• La nuit vénitienne à la Comédie Saint-Michel

    Je suis allée en compagnie de mon amie Michèle, grâce aux places offertes par la Mairie de Paris, voir une pièce de théâtre à la Comédie Saint-Michel, un petit théâtre face au jardin du Luxembourg qui ne paie pas de mine mais qui propose de bons spectacles.

    L'avantage aussi c'est que la salle est toute petite, ce qui permet d'être au plus près des acteurs.

    La nuit vénitienne à la Comédie Saint-Michel

    Le titre complet de la pièce est "La nuit vénitienne ou les noces de Laurette" d'Alfred de Musset. C'est une comédie en un acte, qui a été représentée pour la première fois le 1er décembre 1830 à l'Odéon et qui a été un véritable fiasco : le public siffla et hua les acteurs, au point de couvrir incessamment leurs voix dès les premières scènes (dur dur pour les acteurs...). On était en effet au plus fort de la guerre entre les classiques et les romantiques.

    Elle fut publiée en 1830 (alors que Musset n'avait que vingt ans) dans la Revue de Paris puis dans la deuxième livraison de Un spectacle dans un fauteuilMusset, suite à son échec, ne fera plus jouer ses pièces de théâtre pendant 17 ans.

    L'intrigue est simple : Razetta, noble vénitien à demi ruiné aime Laurette. Mais son tuteur l’a promise au prince allemand d’Eysenach. Razetta menace de se tuer si Laurette ne le suit pas ou si elle ne tue pas le Prince avec le stylet qu'il lui remet...

    ◄►◄►◄►◄►

    Heureusement, le public de nos jours est plus tolérant : les comédiens ont été bien applaudis à l'issue d'une heure de spectacle.

    j'ai particulièrement aimé le trio de jeunes saltimbanques, amis de Razetta, qui donnent une réelle énergie à la pièce jouée, par ailleurs, par une troupe jeune de bons comédiens.

    ◄►◄►◄►◄►


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :