• "Nos batailles" de Guillaume Senez en avant-première au CWB

    J'avais déjà vu en avant-première au Centre-Wallonie-Bruxelles le premier long métrage de Guillaume Senez, "Keeper" (cliquer ICI pour lire mon post de l'époque) et j'avais adoré.

    Le metteur en scène, Guillaume Senez, est belge bien sûr.

    "Nos batailles" de Guillaume Senez en avant-première au CWB

    Ce deuxième film, "Nos batailles", ne me déçoit pas : le réalisateur aime ses acteurs et leur fait donner le meilleur d'eux-mêmes en faisant la part belle à l'improvisation, ce qui donne un film très touchant.

    Au début du film, un drame humain : l'un des employés de l'usine d'achats en ligne (type Amazon) se suicide après avoir appris qu'il allait être licencié à 53 ans. On est tout de suite dans l'ambiance de ce monde du travail extrêmement dur : avant toutes choses, c'est le rendement qui compte.

    Olivier (Romain Duris) est chef d'équipe dans l'usine. Il travaille tard pour défendre les acquis sociaux des employés de son équipe, au détriment de sa vie de famille et ne voit pas arriver le mal-être de sa femme Laura (Lucie Debay) qui assure seule le quotidien de la famille (ils ont deux enfants en bas âge).

    Un jour, celle-ci s'en va du foyer... et Olivier va tout faire (maladroitement au début puis avec de plus en plus de justesse) pour empêcher la dislocation de son foyer et préserver l'équilibre dont les enfants ont besoin.

    Le film sonne juste car il est fait de tout un tas de petits détails, de moments de vie, qui mis bout à bout le rendent profondément humain.

    Les rôles dits secondaires sont en fait des rôles forts, à part entière :

    Laetitia Dosch, en particulier, qui joue la soeur d'Olivier, Betty, venue l'épauler provisoirement dans les tâches domestiques. Elle essuie dans les larmes une réplique de son frère agacé parce qu'elle parle de repartir : "toi de toutes façons tu n'as pas de travail, pas de mari, pas d'enfants !", une réplique qui m'a bien fait rire tout comme l'ensemble de la salle.

    Les enfants - n'ayant encore jamais joué - ont été triés sur le volet et leur naturel est une vraie réussite.

    La mère d'Olivier est jouée par Dominique Valadié : "une mère n'abandonne jamais ses enfants" dit-elle a son fils pour le rassurer, se référant à sa propre vie.

    Et puis il y a la syndicaliste, Claire, avec laquelle il a une aventure d'un soir, jouée par Laure Calamy, excellente.

    Un excellent moment de cinéma

    Sortie sur les écrans le 3 octobre prochain

     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :