• Je viens de découvrir le musée de Montmartre : il était temps !

    Avec Marie-France et Brigitte, mes copines, nous sommes allées à Montmartre hier. Arrivées à la station de métro Le Peletier (direct depuis Tolbiac), nous décidons de terminer à pied. Nous empruntons donc la rue du Faubourg Montmartre puis la rue des Martyrs (ainsi dénommée en raison du martyre de Saint-Denis, premier évêque de Paris, qui y subit la décapitation), une rue très vivante marquée par les quartiers de nuit de Pigalle : nous passons ainsi devant les cabarets transformistes de Madame Arthur et Chez Michou.

    Là où ça se corse, c'est quand nous arrivons dans la rue des trois frères au coin de la boulangerie où une immense volée d'escaliers nous attend... Rebelotte rue Gabrielle dans laquelle prend la rue du Calvaire (qui tire son nom d'un calvaire qu'on érigea en 1805 au sommet de la butte, près de l'église Saint-Pierre) qui n'a de rue que le nom...

    Depuis le haut de la rue du Calvaire

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Enfin, nous voici sur place : le décor est planté.

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre (il était temps...)

    Contournant la place du Tertre, nous passons le long de l'église Saint-Pierre.

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Avec ma grande copine, Marie-France

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Le musée de Montmartre se situe dans la rue Cortot, au numéro 12. Les très anciennes maisons entourées de jardins qui constituent le musée de Montmartre furent le lieu de résidence de nombreux artistes tels qu'Auguste Renoir, Emile Bernard, Raoul Dufy, Suzanne Valadon ou Maurice Utrillo.

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Il s'agit d'une des plus vieilles maisons de la butte Montmartre datant du XVIIe siècle, le manoir de Rosimond,  du nom de Claude de la rose dit Rosimond, acteur et auteur dramatique français né vers 1640 et mort à Paris en 1686 qui deviendra en 1680 l'un des premiers sociétaires de la Comédie-Française.

    Le manoir est niché au cœur d'un très joli petit jardin.

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Dans une autre partie du jardin, on peut voir un atelier d'artistes ayant été occupé successivement par Pierre-Auguste Renoir, Emile Bernard, Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo. André Utter, l'ami de Maurice et futur mari de Suzanne Valadon, les rejoint en 1911 jusqu'à sa mort en 1948.

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Dans un angle du jardin, un panneau et une balançoire évoquent le tableau peint par Renoir en 1876 dans ce même jardin. Il fut présenté à l'exposition impressionniste de 1877. L'œuvre, mal accueillie par la critique, fut achetée par Gustave Caillebotte, ami et mécène du peintre (il avait le nez fin...).

    Tous les panneaux du jardin sont malheureusement mal entretenus...

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Buste de Francisque Poulbot (1879 - 1946), affichiste, dessinateur et illustrateur français. Très attaché à la vie montmartroise, il s'associe en 1920-1921, à la création de la "République de Montmartre" avec plusieurs de ses amis. En 1923, pour venir en aide aux enfants nécessiteux de Montmartre, il ouvre Les P'tits Poulbots, un dispensaire rue Lepic, transformé en association loi de 1901 en 1939 et qui existe toujours.

    Il donna son nom aux fameux titis parisiens, les "poulbots" de Montmartre.

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Ce terrain a été vendu par les abbesses de Montmartre au XVIIe siècle. Aménagé en jardin d'agrément au XVIIIe siècle, c'est maintenant une réserve écologique de la ville de Paris, plantée d'érables, de sycomores, de marronniers blancs et de robiniers. Seuls les chats peuvent y pénétrer.

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Vue sur la banlieue de Paris depuis le jardin de la rue Cortot

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Tout à côté, on a une jolie vue sur les vignes de Montmartre, malheureusement mal éclairées à cette heure de la journée. Elles appartenaient autrefois à la propriété du 12 rue Cortot.

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Le tour du jardin fait, il est temps de rentrer dans le musée.

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Celui-ci ouvre sur une série de photos et de tableaux des anciens moulins qui ont fait la réputation du lieu. La commune abritait en effet de nombreux moulins sa colline : il y en avait une quinzaine en tout. Neuf étaient tournés vers l’Ouest, deux vers l’Est tandis que l’on en trouvait quatre le long du tracé de l’actuelle rue Norvin. Les moulins occupaient diverses fonctions, dont le concassage de blé, de vendanges, ainsi que de matériaux destinés aux manufactures. Ceux ci seront progressivement détruits à partir des années 1860.

    Le moulin de la Galette en 1840

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre 

    La rue Lepic en 1845 : on croit rêver !

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Les moulins de Montmartre - Georges Michel (1763-1843)

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Il y a aussi des photos témoins d'un lointain passé comme ce rémouleur (1952) - tirage argentique 1970 par Albert Séeberger (1914-1999)

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Le musée est construit tout en hauteur. Dans la volée d'escalier, des affiches témoignent de l'art de l'époque.

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Reconstitution de la salle d'un ancien café

    Quel beau comptoir en zinc !

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Tout y est : le piano, le téléphone à jetons...

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    et même le célèbre tableau du "Lapin agile" par André Gill (1840-1885)

    En 1875, le caricaturiste André Gill doit peindre une enseigne pour le "Cabaret des assassins" : ce sera un lapin avec casquette et écharpe, sautant d'une casserole avec une bouteille de vin, devant un moulin et un couple qui s'enlace. Tout Montmartre est là : on appellera bientôt le bar du nom de son enseigne, le "lapin à Gill" se changeant naturellement en "Lapin Agile". La bohême montmartroise des Picasso, Valadon, Utrillo ou Poulbot se mettent à le fréquenter assidument.

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre 

    Autre animal emblématique de Montmartre, le chat noir auquel cette salle est consacrée : elle présente ici les programmes de ses spectacles illustrés par G. Auriol.

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Le Cabaret du Chat Noir était surtout un lieu de rencontre des arts.

     Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Le Chat Noir fondé par Rodolphe Salis fut le premier cabaret littéraire, artistique et musical d'avant-garde à Paris. En 1885, le succès grandissant le contraignit à quitter les boulevards  pour investir un espace de trois étages situé dans la rue Laval (actuelle rue Victor Massé). A l'entrée de ce second "Chat Noir" une pancarte qui exhortait le passant à être "moderne". le Chat Noir fut un lieu d'innovation où les soirées constituèrent un mélange imprévisible de chansons et de boniments, avec le théâtre d'ombres comme principale attraction. Pour la première fois, un piano fut autorisé par la police. Les pianistes s'y succédèrent : Paul Delmet, Eric Satie, Claude Debussy et Gustave Charpentier y composèrent également leurs musiques.

    Chat noir et chat blanc (non daté) - Lithographie publiée au Journal du Chat Noir

    Histoire de Maigriou et de Blanchet par Steinlen (1869-1923)

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    L'image d'Epinal de Montmartre, c'est aussi Aristide Bruant par Henri de Toulouse-Lautrec...

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    ou ce Gamin au bouquet de fleurs (1918) par Francisque Poulbot (1879-1946) :

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Restant dans le domaine du spectacle avec ce joli tableau de Georges Joubin (1888-1983) intitulé "La loge"

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

     Un brin caricatural mais intéressant cet autre tableau de Edmond Heuzé (1883-1967)

    La chanteuse au Caf'Conc à l'Européen

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Enfin un peintre que je connais : Juan Gris (1887-1927)

    Extérieur du Moulin Rouge (1908)

    Toute l'ambiance de Montmartre s'y retrouve, les calèches, les jolis chapeaux des dames et des messieurs sur fond de Cabaret...

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Toulouse-Lautrec au cirque (1895) par Jean de Rasty

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Et le French-Cancan me direz-vous ?

    Le voici justement évoqué par cette série de photographies.

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    En 1889, un nouveau Cabaret fait son apparition au pied de la Butte : Le Moulin Rouge. Les hommes d'affaires Charles Zidler et Joseph Oller ont décidé d'en faire le plus moderne des bals de quartier : aux miroirs qui tapissent la salle de danse répondent un éléphant gigantesque dans sa cour et un moulin grandeur nature qui pavane sur le boulevard de Clichy. le Moulin Rouge n'hésite cependant pas à remettre au goût du jour la danse du French cancan, créée sous le second Empire. Grâce à des interprètes de génie comme la Goulue ou Jane Avril, expertes dans le lever de jambe, le "cancan" devient immédiatement le symbole d'un lieu où légèreté est synonyme de plaisir. La danse sera bientôt produite par tous les bals de la Butte, du Tabarin au Moulin de la Galette.

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Les artistes à Montmartre

    Comme les autres peintres impressionnistes, Auguste Renoir a bien compris que pour capter les différents effets de la lumière solaire, il lui fallait poser son chevalet à l'air libre et peindre sur le motif : la butte Montmartre, encore champêtre, va constituer pour lui un atelier privilégié. Le soir, Renoir rentre dormir au 12, rue Cortot, dans l'entrée actuelle du musée, un bâtiment qui abritera bientôt nombre d'artistes comme Suzanne Valadon et son fils, Maurice Utrillo. Mais le plus célèbre atelier montmartrois s'appelle le Bateau-Lavoir : c'est là qu'ont vécu Van Dongen, Juan Gris et Modigliani, là surtout que Picasso, en y peignant ses "Demoiselles d'avignon", a bouleversé le cours de l'art moderne.

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Un très joli tableau de Suzanne Valadon (1865-1938)

    Portrait de la mère de Bernard Lemaire (1894)

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Suzanne Valadon toujours : Le jardin de la rue Cortot (1928)

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre 

     Un Maurice Utrillo cette fois-ci (1883-1955)

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    L'ancien maquis à Montmartre (vers 1919)

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Suzanne Valadon encore : L'acrobate ou La roue (1927)

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Suzanne Valadon toujours : Jeune-fille au bain (vers 1919)

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Nous terminons notre visite du musée par celle de l'atelier-appartement de Suzanne Valadon qui habita le 12, rue Cortot avec son fils, Maurice Utrillo, et son compagnon, André Utter, jusqu'en 1926.

    Un papier-peint d'époque...

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Une modeste petite chambre

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Il y a vraiment une lumière extraordinaire dans cet atelier.

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Palette, pinceaux et croquis de Suzanne Valadon

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Là se termine notre visite du musée de Montmartre.

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre

    Nous avons très mal mangé au Clairon des Chasseurs et on ne nous a même pas demandé notre passe sanitaire... Trop de clients à servir (surtout des touristes). On aurait dû s'en douter !

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre (il était temps...)

    Nous redescendons ensuite vers le métro Le Peletier...

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre (il était temps...)

    laissant derrière nous le Sacré-Cœur et ses rues animées.

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre (il était temps...)

    Un petit arrêt au square Jehan-Rictus pour voir le mur des "Je t'aime".

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre (il était temps...)

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre (il était temps...)

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre (il était temps...)

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre (il était temps...)

    C'est l'époque des marchés de Noël.

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre (il était temps...)

    Je viens de découvrir le musée de Montmartre (il était temps...)

     Une belle découverte et une balade agréable

    Il faut dire que le beau temps était de la partie et que j'étais en bonne compagnie.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Décembre 2021 à 14:37

    Bonjour

    Très beau reportage sur Montmartre.

    Amicalement

    Pierre

      • Vendredi 3 Décembre 2021 à 18:12

        Merci Pierre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :