• J'ai lu "L'espion de la Couronne : 1658, l'éclipse du Roi-Soleil" de Jean-Michel Riou

    Dans ce livre qui se dévore comme un roman policier,

    J'ai lu "L'espion de la Couronne : 1658, l'éclipse du Roi-Soleil" et j'ai beaucoup appris.

    j'ai beaucoup appris sur la dynastie des Mancini, cette famille que le cardinal Mazarin fit venir d'Italie quand, pourtant né dans une famille modeste, il devint ministre d'Etat de Louis XIV, la plus haute fonction auprès du roi de France.

    Dans la famille Mancini, je veux la fille...

    Tout le monde connait Marie Mancini, le premier véritable amour (platonique) du jeune Louis XIV. Il faut dire qu'elle était jolie Marie : en témoigne ce portrait signé de Jacob Ferdinand Voet (Rikjmuseum d'Amsterdam) peint alors qu'elle a environ vingt ans, tout juste l'époque durant laquelle se déroule l'intrigue contée dans ce livre par Jean-Michel Riou et que je viens de terminer.

    J'ai lu "1658, l'éclipse du Roi-Soleil" et j'ai beaucoup appris.

    "Dans la famille Mancini, je demande la soeur."

    Olympe Mancini, la soeur aînée de Marie, joue également un grand rôle dans ce livre où il est question de la maladie du roi contractée à Calais en 1658 alors qu'il vient de vaincre l'armée espagnole près de Dunkerque (bataille des Dunes).

    Olympe Mancini par Mignard

    J'ai lu "1658, l'éclipse du Roi-Soleil" et j'ai beaucoup appris.

    Le Roi est en effet terrassé par une forte fièvre que la médecine traditionnelle s'évertue à combattre à coup de saignées, de lavements et de formules latines : c'est la théorie de la Faculté de Paris. Molière s'en est moqué dans Le Malade imaginaire...

    Une médecine traditionnelle que Théophraste Renaudot (vous savez, celui du prix littéraire) combat vigoureusement en essayant de faire triompher la sienne, basée sur les médicaments et l'antimoine (il s'agit d'un vomitif "à mi-chemin entre l'élixir miraculeux et le poison dont l'effet selon les incertitudes du dosage pouvait conduire à la guérison aussi bien qu'à la mort") : c'est la théorie de la Faculté de Montpellier.

    J'ignorais qui était Théophraste Renaudot avant de lire ce livre qui m'a beaucoup appris sur la médecine du XVIIème siècle. C'était un être exceptionnel auquel on doit la création :

    ► du premier Pôle emploi (un "Bureau d'adresses et de rencontres" recueillant offres et demandes d'emploi) associé à la "Feuille du bureau d'adresses" (un journal d'annonces),

    ► d'un mont de piété,

    ► la médecine gratuite pour les pauvres,

    ► le premier journal imprimé à Paris, La Gazette de France.

    Rien que ça !

    J'ai lu "L'espion de la Couronne : 1658, l'éclipse du Roi-Soleil" et j'ai beaucoup appris.

     Théophraste Renaudot n'a pas eu de chance de son vivant : à la mort de Richelieu qui le soutenait, son journal "La Gazette" fut attaqué et on lui intenta un procès, probablement à fin de nuire à l'image du Cardinal lui même. On interdit tout d'abord à ses fils d'exercer leur métier de médecin, le mont-de piété fut fermé, on procéda à la saisie des vêtements de la friperie de leur père et ses fils ne purent continuer à exercer leur métier de médecin qu'en reniant leur père !

    Dans ce livre, on fait aussi connaissance avec un personnage de fiction, Antoine Petitbois, premier espion de la Couronne : c'est d'ailleurs lui qui mène l'enquête sur la fameuse maladie du roi.

    On y entend aussi parler de l'Affaire des poisons qui fit la Une de l'actualité vingt ans plus tard.

    Bref, un livre passionnant dont je vous conseille vivement la lecture. 


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :