• Le Dernier souffle du carnyx...

    Grâce au site "Futura-Sciences.com" sur lequel je me connecte régulièrement, j'ai appris que sur le site archéologique de Tintignac en Corrèze, des objets métalliques datés de l'âge de fer ont été découverts en septembre 2004 : parmi eux une trompette de guerre gauloise (carnyx) vieille de
    2 100 ans...

    Seuls quelques rares exemplaires ont survécu jusqu’à notre époque. celui-ci, pourvu d'un mufle de sanglier, a été réalisé en collaboration avec les archéologues, dans un atelier de dinanderie.

    Magnifique, non ?

    Les carnyx sont ces grandes trompettes de guerre, de la taille d’un homme, utilisées par les Gaulois qui contribuaient selon Polybe et Diodore de Sicile au «tumulte guerrier» (même si elles étaient sûrement utilisées en dehors des zones de combat). Ces  trompettes étaient tenues verticalement et dotées à l’extrémité d’un pavillon en forme de tête d’animal par la gueule ouverte duquel s’échappait le son. On les connaît aujourd’hui essentiellement par des représentations sur des monnaies gauloises ou de la période césarienne ou sur des monuments triomphaux gallo-romains comme montré ci-dessous.

    Le carnyx

    Suite à cette découverte, une passionnante enquête a débuté avec l'archéologue Christophe Maniquet de l'Inrap et le dinandier, Jean Boissière.

    Dans cet épisode des "Experts du passé", les scientifiques de l’Inrap ont tenté d’en créer une reproduction. Permettront-ils de faire retentir à nouveau le son du carnyx gaulois ?

    On en apprend tous les jours...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :