• Le 31ème et dernier Jazz Band Ball à la Mairie du 5ème

    Hier soir, je suis allée avec mon amie Michèle à une "nuit du jazz traditionnel" organisée par la Mairie du 5ème arrondissement, une mairie dont je reçois très régulièrement des invitations pour toutes sortes d'événements (expositions, conférences, concerts...).

    Le 31ème et dernier Jazz Band Ball à la Mairie du Vème

    La chance d'habiter Paris !

    La mairie du 5ème se trouve sur la prestigieuse place du Panthéon qui, à cette époque de l'année, est superbement décorée et illuminée.

    Le 31ème et dernier Jazz Band Ball à la Mairie du Vème

    Voici la façade néo-classique de la mairie, construite dans les années 1840-1850 par Jacques-Ignace Hittorff, le successeur de Clément-Germain Soufflot qui avait initié le projet de cette place destinée à mettre en valeur l'église Sainte-Geneviève (actuel Panthéon).

    Le 31ème et dernier Jazz Band Ball à la Mairie du Vème

    En bas du grand escalier monumental qui donne accès à la Salle des fêtes, une très jolie sculpture de Jean Gautherin, "Le Paradis perdu" : on y voit Adam et Ève après le péché originel.

    Le 31ème et dernier Jazz Band Ball à la Mairie du Vème

    Les spectateurs sont arrivés en avance pour être bien placés, même si la salle est absolument immense : de nombreuses chaises y ont été installées car la mairie s'attend à ce qu'il y ait affluence...

    Le 31ème et dernier Jazz Band Ball à la Mairie du Vème

    Quelques photos en attendant le début du spectacle : l'intérieur de la Salle des fêtes est de style Art déco. Les ornements de la voûte - en berceau - sont de Gustave-Louis Jaulmes (il est également l'auteur des fresques du Grand Foyer du Trocadéro, entre autres).

    Le 31ème et dernier Jazz Band Ball à la Mairie du Vème

    J'aime beaucoup les balcons en fer forgé ornés de peinture dorée.

    Le 31ème et dernier Jazz Band Ball à la Mairie du Vème

    La fresque du fond de la salle est une allégorie des Lettres, également par Gustave-Louis Jaulmes.

    Le 31ème et dernier Jazz Band Ball à la Mairie du Vème

    Il est 20h40, le spectacle n'a qu'un tout petit peu de retard...

    Au programme de ce 31ème Jazz Band Ball (qui semble devoir être le 31ème et dernier, faute de subventions...), cinq formations "New Orleans" qui vont enchanter les oreilles des spectateurs et permettre à certains de se livrer à leur loisir favori, la danse. Les bas-côtés de la Salle des fêtes leur sont réservés.

    Le 5ème arrondissement et un haut lieu du Jazz à Paris et dans le monde : les concerts du "Petit Journal" ou du "Caveau de la Huchette" sont très réputés (on y écouta à l'époque Sydney Bechet ou Claude Luter)...

    Aujourd'hui, le premier ensemble à se produire s'appelle "Clarinet Unlimited" : deux clarinettes complices jouent avec fougue et lyrisme les chefs-d'oeuvre du jazz immortalisés par Sidney Bechet, Louis Armstrong, Benny Goodman et Duke Ellington.

    Avec

    Michel Mardiguian, clarinette et leader
    Dominique Bertrand, clarinette
    Laurent Bajata, guitare
    Jean-Pierre Rebillard, contrebasse
    et Sylvain Glevarec, batterie

    Désolée pour la qualité de l'image, nous étions un peu loin de la scène...

    Le deuxième ensemble s'appelle "Jelly Bump" : deux générations de musiciens chevronnés font bouillonner un jazz vivant, un son authentique inspiré des années 20 et 30 tout en créant la surprise.

    Avec

    Emmanuel Hussenot, sax alto, flûte à bec, vocal et direction musicale
    Philippe Audibert, clarinette et saxophone
    Félix Hunot, banjo
    Patrick Perrin, soubassophone
    Romain Ponard, percussions, washboard, claviers, vocal

    "Anthracite Jazz Band", c'est le nom du troisième ensemble : il s'agit d'une formation de jazz New Orleans créée en 1980 par Georges Martin, clarinettiste, avec pour objectif de participer à des festivals de jazz. Le groupe décroche en 1993 le Sidney d'or à Saint-Raphaël. Le groupe va évoluer sous la houlette de Lou Lauprète, emblématique pianiste, fidèle disciple du jazz des années 20 dont il est contemporain : mais oui, le groupe nous a dit qu'il allait sur ses 100 ans !

    Avec

    Michel Maitrehenry, trompette
    Rodolphe Campomizzi, trombonne
    Patrice Lamblin, saxophone
    Pierre Cheteau, contrebasse
    Yves Dechaume, banjo
    Lou Lauprète, piano
    Michel Richard, batterie et washboard

    J'ai adoré !

    Le quatrième groupe à se produire s'appelle "Les cinqopathes" : il s'agit de musiciens originaires de Provence qui ont adapté pour leur quintet les arrangements d'orchestres de danse swing des années 20 et 30 totalement méconnus. L'originalité de leur répertoire fait qu'ils sont invités dans les grands festivals de jazz classique en Europe.

    Avec

    Jacques Boulan, cornet et vocal
    Guy Champême aux anches
    Tony Baldwin au piano
    Jean-Pierre Dubois, banjo
    Guy Mornand, contrebasse

    Ce que j'aime beaucoup dans ces groupes de jazz, c'est que les musiciens ont toujours l'air de prendre énormément de plaisir à jouer, s'accordant même des pauses "papotage" pour laisser la vedette à un collègue. En somme, je crois qu'ils n'ont jamais la sensation de travailler, en tout cas, c'est ce qu'on ressent...

    Un aperçu de l'ambiance à la Mairie ce soir là

    Nous nous sommes arrêtées là (il restait encore deux formations : "Little Fats" et "Jean-Paul Amouroux"), non pas par lassitude mais parce que l'heure tournait et qu'il ne fallait pas rater le dernier métro ! Comme vous pouvez le constater, la salle était encore bien remplie.

    Le 31ème et dernier Jazz Band Ball à la Mairie du Vème

    Une soirée épatante


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :