•  La Mairie du 13ème invitait cet après-midi ses seniors à un tour de chant du jeune ténor français malheureux représentant de la France au concours de l'Eurovision 2012 (ce n'est pas sa faute si le Jury est incompétent...) mais à qui je promets un bel avenir (et je ne suis pas la seule dans ce cas !) Inutile de vous dire qu'il y avait beaucoup de cheveux blancs... : personnellement, j'adore le mélange des générations.

     Je le répète : il est jeune, il est beau (parfois ça va avec mais... pas toujours !), il est intelligent, il a une superbe voix et, cerise sur le gâteau, il est extrêmement gentil avec son public ! Toujours un petit mot d'introduction pour ses chansons et ma foi, c'est bien agréable.

      J'ai trouvé une interview sur le net réalisée pour le média casting.fr. Elle a été réalisée par Soledad Franco et vous donne un aperçu de sa personnalité et de son parcours.

    Amaury Vassili a commencé son tour de chant par la chanson "Una parte di me" sur l'air très entraînant de la 40ème de Mozart : vous savez "tilala tilala tilala LA ! tilala tilala tilala... tilala tilala tilala LA ! tilala tilala tilala...

     Avec la chanson ça sera peut-être mieux, non ? Cette vidéo est extraite de son site.

    Pas mal, le mec...

    Amaury Vassili à la Mairie du 13ème

    Je n'ai filmé pour ma part que le rappel, une chanson de Michel Legrand intitulée "Les moulins de mon cœur" : pas représentative du récital que le jeune ténor a donné en cette belle après-midi (il a plutôt mis l'accent sur "les chansons à voix" en général en italien et ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre...) mais combien belle !

    J'avoue que je ne connaissais pas ce chanteur (Oh, la honte !) et que c'est une découverte très agréable !


    votre commentaire
  • Pour clore ce week-end, je suis allée au Marché Saint-Germain écouter une formation de... cinquante contrebassistes !

    Situé, comme son nom l'indique, dans le quartier Saint-Germain, ce marché couvert attire l’œil par ses jolies arcades en pierre. A l’intérieur, une vingtaine de commerçants de produits alimentaires mais également des boutiques de vêtements de marques.

    C'est chic et branché, comme le quartier !

    Les contrebasses font leur cinéma !

    Les contrebasses font leur cinéma !

    Mais..., me direz-vous, il s'agit d'un marché, pas d'une salle de spectacle ! Mais si, vous répondrai-je : il s'y trouve aussi un auditorium (le MPAA : Maison des Pratiques Artistiques Amateurs), établissement culturel de la Ville de Paris qui a pour mission le développement et la valorisation des pratiques artistiques en amateur dans le domaine de la danse, du théâtre et de la musique.

    L'orchestre, donc composé d'amateurs, est dirigé par une jeune et jolie chef : Emilie Postel-Vinay.
    Ayant obtenu un Premier Prix de contrebasse à l'Ecole de Musique de Blois, celle-ci enseigne cet instrument et a même publié une méthode de Contrebasse.

    Les contrebasses font leur cinéma !

    Sur un air de chabadadada, les contrebasses chantent et dansent sous la pluie, tutoient les étoiles au cours d’une odyssée périlleuse, d'une Grande Vadrouille, et d'une Mission (presque) impossible : sans crainte d’une Arnaque, elles croisent un Parrain, un Oncle, des Copains, un Bon, une Brute et même un Truand, et aussi Jules, Jim, James (Bond), Indiana Jones, et un Pirate lors d’une escale aux Caraïbes… Les contrebasses, après avoir pris un Thé pour deux et esquissé une élégante sarabande en compagnie de Barry Lindon au Bagdad Café, reprennent la route, accompagnées de tout un bataillon d’Eléphants, d’une Panthère Rose et d’Aristochats amoureux de jazz…

    Vous l'aurez compris à la lecture de ce texte qui, vous vous en doutez, n'est pas de moi : les musiques de film sont nombreuses et variées !

    Les contrebasses font leur cinéma !

    Les affiches des films sont projetées sur un écran comme ici celle de "Mon Oncle" de Tati.

    Les contrebasses font leur cinéma !

    ou celle de "Un homme et une femme" de Lelouche

    Les contrebasses font leur cinéma !

    Parmi les musiciens, une quinzaine d'ados ou même de jeunes enfants : les familles sont venues nombreuses assister au concert de leur progéniture se produisant sur scène si bien que la salle est pleine à craquer. Malheureusement, la climatisation est en panne... Dur dur, la chaleur !

    Emilie Postel-Vinay reçoit une rose de la part d'une jeune instrumentiste.

    Les contrebasses font leur cinéma !

    Le "bis" de la fin m'a permis d'enregistrer la musique de "Stars Wars".

    Une fin d'après-midi agréable


    votre commentaire
  •  J'ai vu hier soir au Théâtre Antoine un spectacle fort réjouissant : il s'agit d'Operetta. Joué dans le cadre du Festival Off 2012 d'Avignon, il remporte un vif succès sur la scène parisienne où il est programmé jusqu'au 1er septembre avant de partir en tournée en Europe et au Canada.

    25 jeunes comédiens (chanteurs mais également acteurs, mimes et même clowns) dirigés par un metteur en scène fort doué (il est aussi l'auteur du spectacle : Jordi Purti) et un directeur musical (David Costa) non moins talentueux proposent au public de petits sketches, tous très différents les uns des autres, ayant pour point commun des airs célèbres d'Opéra. Le spectacle dure une bonne heure pendant laquelle, je vous l'assure, vos zygomatiques sont mis à dure épreuve...

    C'est ainsi que nous avons pu écouter des extraits - d'Aïda tandis que la troupe imitait les musiciens d'un orchestre classique - de La Traviata dans un sketche parodiant le tournage d'un film - La Habanera de Carmen ridiculisée par un public indiscipliné (téléphones sonnant, toux, éternuements...)  ou encore assister (toujours en musique) à l'arrivée d'une course cycliste plus vraie que nature. Sans parler de la "mise en scène" fort drôle du célèbre conte de Perrault "Le petit chaperon rouge"...

    Bref : c'est tout le contraire d'une chorale ! et on se sent vraiment tout petit face à ce spectacle dirigé de main de maître et exécuté magistralement par la compagnie catalane "Cor de Teatre".

    Je vous laisse voir un extrait...

     C'est vraiment LE spectacle de l'été à ne pas rater !

    Si vous voulez être bien placé pour pas trop cher, allez chercher vos billets pour le soir dans l'un des "Kiosques-Théâtre" parisiens (il y en a un à Montparnasse et un autre à La Madeleine).


    votre commentaire
  • Dans les campagnes, les distractions ne manquent pas, pourvu que la commune s'en donne la peine : celle de Chaumont le bois paraît bien dynamique.

    Ainsi, Madame Suchaut, Présidente de l'Amicale de cette petite commune, a organisé mi-juillet la venue de l'Union musicale de Lagny-sur-Marne. Ceci implique de faire venir les musiciens, de les loger, de leur trouver un lieu de répétition et une salle de concert : pour l'occasion, ce fût l'église du village.

    Mais tout d'abord, un petit tour dans le village où ont été disséminées des sculptures sur bois fort originales (il paraît qu'elles sont l’œuvre du Maire et d'un retraité...).

    Aux abords du parking juste derrière l'église, ce vigneron nous invite à déguster son vin à côté d'un kiosque vraiment croquignolet !

    L'Union musicale de Lagny-sur-Marne en concert à Chaumont le bois

    Le toit en est joliment ouvragé autour d'une roue de charrette...

    L'Union musicale de Lagny-sur-Marne en concert à Chaumont le bois

    Il y a aussi le pêcheur habilement positionné le long du Ruisseau d'Obtrée qui y coule.

    L'Union musicale de Lagny-sur-Marne en concert à Chaumont le bois

    Le jardinier, lui, a été installé au milieu d'une jachère fleurie, ce qui est du plus bel effet.

    L'Union musicale de Lagny-sur-Marne en concert à Chaumont le bois

    Tout près de l'église se trouvent d'amusantes saynètes en bois sculpté représentant les fables de La Fontaine.

    "Le corbeau et le renard" à côté d'un calvaire

    Le corbeau et le renard 1

    "La cigale et la fourmi" au coin de la cave d'un vigneron (Sylvain Bouhélier)

    La cigale et la fourmi

     S'agit-il ici du "Loup et l'agneau" ? Je ne sais plus...

     L'Union musicale de Lagny-sur-Marne en concert à Chaumont le bois

     L'église de Chaumont le bois barrée par un vilain fil électrique... Photoshop n'a pas réussi à l'éliminer entièrement alors je l'ai laissé !

     L-eglise.JPG

    Présentation de l'ensemble orchestral et du concert par la Présidente de l'Amicale

    Présentation de la soirée

     C'est Patricia Leblanc qui dirige l'orchestre composé de 25 musiciens et d'une soliste.

     L'Union musicale de Lagny avec Patricia Leblanc

     Au programme du concert des tangos principalement et des chansons de Piaf interprétées avec beaucoup de talent par cette jeune et jolie mezzo-soprano.

     La chanteuse

    Il y avait aussi un accordéoniste et une pianiste (au piano numérique) forts bons. L'accordéon, c'est l'idéal pour les tangos aussi bien que pour accompagner les chansons de Piaf.

    l'accordéoniste et la pianiste

     "Le plus beau tango du monde"

    tiré d'une opérette de Alibert (sur une musique de Vincent Scotto)

     "Je ferai le tour du monde" d'après Edith Piaf

    Sympa, non ?

     J'aimerais bien organiser un concert de ma chorale chérie à Chaumont le bois l'an prochain (j'en ai touché un mot à Mme Suchaut) : il faut que je voie ça avec ma Chef de choeur, Anne, à la rentrée de septembre car il ne suffit pas d'être enthousiaste, il faut aussi convaincre !

    PS : Sur une suggestion de Christaldesaintmarc que j'ai rencontrée lors des Journées Musicales de Saint-Vorles), j'ai complété cet article par les photos des sculptures en bois du parking et j'ai pu vérifier à cette occasion, comme elle me l'avait signalé, que les saynètes des fables de La Fontaine avaient disparu : dommage... mais ne pensez surtout pas que je les aie subtilisées pour décorer mon jardin !

    Ce blog va devenir "collector" !


    votre commentaire
  •  Au programme du concert de fin d'année de notre chorale , un répertoire qui se partage entre l'Amérique latine et les chansons sur Paris.

      Gabriel Vallejo, mon pianiste argentin préféré (!), était là bien sûr pour nous accompagner au piano et il avait invité son ami Julian Macedo à jouer des percussions.

      Pour l'Amérique latine, je me suis bien amusée... en présentant "Besame mucho".

    Voici justement l'enregistrement que Philippe avait fait de cette chanson à la Maison du Japon.

    Nous avons aussi interprété le Kyrie et le Gloria de la Misa Criolla d' Ariel Ramirez.

     Le Gloria : c'est tonique !

     Pour le côté chansons sur Paris, un petit clin d'oeil à Joséphine Baker avec

     "J'ai deux amours"

     magnifiquement interprété par notre amie Laurence Groult, soprano professionnelle.

    Nous avons conclu cette soirée dans la bonne humeur sur l'air de

     "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux"

     Les applaudissements, c'est encourageant mais le photographe de service ne les a pas enregistrés...

     Du coup, je ne remercie pas le photographe de service !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique