• La couleur du lait, un roman de Nell Leyshon

    "Ceci est mon livre et je l'écris de ma propre main".

    Ainsi débute ce premier livre d'une romancière anglaise, Nell Leyshon. "La couleur du lait" est le récit de Mary, une jeune campagnarde de quinze ans vivant dans le Dorset en 1831 en compagnie de ses trois sœurs, toutes filles de ferme.

    La couleur du lait, un roman de Nell Leyshon

    Comme Mary souffre d'une infirmité congénitale qui la fait boiter, son père la sacrifie un jour en l'envoyant travailler dans la maison du pasteur Graham dont la femme est malade. Ainsi, il n'aura plus à la nourrir et elle lui rapportera même de l'argent. Sa mère, elle, est dure et surtout indifférente à son sort...

    Mary quitte donc un jour sa famille le cœur gros : son seul réconfort à la ferme est un grand-père malicieux qu'elle adore et auquel elle rend visite régulièrement dans la grange où il s'est réfugié.

    Dans la maison du pasteur, Mary découvre une femme fragile et pleine de bonté qui accueille à bras ouverts cette jeune paysanne au franc parler.

    Le roman comporte quatre chapitres : la vie de Mary au rythme des saisons.

    S'il n'y a pas de majuscules et une ponctuation hasardeuse dans le récit de Mary, c'est que Nelle Leyshon lui donne la plume : on découvre ainsi l'écriture hésitante d'une jeune fille qui vient tout juste d'apprendre à lire et à écrire. Et ceci, c'est au Pasteur qu'elle le doit.

    En échange de quoi... ?

    C'est un mystère que le lecteur découvre assez vite en lisant ce roman très attachant.

    Moi, j'ai adoré ! 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :