• Je me suis mise aux pastels secs. Bon : ça fait beaucoup de poussière mais c'est agréable à travailler et le rendu est flatteur. Au départ, j'avais acheté les "batons" de craie mais je me suis vite rendue compte que j'avais également besoin de crayons pastels "fins" pour pouvoir faire les détails.

    En fait, j'ai consulté le site de Cindy Barillet (artiste-animalier.com) qui est une "pro" du dessin et qui donne des conseils aux débutants à l'aide de vidéos très bien faites sur Youtube. Elle est d'ailleurs partenaire du "Géant des Beaux-Arts" : une chance, la boutique se trouve tout à côté de chez nous !

    J'ai acheté la marque Faber-Castell "Pitt".

    Fière de moi !

    Jugez plutôt.

    La photo éclaircit un peu les couleurs de mon dessin...

    Fière de moi !

    Petit zoom pour mieux voir les fruits : il s'agit d'une poire "vue de dos", d'une orange avec ses feuilles, de deux oignons et d’une échalote. Je suis assez contente du résultat sur l'oignon jaune.

    Fière de moi !

    Je m'éclate...

    En dessinant, j'ai repensé à ma cousine Paulette qui, elle aussi, était adepte du pastel sec. Le cousin germain de Maman, Henri Doray, prof de lettres à Grenoble, pratiquait, lui, l'aquarelle et sa femme, pour ne pas être en reste, s'était essayée avec succès aux pastels. Tous les deux m'ont, de nombreuses fois, invitée à séjourner avec eux dans leur très jolie maison à Vercheny dans la Drôme. J'y ai même fait une fois une aquarelle !


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  • Mardi dernier après-midi j'ai reçu quand j'étais à mon atelier de dessin un grand coup de fil de Catherine : nous avons papoté pendant une petite heure (de chez nous, de chez eux...) et du coup j'ai juste eu le temps de faire un dessin au crayon de la nature morte qui nous était proposée et d'écouter les conseils de Célia afin de découvrir une technique que je n'avais encore jamais utilisée :

    les pastels secs

    J'essaie actuellement un peu toutes les techniques de dessin pour voir celle qui me convient le mieux.

    Histoire d'un ratage

    La nature morte représentait une théière et son gobelet.

    Histoire d'un ratage

    Célia m'explique que dans le pastel sec ce qui est intéressant c'est de mélanger les couleurs. Elle exécute ce croquis en 2 temps 3 mouvements et me laisse... à mes pastels.

    Histoire d'un ratage

    Au début, je patine dans la choucroute.

    Histoire d'un ratage

    Célia vient à mon aide et du coup je comprends un peu mieux.

    Ayant fait le gobelet et le citron, je remporte mon dessin à la maison où je termine la théière, sauf l'anse que je rate tellement que la seule solution qui me vient à l'esprit pour "sauver" ce premier essai est de découper le tout et de le recoller sur un Canson neuf.

    Après tout, c'est peut-être ainsi que Matisse est devenu célèbre !

    Histoire d'un ratage

    J'ai des réserves de papiers dans mes tiroirs : je dégote un papier mauve et... voilà le résultat.

    Ne vous moquez pas du poisson : je sais, je l'ai complètement raté !

    Le pastel, une fois mis sur le papier, est bien difficile à "gommer" même avec une gomme "mie de pain" qui m'a permis ici de faire (faute d'avoir une estompe) les quartiers du citron.

    De peur de faire pire, je l'ai laissé tel quel.

    Histoire d'un ratage

    22 heures 05 : j'ai repris mon dessin : le poisson est plus ressemblant, non ?

    Galère pour le refaire...

    Histoire d'un ratage

    J'ai compris en travaillant qu'il était inutile de vouloir faire des détails, du moins au stade où j'en suis.

    Quand je vais sur internet, je vois des réalisations de chats au pastel sec avec les moustaches (je pense cependant que le format du tableau est beaucoup plus grand que mon petit dessin)... mais il faut plus d'outillage pour cela (en particulier des pastels sous forme de crayons que l'on peut tailler : je n'en n'ai pas encore acheté...) et surtout plus d'expérience.

    Chat au pastel sec par Laurence Candido

    Histoire d'un ratage

    Tout ce petit matériel coûte la peau des fesses.

    En voilà une idée qu'elle est bonne pour des cadeaux d'anniversaire ou de Noël !


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  • C'était à l'atelier Dessin la semaine dernière : une collègue avait apporté une galette de chez Picard (framboise-pistache) et une très jolie bouteille, la première dans un but gustatif (nous l'avons mangée à la fin de l'atelier) et l'autre pour la dessiner bien sûr.

    La galette à G13

    Les deux mis ensemble ont fait un joli sujet. Je suis assez fière du rendu des reflets sur la bouteille placée devant une collègue habillée en rouge.

    La galette à G13

    Dommage que, trop occupée à manger la galette, je n'aie pas pensé à faire quelques photos de cette sympathique réunion ! Ce sera pour une autre fois...

    Précédemment, j'avais planché sur un bouquet de pivoines en soie que je viens de terminer.

    La galette à G13

    Ne sachant pas comment rendre le blanc de la théière..., j'ai choisi de dessiner celle-ci au crayon de papier tandis que j'ai fait les pivoines au pastel gras, pour continuer à travailler ce matériau avec lequel je me suis embarquée récemment, bien innocemment.

    Le Paradis, ça se gagne !

    La galette à G13

    J'adore dessiner !


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  • J'avais déjà dessiné au crayon ce mortier, rapporté de Bulgarie.

    Occupation du mardi...

    Le voici qui a pris des couleurs grâce au pastel gras...


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  • Ce mardi je suis allée à l'atelier dessin de Générations 13 animé par Célia. J'ai eu envie de mettre un peu de couleur dans mes dessins... alors je me suis essayée aux pastels.

    Il existe deux sortes de pastels, les secs et les gras et leur technique est très différente.

    Les pastels secs sont composés de pigments broyés très finement, d'un peu d'eau, et de très peu de liant (gomme arabique et craie). Ils permettent une très large palette de couleurs mais ont l'inconvénient d'être salissants.

    Dans les pastels gras, la gomme arabique est remplacée par de la cire ou de l'huile : à l'origine, les pastels gras étaient destinés aux enfants car ils n'étaient pas poudreux, et donc peu salissants.

    J'avais à la maison une boîte de 12 pastels gras que j'avais achetée il y a un moment sans trop connaître la différence entre les deux... Je les ai découverts avec plaisir et Célia m'a donné de bons conseils pour "oser".

    Corbeille de fruits, joli joli joli...

    Chaque mardi après-midi, elle apporte un "sujet" : cette fois-ci il s'agissait d'une corbeille en osier remplie de fruits.

    Corbeille de fruits, joli joli joli...

    J'ai passé deux ateliers à peaufiner ce dessin. Lors du deuxième, le "sujet" avait disparu et j'avais oublié la photo... et en plus j'ai fait la corbeille après avoir dessiné les fruits !

    Ca se voit...

    Corbeille de fruits, joli joli joli...

    L'essentiel, c'est de prendre du plaisir !


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