• L'Alsace sous la canicule : Mulhouse et l'Ecomusée d'Alsace

    Le lendemain, c'est une autre ville du Haut-Rhin que nous décidons d'aller visiter : Muhlouse, la ville où Dorothée a été nommée il y a quelques années et qu'elle regrette d'avoir quittée, m'a dit Catherine. La métropole compte 285 000 habitants (soit 40% de la population du Haut-Rhin) et est la "Capitale européenne des musées techniques". On peut en effet y visiter le plus grand musée de l'automobile du monde et le plus grand musée ferroviaire d'Europe.

    La place de la Réunion est la grande place de Muhlouse. On peut la voir ici depuis l'escalier du Rathaus, autrement dit l'Hôtel de Ville.

    Rj6pwXBDC2nSsuUvUq-t95Up8rs@600x450.jpg

    8FlI-JzMS9yelbLahhIVQNVDJNw@600x450.jpg

    Sur le côté du Rathaus, le Klaperstein : un masque de pierre pesant une dizaine de kilos que l'on accrochait au cou des médisantes pour les humilier...

    QFRd48baa-AY4QpHCz8Adc28yxg@450x414.jpg

    HdpFUJPpfptLAj_ZXA1A6h0YfQc@450x600.jpg

    TliPFYcDLuaoltq0xkKOc55FR6c@450x600.jpg

    Depuis l'escalier du Rathaus, on peut admirer le temple Saint-Etienne qui est la principale église réformée de la ville. Son architecture lui vaut souvent d'être considérée comme la "Cathédrale".

    -E1A4MkX0O-dckJX-dlu1oeWCg4@450x600.jpg

    Depuis son parvis, on a une belle vue sur la place de la Réunion.

    1dYoyEFm2cvaKmTaTZd-SackPB0@600x450.jpg

    Après avoir déjeuné en centre ville, nous allons prendre un petit café à la Tour de l'Europe haute de 106 mètres et construite dans les années 70. Un restaurant panoramique tournant s'y trouve au 31ème et dernier étage : on a depuis là une vue plongeante sur la ville.

    ReQcCL8DElMZVlL_UiKP2-i5PmY@450x600.jpg

    VrZsXgU2pHfydtUMj5nd6jLu2OU@450x600.jpg

    azib514xB7xzUFFIbUPJ90yEJc4@600x451.jpg

    Tk6FqaGEyc8wgBnwKyuDw1r7S44@600x442.jpg

    Puis nous nous rendons à "la Cité du train". L’idée d’un musée du chemin de fer en France remonte au début du XXème siècle lors de la clôture de l’exposition universelle de Paris mais ce n'est qu'en 1969 que le projet de Musée à Muhlouse (la ville offre le terrain) est accepté par la SNCF.

    be7ScER5Dhb15JHnHmK4s--BYw0@600x463.jpg

    Un musé énaaauuuurrrrme : en voici seulement quelques images !

    Vue générale

    eOwG9gNcoEi2CD4DSK0tqexggs0@600x245.jpg

    Une locomotive datant de 1844

    Urqz3DW1IYVF6YLHS_IcACBF2t8@600x446.jpg

    Voici maintenant 2 voitures qui ont été restaurées à Romilly-sur-Seine : preuve en est que Dominique en a été le témoin. Elles ont de la classe, n'est-ce-pas !

    Une voiture de voyageurs de 1850

    EXLdkjOvfVWMgAUOl3NCYoG21mo@600x450.jpg

    Les voitures des officiels : cette voiture est celle de Napoléon III.

    mFcKllmPg4i_wj709S-vwOfRJTQ@600x800.jpg

    Les chemins de fer et les vacances : C'est Michelin qui équipa de pneus les trains qui prirent de ce fait le nom de la firme (les Michelines que nous avons empruntées étant jeunes pour relier les grandes villes à la banlieue...).

    EPn7E79JE8z-c0pmS6m5WpEG5V4@600x450.jpg

    XEQHaOM6M5sqdK0CJ-dlFC7r8yo@600x810.jpg

    Voici une locomotive chasse-neige

    3w_CQUsFb5u24Uyvg82uHYAKgqY@600x450.jpg

    Cette voiture possède un étage à l'air libre... pour les voyageurs de 3ème classe.

    2_QXG4rUUSK7mh6BtH-rOIWxXr8@600x800.jpg

    Les chemins de fer et la guerre : sabotage sur les rails

    IH9479lBBmLx1o6fPiP7WM3G1Jg@600x450.jpg

    La Compagnie des Wagons-lits : voiture-restaurant

    zhssL_7AT3SyfSx9SIrvyGSq-II@600x450.jpg

    Record du monde de vitesse pour cette motrice en 1953 !

    6L2Xg-iS_T0Z8t4p_Y8u-cPo6Ck@600x428.jpg

     8f924k6D7voBbI3VHas02p8POr0@600x450.jpg

    Déjà mardi : plus que deux jours en Alsace...

    *****

    Aujourd'hui, nous retournons sur Muhlouse : au programme, la visite de la Cité de l'Automobile.

    Voici l'entrée du Musée

    vkneRD1uec3NtXrLtreidHfC4OY@600x450.jpg

     Cette photo du hall où sont présentées les voitures anciennes ne rend pas compte de l'immensité du lieu. Ce sont les copies des réverbères du Pont Alexandre III à Paris qui en font l'éclairage.

    YRHilgNZcNHL0wKx-uhUI9Jwl6Y@500x382.jpg

    1878 : Finie la carriole et le cheval, vive la première voiture à vapeur !

    VddgAduo1dmBSvYcH0vbMr9znLY@600x450.jpg

    1892 : La Panhard sort en série pour la première fois (6 exemplaires).

    diZIgNMexgM1KqSg4VTgO7ZwlAY@600x450.jpg

    1893 : Cette Peugeot Phaetonnet peut rouler jusqu'à 20 kms/heure !

    Tb-CuwuWTjg_hQWPmOKLWpCN42o@600x800.jpg

    La "Jamais Contente" : première voiture (électrique) à avoir dépassé les 100 Kms/heure en 1899.

    xilwO_zSjc96rCGuyH2VWCqyrN4@600x450.jpg

     1907 : Un bus Lorraine-Dietrich (60 kms/heure)

    dT88gNI-bNP9G-gZuI2f-OE9jRc@600x450.jpg

    Une Scott de 1923 - 80 kms/heure. Quelle curieuse voiture, vous ne trouvez pas ? On dirait qu'il lui manque une roue : mais non, elle a été fabriquée telle quelle.

    sXVmYVId60VIQECfbgvt0Hv96L0@450x558.jpg

    Une Royal-Esders de 1930 - 200 kms/heure

    WldKIB10VNZR9lbOB64fUT_u9qg@450x338.jpg

     Je commence à m'y reconnaître avec cette traction avant Citroën de 1934 (qui peut rouler jusqu'à 95 kms/heure)

    6__BZ9oD7MlcRSwmtZI_M9V0ZnQ@600x450.jpg

     La voiture la plus chère de la collection : une Bugatti de 1933 à 40 millions d'euros... (200 kms/heure)

    jQhGK5Q3emCE3RAyg7XyqHthD9M@600x450.jpg

    Sa mascotte était un éléphant (les mascottes ont été interdites en 1958 pour cause de danger).

    IlAv1JON74pebI2V8Afbx_EyaTA@450x600.jpg

    Une Mercédes-Benz "ailes de papillon" de 1955 (200 Kms/heure)

    9aXmitiyelzthJmnUxz65RtBlxA@450x338.jpg

    Marque Arzens "la Baleine" : avec ses 7 mètres de long, elle ne doit pas être facile à garer !

    6-xtPXvr_uHBzWJQo-xoRp9Xk1s@450x338.jpg

    Une Talbot de 1948 : l'aérodynamisme arrive... Il s'agit bien sûr d'une voiture de course.

    A7q-iMR6KNAmRaNLoNOUYp9hpHY@450x338.jpg

    Et voici la Dyna-Panhard de mon Papa (130 kms/heure) : avec la précédente, étant tout nouveau conducteur dans les années 50, il avait défoncé les grilles du château de Versailles !

    La-premiere-dyna-de-Papa---130-kms-heure-.JPG

    C'était une visite en raccourci figurez-vous !

    *****

    Aujourd'hui dimanche, nous décidons d'aller visiter l'Ecomusée d'Alsace. Il est situé près de Muhlouse. Nous y arrivons de bonne heure pour éviter la canicule qui perdure toujours...

    Il s'agit d'un village vivant recréé de toutes pièces sur une friche industrielle de mines de potasse. Y sont regroupées et reconstituées d’authentiques constructions alsaciennes (maisons à colombages, maisons d’ouvriers, boutique, mairie, tour fortifiée, Halle des fêtes, ferme, école, lavoir, jardins, champs…), généralement anciennes (certaines datant du XVe siècle). Ces maisons, parfois vouées à la destruction, trouvent ici une seconde vie. Elles sont ouvertes au public et des acteurs costumés, dont certains sont bénévoles, présentent les travaux traditionnels de la région au moyen d’outils anciens : forgeron, charron, tonnelier, scieur, sellier, menuisier, boulanger... La mission de l'Ecomusée vise à présenter les bâtiments et les us et coutumes d'antan, ainsi qu'à assurer la transmission d'un patrimoine vivant par la formation d'artisans et la sensibilisation des plus jeunes.

    Voici un joli petit film réalisé par l'Ecomusée

     

     

     

    Tout au long de la journée, des animations sont prévues à heure fixe : nous arrivons "pile poil" pour assister au nourrissage des cigognes. Celles-ci sont carnivores (en fait, elles mangent vraiment de tout) et le jeune homme qui fait l'animation leur donne à manger des poussins de un jour. Les cigognes en sont très friandes et les gobent à la vitesse Grand V pour les régurgiter ensuite dans leur nid avant de les ingérer à nouveau en s'en délectant cette fois-ci.

    Avez-vous entendu les claquements de bec ? C'est le mode de communication des cigognes : on dit que les cigognes claquettent ! Nous avons remarqué que très souvent quand elles font ce raffut, elles se tordent le cou en se regardant non pas le nombril mais le dos comme ce couple dans son nid.

    Au fait, les cigognes vivent en couple et... elles sont monogames !

    ZSWy-BFLCuqWiNVwQExcFdoRQ5o@600x393.jpg

    Elles ne sont pas farouches non plus...

    6PtaRRHz51NePMrGaGAO0TVSLE0@450x600.jpg

    Du haut de cette tour (une maison-forte provenant des remparts de Muhlouse), on a une vue d'ensemble sur l'Ecomusée, sa nature et son habitat.

    hsNJuhllc9f2vcPFQyuBuL3D2gU@600x450.jpg

    Q3vWxJZ2F5mnaiB9Upjb0uIyfkc@600x450.jpg

    Les habitations

    FZei-iZ2O0K00mLnCypt2vZVCVs@600x450.jpg

    Un jardin médiéval

    qKanLtbaifng3YYEfCp1ia1pZFo@600x450.jpg

    Avant de redescendre, nous admirons le joli plafond reconsttitué d'après une habitation strasbourgeoise : il date du XVème siècles.

    kKtU1Qv-pc8Bpoq2EDPCnzN5Vlk@600x450.jpg

    Une curieuse roue : elle donne de façon alphabétique les noms d'origine alsacienne et leur signification. Naturellement nous avons cherché FISCHER !

    EkhZLTZmpEdCRHCkAW0n4dnotMA@450x600.jpg

    Sur le côté, on peut voir la correspondance du nom avec les pays étrangers : en France c'est donc FISCHER, le pêcheur (ou le garde-pêche), en Italie c'est PESCATORE, aux Pays-Bas c'est FISKER, en Angleterre c'est FISHER (sans le C !), en Pologne c'est HALASZ et en Slovaque c'est RYBAR.

    On est bien avancés avec ça !

    P_lyidvSXsIHP7FQDqNYNPl34do@600x450.jpg

    Redescendons sur le plancher des vaches.

    i5PvlkUD1F8C4Gnz-vmWEa1Z7r8@600x450.jpg

    même si ce sont des chevaux que nous croisons non loin de là.

    -cy6I6eT0Wy5wCZYoeemeVzh-Ww@600x450.jpg

    Il y a une présentation d'attelages dans quelques minutes sur l'une des places du village.

    Le baudet bâté qui rendait bien des services autrefois...

    k_fgMdKCxS9tNAHqLgFBwdl_L-o@600x450.jpg

    Tout comme ces percherons

    7CnMO7SMgHk9R31_krbbhaRk4Kc@600x450.jpg

    Elle, c'est la vosgienne : nous en avons vu beaucoup dans les montagnes. Autrefois en voie de disparition, la race vosgienne compte aujourd'hui près de 13000 têtes grâce à un plan de sauvegarde.

    DhaRUaju9-Gh-PmOiq_JIiXkn84@600x450.jpg

    Pas ou peu de photos de maisons : la chaleur était telle que j'ai oublié de "cliquer" !

    dCoOFJw0FYUlAkgVjyqAh-V_lmA@600x450.jpg

    Le soir heureusement, un orage salvateur nous permet de respirer mieux. Le lendemain, nous décidons d'aller du côté de Gérardmer en passant par le col de la Schlucht. Philippe écoute gentiment son nouveau GPS (malgré mes conseils de ne pas le faire car j'ai la carte à la main !) et nous voilà partis sur une petite route très sympa ma fois. Comme vous le voyez, le bois dans les Vosges : ça ne manque pas.

    sh9G0_lThR1m0DE7o3vGPfjaS60@600x450.jpg

    Quelques kilomètres plus tard, la route s'arrête net... Si je n'avais pas dit à Philippe qu'il y avait un panneau "interdit à toute circulation" je crois bien que nous aurions fait une première...

    C'est sûr, on aurait eu notre photo dans le journal !

    x4jvSzjA4PLvIV0l9MPQCPtJASo@600x450.jpg

    En reprenant la route classique, goudronnée celle-ci, nous arrivons au col à 1139 mètres.

    CXaZV04T1yJfNjE-BGqImeJPQ4M@600x450.jpg

    Peut-être que le temps va se dégager, qui sait ?

    Ces cyclistes ont le moral mais ils sont bien encombrants...

    X8imtgsn1wW1HREST3dQQuQUHZg@600x450.jpg

    La route des crêtes : nous la découvrirons lors d'un prochain voyage !

    9B5xAQ02USpnX8w0n-MyNqYYzUU@600x450.jpg

    Déjeuner à Gérardmer au restaurant "La clé des champs" : super bon accueil et un bon menu du jour. Le décor, un poil chargé mais c'était pas grave : on n'a pas vraiment choisi le restau, désirant surtout nous mettre à l'abri de la pluie... C'est rue François Mitterand, facile de se le rappeler.

    y5zBKUWdDkCTmWrLuC-t_CwhJzQ@600x400.jpg

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :