• Le monument aux martyrs du camp de Pothières

    Nous sommes, comme d'habitude, allés passer nos vacances de février - ou du moins une partie d'entre elles - à Courcelles.

    J'ai pu faire quelques tours de vélo dont celui-ci qui m'a conduite de Courcelles à Vix, puis à Pothières pour continuer sur Bouix et finir par rentrer sur Courcelles en passant par Etrochey avant que ma batterie ne me lâche : j'essayais de tester sa durée de charge.

    22,3 kms tout de même !

    Il semble que j'aie encore pu faire peut-être entre 5 ou 10 kms en plus mais..., je n'en n'étais pas sûre et puis je commençais à avoir sacrément mal aux fesses par manque d'entraînement !

    Le monument aux martyrs du camp de Pothières

    Entre Pothières et Bouix, il y a une petite route qui monte jusqu'à la ferme de Beaujour qui est tristement restée dans l'histoire de la région.

    Le 1 er décembre 1943, des maquisards du groupe Tabou étaient capturés en forêt de Pothières, ils n’allaient jamais revenir ; le 14 janvier 1944, ils tombaient fusillés à Chaumont. Ce maquis, dénommé Tabou, s’était constitué en août 1942 avec une poignée d’hommes. En octobre 1943, ils étaient une vingtaine. Le 1er décembre 1943, dans l’après-midi, le camp Tabou est attaqué. L’ennemi semblant bien renseigné, les maquisards sont pris au dépourvu. Quelques-uns parviennent à s’échapper, les autres sont faits prisonniers. Après 44 jours d’interrogatoires, de tortures, ils sont fusillés le 14 janvier 1944 à Chaumont. Ces jeunes gens avaient choisi de lutter dans la clandestinité et ont perdu la vie pour avoir voulu défendre la liberté.

    Voici les noms de ces onze résistants morts pour la France

    Marcel Bribant de Châtillon, 21 ans, célibataire, jardinier, membre des FFI et du maquis Tabou

    Le lieutenant Martin Dosse de Liernais, 28 ans, marié, père d'un enfant, instituteur à Mauvilly, membre des FFI et du maquis Tabou

    Gaston Garnier de Courban, 21 ans, célibataire, cultivateur, réfractaire au STO, membre du maquis Tabou

    Gilbert Hézard de Châtillon, 19 ans, marié, plombier, réfractaire au STO, membre du maquis Tabou

    Maurice Marin de Châtillon, 21 ans, célibataire, boucher, membre du maquis Tabou

    René Marmeuse de l'AP, date de naissance inconnue, membre du maquis Tabou

    Eraldo Mongiat de Minot, 20 ans, membre du maquis Tabou

    Roger Mugnier de Boussenois, 21 ans, célibataire, commis de culture, membre du maquis Tabou

    Raymond Raillard de Châtillon, 21 ans, célibataire, boucher, réfractaire au STO, membre du maquis Tabou

    René Vandoeuvre de Mussy, membre du maquis Tabou

    Roger Veaux de Terrefondrée, 18 ans, célibataire, cultivateur, membre des FFI et du maquis Tabou

    Le monument aux martyrs du camp de Pothières

    J'ai ainsi découvert un monument aux morts que je ne connaissais pas, celui dit des martyrs du camp de Pothières depuis lequel on a une belle vue sur la vallée de la Seine

    (Photo Cristal de Saint-Mars)

    Le monument aux martyrs du camp de Pothières

    Le monument aux martyrs du camp de Pothières

    Le monument aux martyrs du camp de Pothières

     Pour redescendre de Bouix sur Etrochey, je me suis payée une super descente à 40 kms/heure (bon, j'avais un casque et serrais les fesses un max) en freinant bien pour ne pas me faire dépasser comme aurait dit Charles Trénet dans sa chanson ! (*)

    Que les martyrs du camp de Pothières me pardonnent cette plaisanterie douteuse !

    A la réflexion, je me suis dit que j'étais sacrément chanceuse d'avoir fait le parcours dans ce sens et non dans l'autre car, tout vélo électrique qui soit, je pense que j'aurais du appeler les secours pour rentrer à la maison et c'est Philippe qui aurait fait la tronche, ça c'est plus que sûr, hi hi hi...

    (*) A la porte du garage


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Aitor Sol
    Jeudi 30 Novembre 2023 à 13:08

    Hola, qué tal? Soy periodista y estoy buscando el origen de la fotografía del maquis tabou que tienes en este artículo. http://www.paris-butteauxcailles.com/culture-c26906810/10


    Me podrías facilitar de dónde la has sacado y si tienes más información sobre ella? Será para publicar en el diario El PAÍS, en España. 


    La imagen que queremos es esta: https://ekladata.com/yT6mo5CInlh2fNGUCe_0rKx_KKc.jpg

    Mi correo es: asfuentes@formacion.elpais.es

    Muchas gracias por la atención! Saludos!

     

      • Jeudi 30 Novembre 2023 à 14:58

        Bonjour,

        Voici le lien sur l'image recherchée : elle vient du journal local, le Bien Public du 1er décembre 2012.

        https://www.bienpublic.com/haute-cote-d-or/2012/12/01/ceremonie-en-hommage-au-maquis-tabou

        Bonne réception.

        Cordialement,
        Claire Leconte

    2
    Vendredi 1er Décembre 2023 à 11:41

    Rebonjour,

    Pourrez-vous m'envoyer une copie de l'article paru dans la Stampa ?

    Bien cordialement,
    Claire Leconte

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :