• Les ponts de l'Ile de la Cité

     Ce samedi, nous sommes allés suivre une visite guidée avec l'Agence "Raconte-nous une histoire". Notre guide n'en était qu'à sa deuxième visite, autant dire qu'elle faisait ses premières armes, épaulée par un jeune homme plus confirmé heureusement. L'Association nous proposait de découvrir l'histoire et l'architecture des différents ponts reliant l'île de la Cité au reste de la capitale.

     Partis de la statue de Charlemagne située sur le parvis de Notre Dame, notre première halte est pour le Petit Pont (N°1 sur la carte) reliant l'île de la Cité à la rive gauche au niveau de la rue Saint-Jacques. Ce pont, le plus ancien probablement construit par les Parisii (les gaulois habitant cet endroit à l'époque de Jules César), se trouve à l'endroit le plus étroit de la Seine. A l'origine il s'agissait d'une passerelle en bois maintes fois détruite et reconstruite et ce n'est qu'au 12ème siècle qu'un pont de pierre la remplaça. A cette époque, le Petit Pont était très utilisé et pour le désengorger, Louis IX (Saint-Louis) instaura une taxe pour le franchir.  Les forains, bateleurs ou jongleurs qui possédaient un singe pouvaient, en guise de paiement, faire faire son numéro à leur animal d'où l'expression "payer en monnaie de singe".

    Le pont fût détruit en 1718 : à sept heures un quart du soir, on vit descendre deux grands bateaux enflammés chargés de foin venant du Pont de la Tournelle. Les deux brûlots se suivaient de près : ils s'arrêtèrent sous une arche du Petit-Pont et malgré la promptitude des secours, le feu se manifesta aussitôt dans la maison d'un marchand de tableaux, près du petit Châtelet qui défendait l'entrée de la capitale (photo ci-dessous).

     Forteresse du Petit Châtelet

    L'incendie augmentant d'intensité, le pont et les maisons qui s'y trouvaient s'écroulèrent dans les flots. On n'a jamais pu connaître au juste la cause de ce sinistre mais certains historiens croient que cet accident arriva par la crédulité d'une mère dont l'enfant s'était noyé au-dessous du pont de la Tournelle : la malheureuse pria, supplia Dieu  de lui rendre son fils ; dans l'exaltation de son amour maternel, elle eut recours à un pain de saint Nicolas de Tolentin, et plaça au milieu de ce pain un cierge allumé, qu'elle abandonna dans une sébile de bois au cours du fleuve ; la pauvre mère espérait que l'écuelle de bois s'arrêterait à l'endroit où le corps de son fils avait disparu. Cette sébile fut portée vers un bateau de foin auquel le cierge allumé mit bientôt le feu.

     La reconstruction du Petit-Pont fut ordonnée par arrêt du 5 septembre suivant. On le rebâtit en pierre, mais sans maisons dessus. L'actuel pont date de la période d'Haussman. Il ne présente pas d'intérêt architectural particulier.

     2 - Le petit pont 2

     Ce plan datant de 1850 diffère du plan actuel par la position de l'Hôtel-Dieu : l'actuel hôpital est hachuré en rouge sur la carte (il fait face à la rive droite) tandis que l'hôpital de Saint-Louis était situé en bord de Seine mais de l'autre côté comme le montre la carte. En 1606, on construisit une annexe à l'hôpital qui devenait trop exigü, la salle Saint-Charles, située sur la rive gauche et on fit communiquer les deux ailes du nouvel hôpital par un nouveau pont, le Pont Saint-Charles (ici numéroté 2). Quant au pont N°3, il s'agit du Pont au Double qui existe encore actuellement.

    Plan de 1850-2

     Le Pont Saint-Charles et l'Hôtel-Dieu au 18ème siècle

     Pont de l'hôtel dieu (Pont Saint-Charles) au 18ème siècl

      Le Pont N°3 ou Pont au Double est ainsi nommé parce que l'on prélevait un péage pour le traverser à pied correspondant à 2 deniers (un double tournois : le tournois étant la monnaie de l'époque en cuivre) alors que pour traverser les autres ponts le péage n'était probablement que d'un denier. Quant au cavalier, il lui en coutait le triple pour le traverser. La raison de ce péage particulier résidait dans le fait que le pont était partie intégrante de l'hôpital. Le péage a été supprimé en 1789 mais le nom est resté.

     Le pont actuel date de 1864. Il est peint couleur cuivre pour ressembler à du bois.

     3 - Le pont au double

     Nous arrivons au pont N°4 ou Pont de l'Archevêché ainsi nommé parce qu'autrefois se trouvait à son extrémité la demeure de l'Archevêque de Paris. Construit en 1828 sous Charles X, il a la particularité d'être le pont le plus étroit de Paris.

     4 - Le pont de l'archevêché 1

    Un terrible accident eut lieu sur le pont en septembre 1911 : un bus tomba dans la Seine en franchissant le parapet faisant 11 morts...

     jpg_carte-accident-autobus-archeveche.jpg

    Si on regarde le pont de plus près, on est bien étonné de voir des milliers de cadenas accrochés sur sa rambarde : ce sont "les cadenas de l'amour" qui fleurissent maintenant un peu partout en Europe et même jusqu'à Broolyn sur les ponts suite à la parution d'un roman italien appelé "J'ai envie de toi" de Federico Moccia dans lequel l'héroïne et le héros scellent leur amour en gravant leurs initiales sur un cadenas (accroché sur un réverbère du pont Milvius à Rome) non sans avoir au préalable jeté la clé dans le Tibre...

     Il parait que la Mairie de Paris devrait les enlever prochainement craignant que leur poids ne cause des dommages au pont... mais pour l'instant rien ne vient ! Le premier pont à avoir été ainsi décoré à Paris est la Passerelle des Arts.

     Mon Dieu, où allons-nous pouvoir accrocher le nôtre !

     5 - Le pont de l'archevêché 2

     Nous contournons maintenant Notre Dame par son chevet pour nous rendre à notre cinquième étape : le Pont N°5 ou Pont Saint-Louis ainsi nommé, vous vous en doutez, parce qu'il relie l'île de la Cité à l'île Saint-Louis.

     6 - Le chevet de Notre Dame

     Au passage, une petite photo du groupe

     7 - Le groupe

     A l'emplacement du Pont Saint-Louis se sont élevées 7 passerelles ou ponts avant que le Baron Haussman ne remplace la passerelle de bois par un pont métallique. Pas de chance, un accident avec une péniche détruisit celle-ci... Le pont actuel, très sobre, a été construit sous la présidence de Georges Pompidou en 1970. Il est réservé aux piétons et fréquenté par de nombreux musiciens de rue l'été.

     Le Pont Saint-Louis

    Le pont N°6 relie également les deux îles : il s'agit du Pont Louis-Philippe ainsi nommé en l'honneur du Roi qui en posa la première pierre en 1833. A l'origine suspendu, il est incendié en 1848 pendant les émeutes de février (Louis-Philippe abdique alors et fuit en Angleterre) et prend le nom de "Pont de la Réforme" après avoir été restauré. Le pont actuel date de 1862 : toujours le Baron Haussman...

    Les ponts de l'Ile de la Cité

     Nous voici maintenant face à l'Hôtel de ville : notre pont N°7 est le Pont d'Arcole, premier pont français construit d'une seule arche en 1855. En 1884, il s'affaisse et doit être allégé. Son nom, contrairement à la croyance ordinaire, ne vient pas directement de la bataille remportée par Napoléon en Italie (en 1796) mais bien d'un révolutionnaire (ayant pris le nom de guerre d'Arcole en référence à Bonaparte probablement) qui y perdit la vie lors des émeutes de 1830. En effet, le 25 juillet 1830, Charles X fait publier dans Le Moniteur des ordonnances qui établissent une censure rigoureuse de la presse, dissolvent la Chambre des députés nouvellement élue et modifient le système électoral en faveur des candidats conservateurs. Trois journées d'émeutes s'ensuivent, au terme desquelles la Restauration s'effondre. Arcole, imitant en cela le général Augereau, soldat de Napoléon au Pont d'Arcole, court sur le pont pour y planter le drapeau français avant de mourir sous les balles non sans avoir permis au peuple de prendre l'Hôtel de ville.

     11 - Le pont d'Arcole 3

     Tableau d'Horace Vernet : Bonaparte au Pont d'Arcole

    (ou comment flatter sa hiérarchie...)

     the-battle-of-pont-darcole-emile-jean-horace-vernet.jpg

     Longeant l'Hôtel-Dieu, nous nous dirigeons vers notre 8ème pont, le Pont Notre Dame. Existant sous différentes formes depuis le XIVème siècle, il fut baptisé "Pont Notre Dame" en 1413 par Charles VI et était alors chargé de 60 maisons d'architecture uniforme, 30 en amont, et 30 en aval, qui s'abatirent toutes d'un seul bloc dans la rivière le 25 octobre 1499. Il fut reconstruit en pierre en 1512 avec 10 maisons de plus mais celles-ci furent abbatues par la suite jusqu'en 1786 où il n'en resta aucune.

     Ayant donné lieu lui aussi à de multiples accidents nautiques, il fut surnommé "le pont du Diable". Le pont actuel date de 1853. Il est formé de deux arches en pierre entourant une arche métallique.

     Pont_Notre_Dame.jpg

     Nous longeons ensuite le marché aux fleurs et aux oiseaux pour rejoindre le pont suivant, le 9ème de notre circuit : le Pont au Change. Celui-ci prit ce nom en 1141 lorsque Louis VII ordonna aux changeurs de s'y établir. Les changeurs de ce temps étaient de véritables banquiers faisant commerce de numéraire et de lettres de change.

     On le désignait précédemment sous le nom de Grand Pont car, en regard du Petit Pont qui enjambait la Seine à l'endroit le plus étroit, il traversait, lui, le grand bras de la Seine. D'un côté le petit Châtelet, de l'autre le Grand Châtelet (à l'emplacement de l'actuel Châtelet).

    24 - Le pont neuf 2

     Au milieu du pont, on trouve une petite placette avec la statue d'Henri IV. Il s'agit d'une copie exécutée en 1818 et inaugurée par Louis XVIII. L'original a été détruit pendant la révolution après la chute de Louis XVI (il a été jeté à la Seine). Cette statue, qui est actuellement à l'extrémité de l'île de la Cité était autrefois sur une île appelée l'île du Palais (à cause de son voisinnage avec le Palais de Justice) qu'Henri IV fit relier à l'île de la Cité pour y créer un ensemble de maisons homogène en pierre et en brique : c'est l'actuelle Place Dauphine (ainsi appelée en l'honneur du petit Dauphin, futur Louis XIII).

     La Place Dauphine et le Pont Neuf

     place-dauphine.jpg

     C'est sur l'extrémité de l'île de la Cité, à un endroit alors appelé l'île aux juifs qu'ont été brûlés, en tant qu'hérétiques, Jacques de Morlay, dernier grand maître des templiers, et Geoffroy de Charnay, grand prieur de Normandie, qui protestèrent de leur innocence sur le bûcher : un bien triste sort précédé par des années d'emprisonnement et de tortures...

     Enluminure issue des Grandes Chroniques de France (ouvrage commandé par Louis IX et retraçant la vie des Rois de France) montrant les deux templiers brûlant sun un bûcher élevé sur l'île aux juifs devant le regard satisfait des parisiens.

     Enluminure-du-bucher-de-Jacques-de-Morlay.jpg

     Des expressions utilisant le mot Pont Neuf

    Se porter comme le Pont Neuf.

    Un Pont Neuf : une chanson populaire facile à chanter.

     Dernière étape de notre petite promenade : le 11ème pont ou Pont Saint-Michel qui relie la rive gauche (le quartier latin) au Boulevard du Palais sur l'île de la Cité. Du pont initial construit en 1387, il ne reste rien : il a été rompu par les glaces en 1408...

     Le pont  prit le nom de Saint-Michel d'une petite chapelle qui occupait l'angle sud-ouest de la cour de la Sainte Chapelle dans l'intérieur du Palais de Justice.

     Le Pont Saint-Michel avec au fond le début du "boulmich" et la Fontaine Saint-Michel

     26 - Le pont Saint-Michel

     Notre petite guide nous conta une anecdote amusante : un certain Gauthier habitait l'une des maisons du pont et il était tombé amoureux de sa voisine mais... hélas, trois fois hélàs, celle-ci était mariée et même... mère d'un bébé. Ne se décourageant pas, il contacta une sorcière pour lui demander une solution à son mal. Celle-ci lui dit de se procurer du lait de la dame pour qu'elle fabrique un philtre d'amour. Ni une ni deux : Gauthier embauche un enfant pour aller mendier du lait chez la fameuse donzelle. Le mari trouvant que la nourriture était déjà difficile à trouver et craignant pour la santé du bébé, fit traire sa chèvre pour la donner à l'enfant.

     Je vous laisse deviner ce qui arriva ! Ne me demandez pas d'où sort cette histoire : elle est introuvable sur le net... mais avouez qu'elle est salace.

     Une visite sympathique mais un peu légère en contenu.

     Pourquoi ne pas avoir présenté la visite à l'aide de documents iconographiques des ponts présents et anciens pour mieux fixer les idées d'un public, au final, très "bon public" heureusement ! Mon ami internet m'a permis d'approfondir la chose...


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  • Commentaires

    1
    Salah
    Mercredi 26 Mai 2021 à 12:37

    Bonjour à tous 

    cher mes amis

    je suis fier avec la lecture décrivant paris et surtout l’île de la cité et l’île saint-louis , j'espere que je trouve l'occasion à visiter ma belle ville favorite Paris( ville des amoureux et des merveilleux )

      • Jeudi 27 Mai 2021 à 13:33

        Contente que ce post vous donne envie de venir visiter notre capitale...

        Cordialement,
        Claire Leconte

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