• J'ai vu Capharnaüm de Nadine Labaki et j'ai adoré

    J'ai adoré le film (qui passait en clair sur Canal+) et pourtant il n'est pas gai, c'est le moins qu'on puisse dire...

    Zain est un enfant des rues : à 12 ans il vit avec sa famille dans un quartier misérable de Beyrouth. Le film commence alors que, incarcéré lui-même pour agression au couteau, il porte plainte contre ses parents qui, dit-il, ont eu le tort de lui donner la vie : la dureté de la vie ne laisse pas trop place aux sentiments dans cette famille confrontée à la misère au quotidien.

    Il faut dire que la vie de Zain est très dure. Lui et sa soeur, Sahar, aident leurs parents à survivre en faisant des petits boulots, parfois même hors la loi comme quand ils utilisent une ordonnance périmée de leur mère pour trafiquer des médicaments stupéfiants - du tramadol, la cocaïne du pauvre - en les dissolvant dans de l'eau, qu'ils revendent ensuite pour une bouchée de pain.

    Par ailleurs, Zain ne supporte pas que ses parents veuillent marier sa soeur à l'épicier du coin alors qu'elle n'a que 11 ans : alors, quand pour la première fois elle saigne, il lui dit de le garder secret et se débrouille pour camoufler ses saignements par des moyens de fortune.

    Mais un jour il découvre que sa soeur est partie, alors, il se révolte et fugue.

    Dans Beyrouth, il rencontre Rahil, une sans-papiers éthiopienne qui survit comme dame-pipi dans des toilettes où elle cache en journée son bébé, Yonas. En l'absence de Rahil arrêtée par la police, le préadolescent s'occupe comme un frère du tout jeune Éthiopien qui, autrement, serait mort de faim.

    Le langage de Zain est cru : il n'a pas froid aux yeux et donne du "fils de pute" à tour de bras, un moyen de se défendre contre la dureté de sa vie...

    Dans le film, qui a reçu le Prix du Jury au dernier festival de Cannes, les acteurs ne sont pas des professionnels : Nadine Labaki, la cinéaste, a déniché Zain Al Rafeea (qui joue le rôle de Zain) au sein d'une famille syrienne réfugiée au Liban : une véritable révélation pour elle.

    Le jeune garçon et sa famille ont maintenant rejoint la Norvège où ils ont obtenu l'asile politique.

    Zain va désormais à l'école...

    Une happy-end, comme dans le film


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :