel Finkiel, restitue avec délicatesse les écrits de Marguerite Duras sur l’Occupation et la Libération.

    Mélanie Thierry joue avec beaucoup d'intensité le rôle de Marguerite, cette jeune femme d'une trentaine d'années rongée - presque jusqu'à la folie - par l'absence de son mari et qui tente de le sauver en acceptant une relation ambiguë avec un officier français de la Gestapo (Benoît Magimel qui excelle dans le rôle). Benjamin Biolay, lui, endosse avec sobriété à mon sens - c'est à souligner car il n'est pas vraiment habitué de la chose... - le rôle de l'amant de Marguerite Duras faisant partie du même réseau de résistance que son mari (elle l'épousera par la suite après avoir divorcé).

    Emmanuel Finkiel, le réalisateur, mêle avec de talent l'image et la voix-off, conjuguant ainsi cinéma et littérature. Parfois même, Marguerite se dédouble sur l'écran, le réalisateur nous la montrant à la fois actrice et spectatrice (par le biais de la voix-off) de son désespoir .

    Il connait bien le sujet de l'attente à travers le vécu de son père : ses parents et son frère ont été déportés sans retour, et, pourtant, toute sa vie, il les a attendus.

    Emmanuel Finkiel s'exprime à ce sujet : "On n’attend donc pas les vraies personnes quand on attend des morts, on les réinvente, on les fantasme. Ce sentiment, je peux en témoigner, se transmet aux générations suivantes".

    C'est d'ailleurs ce qui est arrivé à Marguerite Duras.

    La bande-annonce

    Un très beau film, d'une force incroyable.

    J'ai beaucoup aimé, Philippe moins... (trop dans l'écriture et pas assez dans l'action pour lui !)


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :