• Magnifique Sandrine Kiberlain

    Je suis allée au cinéma cet après-midi dans le cadre du Printemps du cinéma. Mon cinéma préféré, l'ex Gaumont-Gobelins devenu Les Fauvettes est très confortable et proche de chez nous.

    Mon choix s'est porté sur "Mon Bébé", un film où Sandrine Kiberlain, l'une de mes actrices préférées, excelle aux côtés d'une jeune actrice que je découvre avec plaisir, Thaïs Alessandrin. Cette dernière a aussi participé à l'écriture du scénario aux côtés de Lisa Azuelos, la réalisatrice, qui est aussi sa mère.

    Pour la petite histoire, je viens de lire que Lisa Azuelos n'est autre que la fille de Marie Laforêt et j'ai bien reconnu dans le rôle du fils, un descendant de Jean-Paul Belmondo, Victor Belmondo, qui n'est autre que son petit-fils : y'a pas photo !

    C'est donc délibérément un film de femmes et il m'a énormément plu.

    Même si je n'ai pas du tout le vécu de Lisa Azuelos qui a inspiré son film, je comprends parfaitement la difficulté que peut représenter pour une mère l'envol du dernier de ses enfants.

    Plutôt que de galérer à essayer de faire ma propre critique au risque qu'elle soit mauvaise..., voici celle de Télérama à laquelle j'adhère parfaitement.

    Si vous aimez voir jouer Sandrine Kiberlain, allez-y les yeux fermés, vous ne serez pas déçus.

    ◄►◄►◄►◄►◄►

    La critique par Guillemette Odicino

    Sandrine Kiberlain incarne une mère bobo déboussolée par le départ imminent du dernier poussin de sa couvée. Avec un bel allant comique.

    Héloïse est la mère divorcée, moderne et complice, de trois enfants, dont Jade, 18 ans, qui s’apprête, à son tour, à quitter le nid pour faire ses études au Canada. La petite dernière. Comment coupe-t-on le cordon avec son « bébé » ? Dix ans après LOL avec Sophie Marceau, Lisa Azuelos revient sur la relation mère-fille avec le même allant et, toujours, cette réjouissante exactitude sur l’évolution des rapports parents-enfants dans la bourgeoisie bohème, décontraction verbale comprise : « Vous voulez de l’aide pour la fumette ? », balance Héloïse devant les copines de sa fille, avant de s’inquiéter qu’elles partent à une soirée techno. La connivence est montrée dès la séquence d’ouverture, matinale et hilarante : la lycéenne est en retard pour le bac blanc, mais on jurerait que sa mère le passe aussi. S’ensuit un contrôle policier pour excès de vitesse, où Héloïse trouve une solution exclusivement féminine pour se dérober à l’amende, puis une convocation chez la principale où elle ment bien mieux qu’une adolescente…

    Comment garder un peu son enfant (interprétée par Thaïs Alessandrin, la propre fille de la réalisatrice) qui va s’envoler ? En la filmant ! Héloïse ne quitte plus son smartphone, engrangeant des images de vie quotidienne, pendant que d’autres surgissent en flash-back, du temps où Jade, son frère et sa sœur étaient encore petits et, donc, Héloïse encore jeune. Car Mon bébé dessine aussi le portrait d’une femme à un tournant de sa vie, guettée par la solitude, sommée de se réinventer sentimentalement. Avec, en creux, une autre angoisse de cet âge charnière où l’on devient, simultanément, le parent, inquiet, de nos parents — Patrick Chesnais, délicieux, en grand-père encore vert. Le scénario se résume à peu, mais les situations et les dialogues percutent, sans relâche, à la table du petit déjeuner ou au petit matin, après une soirée d’anniversaire. Et il y a Sandrine Kiberlain. Son incroyable sens du rythme comique. Exaltée, déboussolée, ou soliloquant sur l’ingratitude de sa progéniture, elle est drôle comme jamais.

    ◄►◄►◄►◄►◄►

    Si vous aimez voir jouer Sandrine Kiberlain, allez-y les yeux fermés (enfin presque !), vous ne serez pas déçus : elle a une pêche pas possible et toujours beaucoup d'humour.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :