• La critique Culture d'Eva Roque sur Europe 1

    Du lundi au vendredi dans Culture médias, Eva Roque livre ses conseils TV pour la soirée.

    Aujourd’hui, deux séries à découvrir pour se plonger dans le fracas du monde : "En thérapie" sur la plateforme Arte.tv et "Life in a day" disponible gratuitement sur YouTube.

    Le fracas du monde.

    C’est un dialogue entre Carole Bouquet et Frédéric Pierrot dans un des épisodes de la série “En thérapie”, diffusé ce soir sur Arte, qui m’a guidée vers ce thème. Discussion entre les deux acteurs incarnant deux psys, deux êtres qui s’interrogent sur leur responsabilité auprès de leurs patients et de l’état du monde quelques jours après les attentats du 13 novembre 2015. Je vous ai déjà dit tout le bien que je pensais de cette série qui résonne étrangement avec l’état de notre société aujourd’hui.

    Quant à moi, j'ai déjà découvert les cinq premiers épisodes de l'excellente série "En thérapie" et, si je n'avais pas répétition de chorale ce soir là, je sais que c'est à ça que je passerais la soirée des jeudis : heureusement, je connais la touche Replay parfaitement !

    Je trouve la série juste, moi qui ai connu le divan pendant de longues années..., mis à part le fait que si chacun des cinq patients résout son problème en 7 séances de 29 minutes (la durée de chacun des 35 épisodes), ils ont bien de la chance !

    En thérapie

    Je poste ici l'un des épisodes qui m'a le plus marqué à ce jour par son jeu d'acteur : celui joué, face à Frédéric Pierrot qui fait un excellent thérapeute, par Reda Kateb dans le rôle d'un flic de la BRI intervenu sur les lieux du massacre et qui craint de ne plus être au top dans l'exercice de son métier : du moins, est-ce pour cette raison qu'il vient consulter. Je ne sais pas encore ce qui se cache en réalité derrière cette demande d'aide puisque je n'ai pas encore vu tous les épisodes...

    J'adore !

    Bon : apparemment, la vidéo a été retirée. Voici, pour la remplacer, la bande annonce de la série.

    Ce fracas du monde trouve un écho dans un film hors norme à voir absolument sur Youtube et intitulé "Life in a day".

    Afficher l’image source

    Ce film est avant tout un concept.

    Depuis 10 ans, sous l’impulsion de Ridley Scott, des internautes du monde entier se filment le même jour, le 25 juillet en l’occurrence. Une scène de leur quotidien, quelques secondes de leur vie, de ce qu’ils aiment, de ce qui leur fait peur.

    Le documentaire version 2020 avait une saveur particulière évidemment avec cette pandémie mondiale, mais il débute avec des soleils levants sur les cinq continents et ces cris de bébés nés un 25 juillet en pleine nature, dans un hôpital, à domicile. Les séquences s’enchaînent. On est pris dans un tourbillon d’événements. Des moments de vie quotidienne comme les repas, des scènes d’émotion forte à l’annonce d’un décès, des instants plus cocasses comme cette mère de famille entrant dans la chambre de sa fille. Elle soulève la couette et découvre son ado endormie le portable à la main.

    La qualité du film réside évidemment dans le montage de toutes ces séquences. Avec cette impression que le monde s’arrête pour nous offrir toutes ses facettes en ce 25 juillet. Parfois une scène plus longue s’impose comme cet homme qui devant la caméra demande en mariage sa fiancée. Il est heureux, tout est mis en scène comme il le souhaitait... mais elle n’a pas dit oui. Ni non. Mais surtout pas oui. Et l’homme est reparti avec sa bague. 

    Ce film est une parenthèse enchantée, un moment suspendu plein de grâce, de larmes, de sourires, déjà vu par près de 6 millions de personnes. 85 minutes au cours desquelles vous devriez vous y retrouver un peu dans ce fracas du monde.

    Allez, je le regarde...


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :