• J'ai vu "So long, my son" : un magnifique film de Wang Xiaoshuai

    Cet après-midi je suis allée au cinéma voir un film de... 3h05 : So long, my son !

    L'action se passe dans la Chine des années 1980, à l'époque de la politique de l'enfant unique. Et c'est bien là le drame pour cette famille que l'on suit sur une quarantaine d'années. Ils perdent en effet leur seul enfant, Xingxing, né le même jour que Haohao, le fils de leurs meilleurs amis. Les deux garçons s'entendent très bien, même si l'un est plus hardi que l'autre : un jour Hao hao pousse malheureusement son ami Xingxing à la baignade alors que celui-ci ne sait pas nager, et c'est l'accident.

    Même si Liyun et Yaojun ont adopté un autre enfant, celui-ci quitte la maison familiale assez rapidement, suite à un différent familial et quand Liyun apprend qu'elle est à nouveau enceinte, c'est à nouveau le drame : l'entreprise dans laquelle elle travaille avec son mari l'oblige à avorter (et c'est justement son amie qui est chargée de s'en occuper) et peu de temps après Yaojun, son mari, est licencié dans le cadre de restrictions de personnel...

    Le dénouement est heureux heureusement. Yaojun, qui avait "fauté" l'espace d'une nuit avec son apprentie, apprend qu'il est devenu père et... le fils prodigue du couple donne enfin de ses nouvelles.

    Le film est long certes mais l'image est très belle et les acteurs excellents : ils ont chacun (Yong Mei dans le rôle de Liyun et WangJing-Chun dans celui de son mari) remporté l'Ours d'Argent des meilleurs acteurs au Festival de Berlin. Par ailleurs, le film dépeint la vie quotidienne des ouvriers chinois à cette époque et c'est toujours intéressant.

    La bande-annonce

    Un très bon moment de cinéma


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :