• La Saint-Vincent tournante à Châtillon-sur-Seine

       Une belle fête !

      Cela fait des mois que les châtillonnais la préparent en confectionnant des centaines de milliers de fleurs en papier destinées à décorer leur ville mise à l'honneur cette année à l'occasion de la Saint-Vincent, patron des vignerons.

     La Saint-Vincent Tournante est une fête traditionnelle typiquement bourguignonne : elle se tient tous les ans à la même époque dans un village viticole différent. La fête, apparue au Moyen-Age avec les "Sociétés de Secours Mutuel", connut un déclin au début du XXème siècle pour être relancée en 1938 par la Confrérie des Chevaliers du Tastevin.

     Pourquoi Saint-Vincent, Diacre de Saragosse au début du IVème siècle, mort sous la torture le 22 janvier 304 après JC, est-il le patron des vignerons ? Bien des explications existent mais celle-ci est amusante : Saint Vincent se serait arrêté au bord d'une vigne pour échanger quelques mots avec les vignerons et pendant ce temps son âne aurait brouté les jeunes pousses de vigne. A la récolte suivante, le pied de vigne brouté par l'âne aurait produit plus que les autres. L'âne de saint Vincent serait donc l'inventeur de la taille de la vigne !

     Arrivés de Paris le vendredi matin pour l'occasion (n'oubliez pas que Philippe a ses racines là-bas...), nous allons dès l'après-midi prendre la température de la fête.

     Les commerçants ont joué le jeu : les façades et les vitrines sont superbement décorées. En voici quelques unes situées au centre ville.

     Le fleuriste a l'habitude de faire des vitrines fleuries... mais pas avec des fleurs en papier : exception faite pour ce week-end !

     SVT---Strassel-fleurs.jpg

     Elégance de la vitrine du bijoutier de la place de la Résistance

       SVT - Vitrines 3

     Objets du terroir et édition spéciale Saint-Vincent pour Le Châtillonnais.

     SVT - Vitrines Le Châtillonnais

     23 communes réparties dans trois vallées participent cette année à la Saint-Vincent tournante du Crémant. Le Châtillonnais a fait une double page sur leurs blasons.

     Les villages de la vallée de la Seine

    Gomméville, Noiron-sur-seine, Charrey-sur-Seine, Villers-Patras, Pothières, Chaumont-le-Bois, Obtrée, Vannaire, Mosson, Massingy, Vix et Montliot et Courcelles. J'ai mis mes préférés en vert...

    Les villages de la vallée de l'Ource

    Belan-sur-Ource, Thoires, Bissey-la-Chaume et Brion-sur-Ource

     Les villages de la vallée de la Laigne

    Bouix, Poinçon-lès-Larrey, Larrey, Marcenay, Griselles, Villedieu et Molesme

    Les-communes-du-Chatillonnais.jpg

     On voit bien ici les trois vallées gravitant autour de Châtillon-sur-Seine constituant la Route du Crémant en Pays Châtillonnais. En vert sur la carte, les vignobles et en jaune, la route du vignoble.

     Le-vignoble-Chatillonnais.jpg

    Une chance : les sapins de Noël ont été conservés, ce qui permet de les orner d'une multitude de fleurs multicolores ; une deuxième vie, en quelque sorte...


    SVT - Commerçante décorant son magasin

     Ici, le commerçant a pris des sarments récemment coupés pour les faire refleurir...

    SVT - Vitrine Les vignerons de Haute Bourgogne

     Les rues de la vieille ville et les façades des maisons, de la plus simple à la plus élégante, rivalisent de beauté.

    Ici, la Bibliothèque, en haut de la rue du Maréchal Leclerc.

    SVT - La bibliothèque 1

     Un petit tour à l'intérieur pour constater que la Bibliothécaire y a mis un présentoir avec des livres sur la Bourgogne vinicole pour l'occasion.

    SVT - La bibliothèque 2

     Le Couvent des Ursulines, rue du Bourg à Mont

     SVT - Maison décorée - Couvent des Ursulines

     Pour les autres photos, je ne me répère pas encore assez dans Châtillon pour vous donner le nom des rues où elles ont été prises. Sachez seulement que les rues étaient décorées vallée par vallée, de couleurs différentes, formant un ensemble fort plaisant.

     SVT -Porche 1

     SVT - Maison dans l'allée des Boulangers 2

     SVT -Maison fleurie

    SVT - Porche 16

     SVT - Mur à fleurs

     SVT - La maison des anglais 2

     Cette maison a choisi de mettre à l'honneur le vase de Vix, fierté des châtillonnais : bien que découvert à Vix, il est en effet exposé au Musée de Châtillon.

     SVT - Porche 13

     A ce propos, je suis à la recherche des photos prises en 1953 lors de la découverte du vase : avec l'inventeur, Maurice Moisson et l'archéologue René Joffroy, il y avait des enfants. Si l'un d'entre vous en connait l'existence, merci de me contacter par l'intermédiaire de mon email sur le blog.

     SVT - Porche 14

     SVT - Porche 10

     SVT - Porche 11

     SVT -Porche 6

     SVT - Une rue rose

     SVT -Porche 7

     SVT - Porche 17

     SVT - Fenêtre décorée

     SVT -Porche 4

     SVT - Porche 18

    SVT -Maison à la banette fleurie

     SVT - Banette fleurie

     In Crémant veritas dit la pancarte : il y en a qui ont de l'humour ! Celle-ci, accrochée aux volets, surmonte les statues des trois saints bourguignons : Saint-Bernard, le fondateur de Clairvaux, Saint-Vincent, le patron des vignerons, et Saint-Vorles, le protecteur des enfants possédant le don d'ubiquité (représenté ici dans les flammes desquelles il sauva un enfant au Vème siècle).

     SVT - In crémant veritas

     SVT - Porche 3

     SVT - Rue fleurie 2

     On ne saurait se promener dans Châtillon sans aller admirer l'église Saint-Vorles dont l'environnement a, pour l'occasion, aussi été décoré.

     SVT---Saint-Vorles-2.jpg

     SVT---Saint-Vorles.jpg

     Chemin faisant, nous arrivons à la Douix.

    Une bouteille de Crémant géante y a été installée.

     SVT---La-Douix-3.jpg

    Les bénévoles des différentes communes du Châtillonnais, bravant le froid, préparent activement les stands devant présenter leur commune lors de la fête du lendemain.

    Vix a évidemment fabriqué une copie de son fameux vase...


    SVT -Villages - VIx

     et Larrey a choisi de mettre à l'honneur son château et son lavoir. Les habitants sont ici en pleine préparation de leur stand.

     SVT -Villages - Le lavoir de Larrey 6

     Tout ces préparatifs nous donnent bien envie d'être déjà à demain !

    Justement, ce Samedi matin à 8h30 et par -6°C...

    Il y a déjà une heure que le défilé est parti de la Salle Luc Schreder. Le jour s'est levé et nous arrivons un peu après la bataille... La foule a envahi le square de la Mairie et entoure les représentants des quelques 80 Congrégations de Chevaliers du Tastevin.

     SVT - La Procession 4

     SVT - La Procession 11

     SVT - La Procession 3

    Certains arborent des tenues rigolottes...

    C'est un peu le Carnaval à Châtillon aujourd'hui !

     SVT - La Procession 22

     Puis la Procession s'ébranle accompagnée par la Fanfare de la Lyre Châtillonnaise et par celle de Saint-Seine l'Abbaye.

     SVT - La Procession

     Les Chevaliers du Tastevin sont reconnaissables à leurs costumes bien particuliers montrant l'origine religieuse de la fête. Il y a 12.000 Chevaliers dans le monde.

     SVT - La Procession 12

     SVT - La Procession 16

    A la fin du cortège, Vincent Barbier, Grand Maître des Chevaliers du Tastevin, suivi par le Maire de Châtillon, Hubert Brigand et le Président du Conseil Général de la Côte d'Or,François Sauvadet.

     SVT - Les Confrères et le Maire

     On voit passer les banières et les Saints de communes viticoles aussi renommées queMeursaultChablisAuxey-DuresseMercureySantenayChassagne-Montrachet et bien d'autres encore...

     SVT - La Procession 13

     La famille Verdot est aux premières lignes...

     SVT - La Lyre 1

     La Procession se dirige alors vers le Cours l'Abbé pour déposer les statues des Saint-Vincents dans la cour du Musée tandis que les Chevaliers du Tastevin, Vincent Barbier en tête, et quelques heureux privilégiés se rendent à l'église Notre-Dame voisine pour assister à la messe célébrée par Monseigneur Minnerath, l'Archevêque de Dijon.

     SVT---Stand-des-Saint-Vincents.jpg

     SVT - Les Saint-Vincent 9

     SVT - Les Saint-Vincent 2

     SVT - Les Saint-Vincent 3

     Pour notre part, la matinée se terminera là, pressés que nous étions d'aller nous réchauffer à la maison en buvant..., non pas du crémant (il faut rester raisonnable et se réserver pour l'après-midi) mais un bon café !

     Il est 9h30 heures du matin.

    et nous ne regrettons pas notre lever matudinal...

     Après un bon déjeuner au Tournedos (menu spécial Saint-Vincent : choucroute, plateau de fromages, coupe Saint-Vincent, café) le tout pour 17 euros..., nous nous dirigeons vers le centre historique de Châtillon.

     Clic-clac photo Kodack !

    SVT - Philippe et moi

    SVT---Vallee-de-l-Ource.jpg

     Munis d'un kit de dégustation (le kit coûte 15 euros et fournit un verre spécialement gravé pour l'occasion et des muselets permettant de déguster 7 fois 4 centilitres de Crémant de Bourgogne), nous découvrons les stands des communes du Châtillonnais fin prêtes pour la fête.

     Dans la vallée de l'Ource, voici celui de Brion-sur-Ource, une commune de 227 habitants qui a choisi de mettre en avant son pont de pierre enjambant la rivière du même nom ainsi que les outils du vigneron.

    SVT---Villages---Brion-sur-Ource-3.jpg

     SVT - Villages - Brion sur Ource

     Celui de Belan-sur-Ource  (261 habitants)  présente son église du XVème siècle et ses côteaux plantés de vignes.

     SVT -Villages - Belan sur Ource

     Dans la vallée de la Laigne, il y a celui de Larrey. Les habitants de la commune (ils sont 95) ont réalisé une maquette de leur ancien lavoir fort fidèle à la réalité.

     Voici une photo de l'original...

     SVT -Villages - Le lavoir de Larrey 2

    En voici la copie !

    SVT -Villages - Le lavoir de Larrey

     Plus vrai que nature, n'est-ce pas ?

     SVT -Villages - Le lavoir de Larrey 3

     Remarquez les robinets en cuivre à l'arrière du lavoir...

    SVT -Villages - Le lavoir de Larrey 7

     Le stand de Villedieu (80 habitants) était adossé à l'Eglise Saint-Nicolas : un joli tableau

     SVT - VIllages - Villedieu

    et une jolie décoration pour cette hotte à cueillir le raisin.

    SVT -VIllages - Villedieu panier

     A Poinçon-lès-Larrey (205 habitants), on n'hésite pas à retrousser ses jupes pour fouler la vigne...

    SVT - Villages - Poinçon les Larrey 3

     Dans la vallée de la Seine, il y a le stand de Chaumont-le-Bois (85 habitants).


    Ma parole, on dirait que le printemps est déjà là : Les forsithias sont déjà fleuris !

     SVT - Villages - Chaumont le bois

     Il faudra qu'on aille voir sa croix percée qui date du XIVème siècle : selon la légende, les parents passaient les enfants malades au travers pour assurer leur guérison...

     SVT -Villages - Chaumont le bois 3

     Les habitants de Chaumont ont de l'humour ! 

     SVT -Villages - Chaumont le bois 4

    Voici le stand de Massengy-lès-Châtillon  : Massengy pour les intimes. Ses 161 habitants ont choisi de représenter leur commune sous les traits de Gargantua, ce géant qui, selon la légende, en décrottant ses bottes, forma fût à l'origine des Jumeaux de Massingy...

     SVT -Villages - Massengy

     Celui de Pothières (184 habitants) met en scène Jeanne d'Arc, passée à l'entrée de l'ancienne abbaye.

     SVT - Villages - Pothières

     SVT---Villages---Viller-Patras-2.jpg

     Le stand de Mosson (il y a 90 habitants dans le village ) était adossé aux remparts.

     SVT - Villages - Mosson

     Celui de Villers-Patras (93 habitants) présentait des vignes et des vaches laitières.

     SVT -Villages - Villers Patras

     A Obtrée (73 habitants), on n'est pas très progressiste : devant le lavoir communal, la mémé lave son linge tandis que le pépé lit tranquillement son journal !

     SVT---Villages---Obtree-3-copie-1.JPG

    Bravo pour les personnages : plus vrais que nature !

    SVT - Villages - obtrée 2

     SVT--Villages---Obtree-1-copie-1.jpg

     Voici le stand de Vix (110 habitants) installé devant une fort jolie maison...

    SVT -Villages - Vix 4

     J'ai gardé le meilleur pour la fin : je suis un peu chauvine par alliance...

     La commune de Montliot et Courcelles (286 habitants, bientôt 288...) et sa boulangerie, tenue par M. et Mme Bernard, a fait une jolie décoration de pains avec la Mairie de Montliot et l'église de Courcelles.

     SVT - Villages - Montliot et Courcelles 3

     Les communes de Griselles, Bouix et Molesme (de la vallée de la Laigne), celles de Bissey-la-Côte et de Thoires (de la vallée de l'Ource) et celles de Vannaire, Charrey-sur-Seine, Noiron-sur-Seine et Gomméville (de celle de la Seine) me pardonneront si je n'ai pas présenté leurs stands qui ont échappé à mon objectif...

     La fête était ponctuée par des animations en tous genres. Nous avons ainsi assisté, le temps froid mais sec de ce samedi l'autorisant, à des danses du folklore bourguigon mettant en scène de jeunes vendangeurs.

     SVT - Danses folkloriques 7

     SVT - Danses folkloriques 2

     SVT - Danses folkloriques 5

    SVT - Danses folkloriques 4

    Une réussite que je ne suis pas prête de revoir... à Châtillon !

    Qu'à cela ne tienne, il y aura toujours des "Saint-Vincent Tournante" en Bourgogne : c'est une tradition millénaire qui n'est pas près de s'éteindre. On sait déjà que la prochaine se tiendra à Saint-Aubin : l'occasion de visiter une autre région et de déguster d'autres crus !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :