• Je viens de lire "La tresse" de Laetitia Colombani et j'ai adoré !

    C'est mon amie Marie-Claire qui m'a fait connaître Laetitia Colombani dont j'ai lu, il y a peu, un livre très intéressant (mi roman - mi documentaire) ayant pour héroïne une femme qui va être, avec son mari, à l'origine de la création du Palais de la femme de l'Armée du Salut à Paris dans les années 1925 : "Les Victorieuses".

    Pour lire le post, cliquez ICI.

    Le premier roman de cette auteure (je mets un "e" car il s'agit bien sûr d'une féministe...), m'a également enchantée et, je ne suis pas la seule apparemment, puisqu'il fait un "tabac" en France comme à l'étranger : il s'intitule "La tresse".

    Je viens de lire "La tresse" de Laetitia Colombani et j'ai adoré

    Il s'agit encore de destins de femmes.

    Elles sont trois et n'ont - à priori - aucun lien entre elles.

    ► L'une, Smita, appartient à la caste des Intouchables (les Dalits) et a décidé d'offrir à sa fille Lalita une autre vie que la sienne. Smita n'est jamais allée à l'école et vit très pauvrement avec son mari dans la banlieue de Bombay d'un métier qu'elle exècre et qui consiste à vider à longueur de journées les toilettes des Jats, cette caste d'agriculteurs qui domine la société et a accès à l'instruction.

    ► La deuxième est une jeune palermitaine, Giulia, qui travaille dans l'atelier que son père tient lui même de son propre père : cette entreprise familiale vit de la "Cascatura", une opération qui consiste à récupérer, trier, décolorer et recolorer les cheveux pour en faire des perruques.

    ► La troisième, c'est Sarah : elle est avocate d'affaires dans un grand cabinet à Montréal et pour cela a tout organisé dans sa vie de mère célibataire de trois jeunes enfants jusqu’à recruter "un nounou" homme pour s'occuper de ses enfants : Sarah est féministe !

    Le destin de ces trois femmes va être lié mais comment ?

    C'est ce qu'on apprendra à la toute fin du livre puisque les chapitres alternent en nous livrant successivement un tout petit bout de l'histoire de chacune de ces trois femmes et de leurs combats respectifs.

    Et des combats...

    ► Il y en a pour Smita qui va devoir fuir son village dans l'espoir de pouvoir offrir à sa fille ce qu'elle n'a jamais eu : l'instruction.

    ► Il y en a pour Giulia qui va devoir affronter, et la maladie de son père et les difficultés que va rencontrer l’entreprise.

    ► Il y en a pour Sarah qui, atteinte d'un cancer du sein, va devoir se battre, non seulement contre cette maladie mais aussi contre la discrimination dont elle va être l'objet dans son milieu professionnel où il faut toujours être "au top".

    Ces trois femmes, face à l'adversité, vont changer...

    Une petite vidéo tournée en Inde sur le métier de videurs de toilettes (appelé plus élégamment "nettoyeur manuel") qui est interdit par la loi depuis des dizaines d'années, mais ceci c'est seulement sur le papier...

    Pour regarder la vidéo, il faut cliquer sur Youtube car elle est la propriété de l'AFP.

    Les choses bougent tout de même...

    En Inde, plus de 100 millions de foyers n'ont pas accès à des installations sanitaires. Ce véritable problème de santé publique est aussi la source de discriminations à l'encontre des intouchables qui sont chargés de ramasser les excréments. Pour y remédier, le Docteur Pathak travaille depuis 40 ans sur différents types de toilettes écologiques qu'il installe à travers le pays. Grâce à lui, une petite révolution est en marche.

    Très intéressante, cette vidéo

    J'attends impatiemment la sortie du troisième livre de Laetitia Colombani !


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :