• Les flibustiers de l'imaginaire

    Samedi soir, je suis allée voir un spectacle, devinez où ? Rue Barrault !

    La salle de spectacle la plus proche de chez nous est en effet de l'autre côté de la rue. Il s'agit de l'amphithéâtre de l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications (ENST) rebaptisée "Télécom Paris Tech" depuis le 1er janvier 2008 et qui forme des ingénieurs.


    Depuis un petit moment, j'ai le don de dénicher sur internet des tas de spectacles gratuits avec participation au chapeau : Super ! (surtout que je viens de recevoir ce midi mon relevé de la CNAVTS qui m'alloue royalement 269,14 euros de retraite à compter du 1er septembre...)

    Bon, d'accord, je m'y attendais un peu et j'aurai de surcroît les émoluments de l'EN mais tout de même, il vaut mieux s'organiser car je n'ai pas l'intention de devenir ermite de si tôt...

    J'en reviens au sujet de mon article : un super spectacle d'improvisation théâtrale intitulé "Les Flibustiers de l'imaginaire". Bizarre comme nom me direz-vous ! et pourtant un titre très explicite : il s'agit d'une troupe composée de 6 acteurs (hommes et femmes : les flibustiers) et d'un "metteur en scène" (le capitaine) plus un pianiste (guitariste à ses heures). Les acteurs se sont affublés de noms tels que Barbe Buvette, Barbe Acane, Barbe Iturick, Barbe Bad, Barbe Bottine, et Barbe Iédeséville pour le pianiste... : tout un programme !

    Le principe est simple : un flibustier, sur ordre du capitaine, part à l'assaut du public (en courant comme un dément dans les allées de l'amphi...) et revient sur scène porteur d'un mot choisi au hasard par un spectateur : n'importe quel mot : nom commun, nom propre, imagé ou non.

    Le capitaine ordonne alors à ses 6 flibustiers d'illustrer chacun leur tour dans un court sketche le mot en question.

    Suite à quoi, le spectateur ayant choisi le mot doit opter pour tel ou tel sketche.

    S'ensuit un développement dudit sketche par tous les flibustiers réunis (qui ont un tel répertoire de mots à leur actif et de tels dons d'improvisation que tout s'enchaîne parfaitement pour la plus grande joie du public. Un vrai régal.

    Improvisation sur le mot "pléonasme"
    (leur seul accessoire : une écharpe rouge)

     

    Au passage, un grand coup de chapeau au pianiste, Barbe Iédeséville
    qui accompagne les artistes dans leurs assauts sur un rythme de musique
    endiablée mais qui sait aussi les servir avec beaucoup de délicatesse
    dans certaines de leurs saynètes.



    Mais qui sont donc ces acteurs qui ne communiquent pas
    leur nom "à la ville" ? Modestes, en plus... (J'ai cherché vainement).

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :