• Le Horla de Maupassant au Studio Raspail : une pépite !

     Au Club musical de La Poste - dont fait partie ma nouvelle chorale -, il y a un présentoir dans le hall d'entrée rempli de flyers publicitaires : j'y ai trouvé récemment une idée de sortie pas chère (12 euros). Il s'agit de la mise en scène au Studio Raspail du livre de Maupassant "Le Horla".

    Cette petite salle de théâtre n'étant qu'à 15 minutes de métro chez nous, j'ai décidé d'y aller avec Arlette et Michèle.

    Le Horla de Maupassant au Studio Raspail : une pépite !

    La pièce est un "One Man Show" puisqu'un seul acteur, Frédéric Mounier, l’interprète.

    Le Horla de Maupassant au Studio Raspail : une pépite !

    Et c'est un petit bijou !

    C'est une véritable performance d'interpréter ainsi pendant plus d'une heure un texte - il est vrai très riche - de ce grand auteur français du XIXème siècle.

    L'histoire est toute simple : c'est celle d'un homme en proie à une sorte de folie qui lui fait croire qu'un être invisible vit près de lui et se nourrit de sa vie pendant son sommeil. Est-il victime d'hallucinations, devient-il fou ou bien est-il la première victime d'un être surnaturel ?

     À travers son journal intime, nous rencontrons cet homme qui paraît sain d’esprit, découvrons les différents phénomènes auxquels il est confronté, suspendus que nous sommes pendant plus d’une heure à son destin, jusqu’à en découvrir l’issue…

    La première page du livre...

    Le Horla de Maupassant au Studio Raspail : une pépite !

    Le décor est simple.

    Sur scène, un agrandissement - artificiellement jauni - de la première page du manuscrit de l'écrivain conservé à la Bibliothèque Nationale et, à côté, un fauteuil Louis XV éclairé par un candélabre.

    Le Horla de Maupassant au Studio Raspail : une pépite !

    Tout tient dans la richesse du texte de Maupassant et dans la performance de l'acteur qui - il nous l'a avoué à la fin de la représentation - "s'éclate" sur scène pour le plus grand plaisir des spectateurs. Il a choisi ce texte car il rêvait depuis longtemps d'un rôle qui le fasse passer par toutes les émotions et c'est le cas du Horla.

    Mais au fait, ça veut dire quoi le Horla ? Maupassant n'a pas laissé de traduction. Il se pourrait que ce mot soit composé de l'expression "Hors-la-loi" et du mot normand "horsaing" qui signifie "étranger". Mais il se pourrait aussi qu'il soit la juxtaposition des mots "hors" et "là", ce qui serait un "oxymore" destiné à faire apparaître à la fois l'anormalité de cette créature et sa présence...

    Pas de table de nuit sur la scène, ni même de carafe en verre (le narrateur est terrorisé quand il s'aperçoit le matin qu'un autre que lui a bu tout son contenu...) : l'acteur est là pour nous les faire imaginer.

    Le Horla de Maupassant au Studio Raspail : une pépite !

    Un passage très amusant du texte de Maupassant :

    C'est quand le narrateur (Frédéric Mounier donc, qui joue ce rôle) s'amuse à endosser le rôle de la cousine, Madame Sablé, soumise à une séance d'hypnose, passe en une fraction de seconde de celui du médecin qui mène la séance à celui de sa patiente tout en gardant son rôle de narrateur de la scène.

    Le Horla de Maupassant au Studio Raspail : une pépite !

    Et c'est fort drôle !

    Frédéric Mounier a réussi sa "première" sur Paris. Il en sera sans doute de même à Avignon où il compte jouer la pièce durant tout le mois de juillet.

    Souhaitons-lui bonne chance.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 7 Novembre 2020 à 20:26

    Bonjour,
    Je ne tombe qu'aujourd'hui, en promenant sur le web, sur votre article bien conçu. Je suis heureux que votre venue au studio Raspail pour le Horla vous ait plu. J'ai beaucoup de plaisir à vous lire, vraiment. Merci.
    Bien sûr, depuis, il n'y a pas eu de Avignon. Nous ne savions pas ce soir là, à Raspail en janvier, que le monde allait autant changer. L'an prochain sera-t-il meilleur ?
    Bien à vous, prenez soin de vous.
    Frédéric

      • Dimanche 8 Novembre 2020 à 15:48

        Bonjour, ravie que ma prose vous ait plu et contente de me remémore,r en relisant mon article, cette pièce qui m'avait tant emballée. Nous sommes tous très tristes de voir la culture autant mise à mal... J'espère que vous êtes aidé financièrement... ? Si vous repassez sur Paris, ce sera un plaisir de venir vous applaudir à nouveau. Vous aussi, prenez soin de vous.
        Bien amicalement, Claire

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :