• L'Hermine

    C'est mardi : le jour du cinéma à 4,50 euros chez Gaumont !

    Avec mon amie Marie-France, souvent prête à aller traîner avec moi..., nous sommes allées voir "L'Hermine", une comédie dramatique de Christian Vincent sortie déjà depuis plusieurs semaines mais que nous ne voulions pas louper.

    L'Hermine

    Le film met en scène Fabrice Lucchini, mon chouchou..., dans le rôle d'un Président de Tribunal d'une ville de province (on sait qu'il s'agit de la province à cause de l'épitoge portant l'hermine que le Président du Tribunal porte lors des audiences, ce qui ne se fait pas dans la capitale).

    Un procès d'assises s'ouvre justement ce jour là : il s'agit d'un infanticide. Un bébé de sept mois a été retrouvé mort au domicile de ses parents, un jeune couple de milieu modeste. C'est le père qui est allé déclarer "l'accident" au commissariat. Il est maintenant sur le banc des accusés...

    L'Hermine

    Le film montre avec un grand respect d'authenticité le déroulé d'un procès d'assises (tant dans le prétoire que dans les coulisses) avec tout le cérémonial qui y est lié : il doit être très impressionnant de se trouver au banc des accusés...

    Les jurés se retrouvant pour aller déjeuner : de toutes origines et classes sociales

    L'Hermine

    Michel Racine, c'est ainsi qu'il se nomme, est décrit par ses collègues avocats comme un homme implacable : il est même appelé "le Président à deux chiffres" car avec lui on en prend toujours pour dix ans minimum...

    L'intérêt du film réside dans le fait que l'un des jurés se trouve être une ancienne connaissance du Président : elle se nomme Ditte (elle est jouée par Sidse Babett Knudsen) et comme son nom l'indique elle est d'origine danoise. Médecin, elle a soigné Michel Racine quelques années auparavant et celui-ci n'a pas été insensible à ses charmes... même si la belle étrangère n'a pas répondu à l'époque à ses courriers.

    L'Hermine

    Il faut dire que Ditte est une très jolie femme chez laquelle on sent beaucoup de douceur. le Président va-t-il renouer avec le passé... et s'humaniser un peu ?

    Sans doute

     

     Un très joli film servi par d'excellents acteurs.

    Fabrice Lucchini a obtenu un prix d'interprétation à la Mostra de Venise et Sidse Babett Knudsen a remporté l'Emmy Award de la meilleure actrice internationale en 2010 pour Borgen, une femme au pouvoir, la série diffusée sur Arte.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :